La boxe pour les femmes : le nouveau régime de remise en forme à la mode

boxe femme

La boxe est un sport qui existe depuis des siècles. C’est l’un des sports les plus populaires au monde, mais aussi l’un des plus controversés.

Certaines personnes pensent que la boxe est brutale et dangereuse, tandis que d’autres pensent qu’il s’agit d’une forme d’art et d’un moyen d’expression.

Quel que soit votre parti pris, certains types de boxe sont plus adaptés aux femmes que d’autres.

Avant votre prochaine visite à la salle de sport ou au club local, examinons donc les différents types de boxe.

La boxe victime de préjugés ?

La boxe est un sport qui existe depuis la Grèce antique et qui a toujours été synonyme de violence. Il n’est donc pas surprenant que celle-ci soit victime de nombreux préjugés.

En effet, dans le passé, la boxe était considérée comme une activité réservée aux classes inférieures ou aux pauvres.

Toutefois, ce n’est plus le cas aujourd’hui, car la boxe est l’un des sports les plus pratiqués au monde.

L’un des autres préjugés les plus répandus dans ce sport est qu’il est réservé aux hommes.

Cela se traduit par le fait que les femmes n’étaient pas, jusqu’à récemment, autorisées à participer à des combats de boxe professionnelle.

Une autre idée fausse est qu’il s’agit d’un sport réservé aux personnes qui ont de l’argent et peuvent se permettre de payer des entraîneurs et des équipements.

Il existe également de nombreux stéréotypes associés aux boxeurs ayant un faible QI.

La boxe était autrefois aussi considérée comme un sport de voyous, mais les attitudes à son égard ont quelque peu changé depuis qu’elle est devenue plus populaire et qu’elle est sortie des bars pour entrer dans les arènes.

Si le nombre de personnes qui pratiquent la boxe est plus élevé que jamais, nombreux sont ceux qui considèrent toujours qu’il ne s’agit pas d’une activité appropriée pour leur enfant, car ils la jugent trop violente ou dangereuse.

Pour beaucoup de gens, la boxe est encore considérée comme une activité réservée aux personnes de « basse classe », qui ne comprennent pas son véritable caractère athlétique ou son niveau de compétence.

Ces préjugés ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les gens ne veulent pas participer à la boxe, mais il y a aussi de nombreux avantages, comme le conditionnement physique ou l’apprentissage de la défense contre un agresseur.

Evolution et tendance de la boxe chez les femmes en France

L’évolution de la boxe féminine en France a été longue et tumultueuse.

En effet, elle était illégale jusqu’en 1999, date à laquelle l’Association internationale de boxe amateur a modifié ses règles pour autoriser la boxe féminine aux Jeux olympiques.

Faisant pourtant partie de la scène sportive française depuis la fin des années 1800, ce n’est que 100 ans plus tard que la France fit pression pour que la boxe féminine soit ajoutée aux Jeux olympiques dans leur pays ; ils ont été rejoints par la Corée du Sud et la Chine.

Lire aussi :   Musculation femme : quels bienfaits ?

Au début des années 2000, la boxe féminine, en France, était donc toujours un sport émergent.

Comme elle venait juste d’être légalisée, seules quelques femmes avaient commencé à combattre en compétition. Puis, petit à petit, ces dernières années, ce sport a connu une croissance significative.

Ainsi, en 2016, il y avait plus de 200 000 boxeuses enregistrées en France. La scène professionnelle est également en pleine expansion : il existe aujourd’hui 9 ligues de boxe féminine en France.

La France a accueilli plusieurs grands championnats ces dernières années, notamment les championnats du monde en 2013 et les championnats d’Europe en 2015. Récemment, elle a également accueilli certains des tours de qualification de ces événements.

En plus d’accueillir des événements majeurs, la France a produit quelques compétiteurs de haut niveau : Tonya Verbeek en est un exemple bien connu, avec deux médailles de bronze aux Jeux olympiques en 2012 et 2016.

On peut également citer Estelle Mossely, qui a remporté l’or aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016, ainsi que l’argent aux Jeux asiatiques de Nanjing en 2014.

En France, le premier championnat officiel de boxe féminine a eu lieu en 1979. À ce moment de l’histoire, de nombreuses personnes pensaient encore que les femmes ne devaient pas du tout faire de sport. Ils pensaient que cela les rendrait moins féminines ou les rendrait agressives.

Toutefois, ces idées ont été réfutées par des études réalisées sur des athlètes, hommes et femmes, et sur leur niveau d’agressivité après la pratique de leur sport respectif.

Au contraire, d’autres études ont montré que la participation à des activités sportives peut conduire à des améliorations significatives de la santé et du bien-être en général, chez les hommes tout comme chez les femmes.

La boxe : sport d’excellence pour se (re)mettre en forme

De nombreuses personnes commencent la boxe afin de s’entraîner comme le font leurs athlètes préférés.

Mais une fois débutée, ceux-ci se rendent compte qu’il ne s’agit pas seulement d’apprendre à donner des coups de poing, mais aussi d’apprendre à être meilleur dans la vie.

La boxe apprend la discipline et la maîtrise de soi d’un point de vue émotionnel et physique.

Elle apporte également de l’assurance en soi au fur et à mesure que l’on voit son corps changer après des heures et des heures de travail acharné.

Ainsi donc, contrairement aux idées reçues, la boxe est un excellent sport de remise en forme.

En effet, ce sport permet de :

  • Brûler plus de calories que de nombreux autres sports.
  • Améliorer sa santé cardiovasculaire.
  • Tonifier les muscles des bras et des jambes.
  • Développer la masse musculaire.
  • Perdre du poids et ne pas le reprendre.
  • Accroître la confiance en soi.

La boxe est assurément un excellent sport de remise en forme, car il s’agit d’une activité aérobique de haute intensité pour tout le corps qui aide à développer la force musculaire et l’endurance.

Lire aussi :   5 astuces pour avoir de belles fesses

La boxe peut également contribuer à améliorer la santé mentale et l’humeur, et à réduire le risque de maladie cardiaque. Comme la boxe consiste à frapper un adversaire avec les mains et les pieds, elle peut également être utilisée comme une forme d’autodéfense.

La boxe augmente également la densité osseuse, ce qui est particulièrement important pour les personnes âgées. Elle est également bonne pour les enfants et les adolescents, car elle les aide à développer l’autodiscipline et le respect de soi.

La boxe est un exercice de haute intensité qui accélère votre rythme cardiaque, ce qui signifie que vous brûlez plus de calories par minute que dans tout autre sport. Vous pouvez ainsi brûler de 300 à 400 calories pour 30 minutes de boxe vigoureuse.

En fait, une étude a même montré que la boxe peut brûler jusqu’à 1 000 calories par heure ; ce qui est presque 2 fois plus que la course à pied ou la natation.

La boxe fait également travailler vos muscles d’une manière inhabituelle. Même si vous ne faites que frapper l’air, vos bras font travailler des groupes musculaires différents de ceux que vous utilisez pour écrire ou jouer au tennis par exemple.

Elle fait travailler différentes parties de votre corps en même temps comme les bras, les jambes, le torse et est ainsi un entraînement complet pour frapper et esquiver les coups de poing de votre adversaire.

Par ailleurs, comme la boxe oblige à équilibrer et à coordonner votre corps lorsque vous vous déplacez, elle contribue également à améliorer votre coordination et votre équilibre.

Ainsi, la boxe est un excellent sport de fitness. Elle allie cardio, musculation et souplesse en vous entraînant à donner des coups de poing, de pied et d’esquive tout au long d’un round.

La boxe permet également d’évacuer le stress. Si vous vous sentez dépassé par le travail ou la vie en général, prenez le temps de frapper dans un punching-ball. Vous serez surpris de voir à quel point vous vous sentirez mieux.

La boxe peut cependant être dangereuse si vous ne prenez pas conscience de ce que vous faites. Toutefois, si vous prenez soin de choisir un entraîneur et d’apprendre les bonnes techniques, la boxe pourra vous procurer un excellent entraînement sans mettre votre santé en danger.

Finalement, les entraînements de boxe sont un moyen ludique de se mettre en forme tout en s’amusant avec ses amis ou sa famille.

Ils permettent de se défouler lorsque l’on se sent stressé ou débordé. Comme la boxe augmente le niveau d’énergie, vous vous sentirez mieux et serez en meilleure santé si vous en faites régulièrement.

La boxe, quel que soit son type, peut ainsi être considérée comme une forme de thérapie en soi.

Quel type de boxe choisir quand on est une femme ?

Il existe de nombreux sports de combat à travers le monde, en voici deux qui semblent adaptés aux femmes.

Boxe thaïlandaise

La boxe thaïlandaise, qui existe depuis les années 1940, lorsqu’elle a été développée par l’armée thaïlandaise comme moyen de maintenir les soldats en forme en temps de paix, a rapidement gagné en popularité dans toute l’Asie du Sud-Est et s’est répandue en Europe et en Amérique dans les années 1960.

Lire aussi :   Comment perdre du poids efficacement en marchant : les secrets de la marche nordique révélés

Ce sport est un art martial qui utilise les mains, les pieds, les genoux et les coudes pour frapper l’adversaire. La technique du Muay Thaï est dérivée des arts martiaux de l’Inde, de la Birmanie et de la Chine.

La boxe thaïlandaise a été présentée pour la première fois aux femmes lors des Jeux olympiques d’été de Londres en 2012.

Au total, 648 boxeuses ont participé à cet événement. Ce nombre a augmenté de plus de 50 % lors des Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, où 925 boxeuses ont participé.

La boxe thaïlandaise est connue pour l’importance qu’elle accorde au conditionnement physique et à l’agilité plutôt qu’à la force brute.

Cela en fait une forme d’exercice idéale pour les femmes, car elle ne les oblige pas à soulever des poids lourds ou à développer leur masse musculaire comme le font d’autres formes d’exercice.

En fait, la boxe thaïlandaise est considérée comme l’une des formes d’exercices cardio les plus efficaces pour les femmes, car elle contribue à améliorer leur endurance cardiovasculaire et leur résistance.

Outre l’amélioration de la santé cardiovasculaire, la boxe thaïlandaise permet également de brûler les graisses plus rapidement que d’autres formes d’exercice telles que la course à pied ou le jogging, car elle fait appel à davantage de muscles au cours de chaque séance d’entraînement (environ 600 à 800 muscles).

Boxe française

La boxe française, aussi appelée savate, est un art martial qui a été développé au 19e siècle en France. Cette discipline de boxe permet une plus grande liberté de mouvement et de positionnement des mains que la boxe traditionnelle. Elle utilise également un ring plus petit et des gants plus légers.

La boxe française est un sport de combat qui gagne en popularité, et pas seulement pour les hommes. En fait, certaines études montrent que la boxe française peut être particulièrement bénéfique pour les femmes, notamment parce qu’elle enseigne des techniques d’autodéfense.

Une étude de l’Université de Paris VIII a révélé que les femmes qui ont suivi des cours de boxe française ont amélioré leur santé mentale et leur estime de soi. L’étude a également montré que ces femmes avaient davantage confiance en leur corps après avoir pratiqué la boxe française.

Les femmes qui pratiquent la boxe française sont moins susceptibles de souffrir de dépression ou d’anxiété que les femmes qui ne pratiquent aucune activité physique, selon une autre étude de l’Université de Paris VIII.

Cette étude a également révélé que la pratique d’une activité physique contribue à améliorer la qualité du sommeil et à réduire le niveau de stress.

Enfin, une étude de l’Université de Paris IX a montré que la pratique des arts martiaux peut contribuer à prévenir la violence domestique à l’égard des femmes en leur apprenant à se défendre contre des partenaires violents.