Cette machine est la clé pour des fesses fermes et un corps en forme, encore faut il bien l’utiliser !

machine escaliers

Si votre programme de cardio en salle de sport vous semble un peu terne ces derniers temps et que vous voulez y remédier, rien de mieux que d’essayer quelque chose de nouveau, comme monter les escaliers d’un simulateur d’escalier pour faire bouger vos muscles.

Une séance d’entrainement en escalier peut être un excellent moyen de combiner équilibre, coordination et renforcement de vos muscles et système respiratoire en un seul exercice.

Un simulateur d’escaliers est une machine disponible en salle de sport, elle présente des marches qui défilent à la manière d’un escalier mécanique.

Si vous êtes un débutant ou juste à la recherche d’un nouveau type de routine, lisez ce qui suit pour découvrir pourquoi vous devriez absolument essayer.

Que travaille-t-on pendant une séance d’exercice en escaliers ?

Une séance d’exercice en escalier sollicitera naturellement les muscles du bas, et fera travailler en priorité le plus gros muscle du corps qui est le grand fessier, avec les quadriceps qui vous aideront à passer d’une marche à l’autre, les mollets et les triceps seront aussi actifs pendant la montée.

On peut distinguer quatre principaux groupes musculaires que vous ferez travailler sur les marches, il s’agit de :

  • grand muscle glutéal : ou grand fessier, aide à soulever votre corps lorsque vous appuyez vers le bas avec une jambe à la fois pendant la montée ;
  • ischio-jambiers : groupe de trois muscles, ce sont les principaux fléchisseurs du genou et travaillent presque sans arrêt lorsque vous vous exercez ;
  • quadriceps : groupe de quatre muscles, ils se contractent puissamment pour étendre votre genou chaque fois que vous appuyez sur votre pied lorsque vous montez une marche ;
  • muscles abdominaux : permettent à votre colonne vertébrale de se déplacer vers plusieurs directions, en montant les escaliers, ils vous serviront à vous stabiliser et à vous tenir droit lorsque vous déplacez vos hanches et vos genoux.
Lire aussi :   Comment perdre du poids efficacement en marchant : les secrets de la marche rapide révélés

Aux vues de l’importante masse musculaire mobilisée durant l’exercice de l’escalier, ce dernier aura des bienfaits assez conséquents.

Avant tout, au-delà de raffermir votre postérieur, la montée d’escaliers sur machine réveillera vos muscles mis en veille depuis très longtemps par votre rythme de vie, travaillera votre endurance, et combattra la cellulite qui pourrait être stockée dans le bas de votre corps.

Nous verrons cela en détail plus bas.

Comment bien utiliser la machine de l’escalier en salle de sport ?

Dès lors que vous vous êtes trouvé une machine escaliers disponible dans votre salle de sport, c’est relativement intuitif de comprendre son fonctionnement, puisqu’il s’agit de refaire le même mouvement de la montée d’escalier.

Il vous sera aussi possible de varier la vitesse des marches.

Au début, choisissez la vitesse la plus faible pour vous familiariser avec la machine, puis adaptez-la petit à petit jusqu’à trouver le rythme idéal pour votre montée en salle de sport.

D’abord, pensez à maintenir une bonne posture lorsque vous montez les escaliers, gardez votre corps droit et évitez de trop vous pencher sur les marches.

Ensuite, sachez que pour un bon début, il est courant de vous maintenir sur la machine grâce à vos mains pour un bon soutien. A mesure que vous progressez, tâchez de ne pas les utiliser pour un mouvement optimal !

Enfin, soyez conscient de comment vous marchez en vous assurant que votre pied soit bien à plat contre chaque marche.

Quels sont les avantages de la montée en escaliers en salle de sport ?

La montée d’escaliers commence à vous plaire, mais vous êtes encore légèrement retissant à l’idée d’essayer dès votre prochain rendez-vous à la salle ? Ou vous voyez plutôt que c’est un exercice ennuyeux ?

Lire aussi :   Fini les bras flasques avec la méthode 21, la solution pour des biceps toniques

Les avantages de la montée d’escaliers sont nombreux, les plus importants sont :

  • la perte de poids : l’exercice de montée en escaliers est un brûleur de calories ultime, dépassant même la marche et la nage ;
  • il booste votre métabolisme et travaille votre cœur et vos poumons : après chaque séance, le volume d’oxygène maximal que vous utilisez pendant chaque exercice augmentera ;
  • sculpte harmonieusement et sainement le bas de votre corps ;
  • cet exercice réduira vos risques de maladies cardiaques et d’accidents cardiovasculaires.

Nous espérons que vous n’êtes pas trop surpris de ce que la montée d’escaliers peut avoir comme effet sur votre forme physique et mentale.

Et maintenant que vous êtes bien informé, n’oubliez pas de choisir une paire de chaussures adéquate pour commencer à monter en escalier.