Comment soulager le mal de dos grâce à ces exercices sportifs faciles à faire chez soi

exercice mal de dos

Avec un mal de dos, il n’est pas toujours simple de faire du sport sans aggraver ses douleurs.

Pourtant, les mouvements et la pratique d’une activité sportive quotidienne sont recommandés par les médecins afin de soulager et de prévenir les douleurs dorsales.

Quel type de sport pratiquer avec un mal de dos ? Y a-t-il des précautions à prendre ? Ce sont des questions fréquentes auxquelles vous trouverez réponses dans notre article !

Guérir et prévenir un mal de dos avec du sport, une chimère ?

Avec une douleur dorsale, on a tendance à directement couper tout contact avec les activités physiques dans le but de ne pas aggraver ses souffrances. Certes, c’est un réflexe naturel, mais cela ne veut pas dire que c’est bon.

Le sport n’est pas interdit, bien au contraire, pour soulager le mal de dos. En plus de contribuer à votre renforcement musculaire et à la souplesse de votre dos, le sport améliore considérablement le maintien qui vous évite les blocages et les lombalgies, même avec une mauvaise position.

Selon les dernières statistiques, 44 % des Français ont affirmé stopper toute activité physique quotidienne comme le jardinage, la marche ou le ménage lors d’un mal de dos. Plus de 27 % ont déclaré s’arrêter immédiatement de travailler.

Pourtant, pour guérir votre mal de dos plus rapidement et le prévenir, il est nécessaire de pratiquer une activité physique régulière adaptée à votre cas. Car oui, il faut faire des efforts, mais il faut en faire intelligemment, de manière à guérir et ne pas empirer les choses.

Lire aussi :   Les 3 meilleurs exercices à effectuer seul chez-soi pour travailler son corps entier

Les diverses campagnes de sensibilisation ont mené leurs fruits. Avant septembre 2018, c’était carrément 68 % des Français qui jugeaient que le repos était le meilleur remède contre les maux de dos. Aujourd’hui, on est à 45 % en somme.

Quels sports pour les maux de dos ?

Désormais, vous avez la certitude que la meilleure façon de mettre fin à votre mal de dos et la pratique d’une activité régulière, voir même quotidienne. Les personnes sédentaires ont plus de chances de souffrir d’un mal de dos que les sportives.

De ce fait, voici quelques sports et exercices à pratiquer pour soulager efficacement votre mal de dos :

  • le renforcement musculaire ;
  • les exercices de gainage pour une stabilisation de la sangle dorsale ;
  • les différentes activités cardio-vasculaires ;
  • les Pilates.

Ces activités ont surtout le pouvoir de soulager et de soigner les douleurs dans le bas du dos. Vous percevrez de meilleurs résultats si tous ces exercices sont cumulés dans un programme adapté et construit par un coach sportif professionnel.

Les exercices de gainage doivent être pratiqués au moins deux fois par jour sur une durée de 5 à 10 minutes. Pour les exercices de renforcement musculaire, il faut notamment s’assurer de la réalisation correcte et la bonne posture pour éviter d’empirer vos douleurs. Les montées de chaises, le Superman et le squat sont les exercices les plus populaires pour ce cas.

Essayez de marcher 2 à 3 fois par jour sur des petites durées de 10 à 15 minutes pour éviter les blocages et la lombalgie aiguë.

Quels sont les sports à ne pas pratiquer avec un mal de dos ?

Si vous souffrez d’un mal de dos, il y a certains types de sport et certains exercices vivement déconseillés. Il y a par exemple le tennis et le badminton, les sports d’équipe comme le rugby, le basket-ball, le football ou le handball, mais aussi les arts martiaux, le golf, la gymnastique, l’équitation et la course à pied.

Lire aussi :   Améliorez votre posture en un rien de temps avec ces 3 exercices de gainage pour débutants

Les mouvements de rotation et de chocs répétés provoquent des douleurs au niveau du bas du dos, mais aussi des épaules. Si vous ressentez une augmentation de la douleur, il est préférable de stopper l’activité pendant vos périodes de lombalgie, mais vous pouvez reprendre dès que vous vous sentez mieux (avec l’avis de votre médecin bien sûr).

Dans le cas où votre douleur ne se serait pas déclenchée par la pratique fréquente du sport, veillez à ne pas forcer sur ce dernier pour autant pour ne rien risquer. En effet, vous pourriez provoquer une lombalgie en faisant un faux mouvement lors d’une simple séance d’étirements. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel si vous débutez à peine le sport après une convalescence suite à un mal de dos.