Mincir après 50 ans : les sports les plus adaptés pour retrouver un corps mince et tonique

sport pour mincir après 50 ans

Hormis ces bienfaits sur le corps, le sport influe également sur la santé mentale. Après 50 ans, il est possible de pratiquer une activité physique régulière, il faut seulement trouver le rythme adéquat adapté à sa condition physique.

Ainsi, pour maigrir après cet âge, il est plutôt question de pratiquer des sports d’endurance et d’éviter ceux qui demandent un effort physique intense.

Perdre du poids à l’âge de 50 ans ou plus est désormais possible. Il est par ailleurs conseillé d’être encadré par un professionnel et de suivre ses conseils pour des résultats conséquents.

La marche nordique pour maigrir après 50 ans

Pratiquer du sport est conseillé à tout âge, encore plus à partir de 50 ans. À cet âge, la masse musculaire tend à être réduite, mais la masse graisseuse prend place.

Que l’origine soit hormonale ou liée à un régime alimentaire déséquilibré, perdre les kilos en trop est possible en marchant. La marche nordique convient aux personnes à ce stade de vie, elle est adaptée aux capacités fonctionnelles de leur organisme.

Ce sport consiste à marcher à un rythme lent ou rapide. Au fur et à mesure des séances, il sera capable pour l’organisme de s’améliorer et de progresser. La marche devient ainsi une habitude au quotidien.

En ville, à la campagne ou en randonnée, ce sport peut être pratiqué n’importe où, puisqu’il s’agit seulement de marcher, munis de ses bâtonnets qui servent d’appuis, tout en brulant les calories. Et pour ce faire, un programme est souvent nécessaire pour des résultats évidents.

Lire aussi :   Préparez-vous pour une expérience de randonnée équestre inoubliable : les astuces indispensables

Ainsi, il est conseillé de pratiquer 3 séances par semaine, espacées par une récupération active. Reliant plaisir et sport, la marche nordique permet aux personnes de 50 ans et plus d’être plus épanouies tout en affinant leur silhouette en douceur.

Qu’est-ce que la récupération active ? À l’inverse de la récupération passive qui consiste à bien s’hydrater, s’alimenter et se reposer, la récupération active, elle, consiste à oxygéner les muscles et éliminer les toxines.

Alors, au lieu de se reposer après une séance de marche nordique, il est préférable d’enchainer avec une récupération active pour une meilleure forme au lendemain, surtout après avoir dépassé un certain âge.

L’aquagym, l’alliée minceur après 50 ans

Considérée comme un sport complet, la natation propose des pratiques adaptées selon l’âge. En plus d’aider l’organisme à rester tonique et en bonne forme, elle permet également de travailler tous les muscles du corps.

L’aquagym est donc une de ces pratiques de natation qui permettent de perdre du poids efficacement dès la cinquantaine. Immergé dans l’eau, le corps subit une déperdition calorique plus intense.

À l’inverse du sport traditionnel, l’aquagym permet de mouvoir son corps en toute légèreté. Avec une fréquence d’une fois par semaine pendant 45 minutes, l’aquagym est un autre moyen de maigrir au niveau :

  • du ventre ;
  • des cuisses ;
  • des épaules.

À l’aide d’un professionnel ou seul, l’aquagym est un sport peu couteaux et ne demande pratiquement pas de matériel. Il suffit juste de mémoriser les mouvements et d’être persévérant.

Il en va de même pour l’aquabike, cette activité pratiquée à l’aide d’un vélo à l’intérieur d’une piscine. Elle est destinée à ceux qui désirent repousser un peu plus leurs limites. Il s’agit d’une activité plus intense, adaptée même aux personnes d’un certain âge.

Lire aussi :   Comment soulager le mal de dos grâce à ces exercices sportifs faciles à faire chez soi

Le vélo d’appartement pour maigrir après 50 ans

Passé un certain âge, il est conseillé de pratiquer des sports d’endurance. Et pour ce faire, le vélo d’appartement est l’appareil le plus adapté pour parvenir à perdre du poids en douceur, surtout après 50 ans.

Réglable selon le rythme voulu, le vélo d’intérieur permet aux cinquantenaires d’affiner l’ensemble de leur silhouette tout en travaillant leur cardio. Des programmes à suivre sont disponibles.

Qu’il s’agisse d’un entrainement par intervalles ou d’entrainement cardio, il suffit de repérer le plus adapté à sa condition physique et aux résultats désirés.

Pour un résultat plus satisfaisant, il est conseillé de combiner les deux entrainements, une fréquence régulière pendant un intervalle de temps définis, le tout associé à un régime alimentaire, permet de bruler jusqu’à un kilo de graisse sur une durée d’un mois.

Il est possible de visualiser ses efforts grâce au suivi de progression des masses musculaires et graisseuses.