Tonifiez-vous à la salle de sport avec ces exercices pour le haut du corps

exercices haut de corps

Un esprit sain dans un corps sain ! Qui ne connaît pas cette expression qui est une vérité absolue, une bonne santé passe par la pratique d’une activité physique régulière.

Il est possible de prendre soin de sa santé tout en se musclant, et pour cela, les salles de sport existent.

Elles mettent à disposition des usagers différentes machines de musculation pour que vous puissiez travailler les parties de votre corps que vous souhaitez, et dans ce cas, le haut du corps.

Quels sont les muscles du haut du corps ?

Si vous souhaitez travailler les muscles du haut de votre corps, il vaut mieux vous rendre dans une salle de sport, car en plus de pouvoir bénéficier d’au moins une cinquantaine de machines, vous pourrez demander de l’aide à un coach ou à un sportif plus expérimenté, pouvant vous expliquer le fonctionnement de ces dernières et les exercices qu’elles permettent d’accomplir.

Les muscles que vous allez travailler lors d’une séance dédiée au haut du corps sont :

  • les trapèzes : ces muscles couvrent la partie supérieure centrale du corps ;
  • les muscles dorsaux : qui vous garantissent une bonne posture ;
  • les pectoraux : qui sont les muscles les plus voyants du buste ;
  • les biceps et les triceps : qui sont les muscles principaux de vos bras ;
  • les abdominaux, les obliques et le muscle transverse : qui sont les muscles principaux de la sangle abdominale.
Lire aussi :   Pourquoi devriez-vous envisager de faire des tractions ?

Afin de développer tous ces muscles, il existe des exercices spécifiques pour chacun d’entre eux, qui vous permettront de travailler l’ensemble du haut du corps.

Les exercices pour se muscler le haut du corps à la salle de sport

Avant de passer directement aux exercices intensifs, le mieux est de commencer par des exercices basiques afin de s’échauffer et de permettre à son corps de suivre le rythme.

Les haltères sont un bon moyen pour s’échauffer tout en faisant travailler vos biceps et triceps.

Pour ce, prenez un haltère dans chaque main, les bras tendus le long du corps, soulevez les haltères en pliant les coudes et en les ramenant vers votre poitrine. Vous pouvez aussi faire des pompes.

C’est un excellent exercice de base, il permet de muscler les pectoraux et les triceps et de renforcer la sangle abdominale. En plus, il existe plusieurs façons de faire des pompes, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Le développé couché, cet exercice vous aidera à développer vos muscles pectoraux et même vos triceps par la même occasion.

En étant couché sur un banc de musculation, il faudra soulever et abaisser au niveau de votre poitrine une barre de fer chargée de poids.

Il est préférable d’avoir avec soi un coach ou un autre sportif au cas où vous auriez des difficultés à réaliser cet exercice. Par ailleurs, l’un des meilleurs exercices pour muscler vos triceps reste les tractions sur une barre de fer.

Néanmoins, cet exercice peut être assez difficile à bien réaliser et nécessite assez de force musculaire pour pouvoir monter et descendre uniquement à l’aide de vos bras.

Lire aussi :   Des fessiers fermes en 2023 grâce à ces exercices incontournables en salle de sport

Les muscles abdominaux sont les muscles les plus compliqués à développer, car le ventre est l’un des endroits qui accumule le plus de graisses, c’est pour cela qu’il faut des exercices spécifiques qui les aideront à se développer rapidement.

Exercices pour développer vos abdominaux

Afin de tonifier le ventre et de réduire la masse graisseuse au niveau de l’abdomen, il est important de pratiquer régulièrement des abdos.

Cet exercice se focalise sur le bas du ventre et permet d’affiner la taille. Pour ceux qui ne sont pas fans des abdos classiques, sachez qu’il y a les crunchs : c’est un exercice qui se rapproche beaucoup des abdos, il consiste à rapprocher son sternum le plus possible de ses genoux en roulant le bas du dos.

Faites la planche, c’est un exercice de gainage qui consiste à tenir le plus longtemps possible sur vos avants bras, comme si vous faisiez des pompes. Vous pouvez associer cet exercice avec des croisés et levés de jambes.

Le sit-up, ou relevé de buste, est également un excellent exercice d’endurance abdominale pour renforcer et développer vos abdominaux.

Il suffit de se coucher sur le dos, les jambes pliées et de monter puis descendre sans toucher totalement le sol avec sa tête.

Ces exercices vous permettront de renforcer votre ceinture abdominale et, de pourquoi pas, laisser apparaitre des abdominaux sur votre ventre.