Comment débuter en yoga ?

débuter le yoga

Le yoga est une pratique qui est devenue de plus en plus célèbre durant ces dernières années. Il est actuellement possible de pratiquer le yoga à la salle, au parc en bas de chez vous ou même dans votre maison. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas profiter des atouts physiques et spirituels de cette pratique.

Comment débuter au yoga ?

En tant que débutant, vous devez chercher le type de yoga qui répond à vos besoins et correspond à vos objectifs puisqu’il existe de nombreux types de yoga. Par exemple, le yoga hatha est idéal si vous cherchez de la relaxation au moment de l’entraînement. Dans le cas où vous souhaiteriez perdre du poids, il faudrait opter pour la vinyasa yoga.

Vous pouvez également regarder des vidéos sur YouTube pour vous entraîner à faire la bonne posture. Il est possible de trouver des vidéos de bonne qualité pour vous orienter lors de vos premières séances, surtout si vous souhaitez commencer à faire le yoga chez vous. En plus des vidéos sur YouTube, vous pouvez utiliser les applications qui vous permettent aussi de débuter au yoga sans devoir vous rendre à la salle.

Il est par ailleurs conseillé de se renseigner sur les sites spécialisés dans la pratique du yoga pour apprendre les bases ainsi que les positions que vous pouvez faire en tant que débutant dans ce sport.

Lire aussi :   Des fessiers fermes en 2023 grâce à ces exercices incontournables en salle de sport

Pour terminer, vous pouvez acheter des livres de yoga pour connaître les différentes techniques ainsi que les routines yoga et les conseils que vous pouvez mettre en place afin de booster votre bien-être.

Quelles sont les postures les plus faciles pour débuter au yoga ?

Si vous commencez le yoga, il est évident que vous cherchez des postures simples que vous pouvez reproduire facilement sans vous faire mal. Voici donc quelques postures que vous pouvez commencer à appliquer dès vos premières séances de yoga.

Posture de la cigogne

Pour réaliser cette posture, rapprochez votre ventre de vos cuisses puis respirez avec le ventre quand vous relâchez votre tête. Une fois que vous penchez votre tête en avant, le sang frais circule dans votre cerveau. Dans le cas où vous auriez des problèmes de dos, il est conseillé de garder les genoux pliés.

Posture de la demi-flexion

Vous devez commencer par vous mettre debout avec une posture fléchie vers le devant. Prenez une grande inspiration pour contracter votre ceinture abdominale. Ouvrez ensuite les cuisses vers l’extérieur et respirez au moins 3 fois de façon profonde. Cet exercice permet d’étirer les jambes ainsi que le dos. Dans le cas où vous n’arriveriez pas à réussir la posture, vous pouvez poser les mains sur les genoux ou bien sur une chaise que vous venez poser devant vous.

Posture du papillon

Commencez par vous asseoir sur le sol et tendre vos jambes. Ensuite, pliez vos genoux en plaçant les plantes de vos pieds l’une contre l’autre. Utilisez vos mains pour attraper vos orteils et rapprochez vos pieds de votre corps. Il est important de garder la colonne vertébrale droite. Imitez les battements d’ailes du papillon en faisant des petits mouvements avec vos genoux. Le but de cette posture est de tonifier les muscles du dos et d’assouplir les muscles du périnée.

Lire aussi :   5 mensonges sur la nutrition que vous auriez tort d’ignorer

Posture du chien tête en bas

Dans le but d’assouplir vos jambes, et faire du bien à votre dos, il est conseillé de pratiquer la posture du chien tête en bas. Dans un premier temps, mettez-vous sur quatre pattes en posant vos mains à plat et ouvrez vos doigts. Écartez vos pieds à la largeur du bassin et alignez-les avec les mains. Mettez-vous ensuite sur la pointe de vos pieds et poussez votre bassin lentement vers le haut et remettez vos pieds à plat. Utilisez ensuite votre abdomen pour respirer profondément.

Posture de la Pince

Mettez-vous sur votre dos en joignant les bras et les pieds le long de votre corps. Inspirez de façon profonde et lors de l’expiration, redressez-vous en cherchant vos chevilles. Sans plier les jambes, rapprochez la tête des genoux puis retournez à la position initiale. Cet exercice vous aide grandement à assouplir la colonne vertébrale d’une part et à renforcer votre ceinture abdominale d’autre part.