Purificateur d’air : comment choisir le sien au mieux ?

purificateur air

Il est conseillé d’ouvrir les fenêtres au moins 15 minutes par jour pour que l’air circule et se purifie. Cependant, il est également possible d’utiliser un appareil, qui se nomme « purificateur d’air ». Nous allons justement en parler dans cet article. Nous allons notamment vous montrer comment choisir votre purificateur d’air.

Pourquoi a-t-on besoin de purifier l’air ?

Ce n’est ni une maniaquerie ni une peur de se faire empoisonner, l’air naturel qui nous entoure n’est pas propre. Il est chargé de particules polluantes fines et nuisibles, invisibles à l’œil nu. Il peut même arriver que nous habitions à proximité d’une source de pollution, comme une usine ou une autoroute.

Heureusement, l’être humain a cette faculté de s’adapter assez facilement à son environnement. Néanmoins, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. La plupart d’entre nous, plus particulièrement certaines personnes fragiles, supportent mal cette pollution de l’air.

C’est le cas des enfants de bas âge, des personnes âgées ou des personnes souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires. Heureusement, il existe aujourd’hui différents modèles pour trouver un purificateur d’air adapté.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air et comment ça fonctionne ?

Un purificateur d’air en théorie est un appareil qui capte l’air contenu dans un endroit clos, et le renvoie une fois purifié. Nous avons parlé précédemment de différents modèles.

Lire aussi :   Le cannabidiol : que faut-il savoir et comment bien en profiter ?

Et effectivement, chaque appareil a sa performance, tant en qualité qu’en quantité, son mode de fonctionnement, les types de particules qu’il peut retenir, etc. Il existe également des modèles professionnels destinés à de grandes salles qui peuvent accueillir un grand nombre de personnes et d’autres modèles destinés au grand public, dont les performances sont donc limitées à des petites pièces.

En réalité, il existe différents types de purificateurs d’air, mais ceux qui fonctionnent en utilisant les filtres HEPA sont de loin les plus utilisés. Nous allons justement nous concentrer uniquement sur ce type d’appareil dans la suite de cet article. Néanmoins, nous allons vous donner un aperçu des différents types de purificateurs d’air :

  • Les purificateurs ionisants qui utilisent un procédé chimique qui consiste à envoyer des ions négatifs pour capturer les particules polluantes chargées positivement.
  • Les purificateurs à lumières UV, qui utilisent un procédé d’irradiation germicide ultraviolette pour neutraliser les bactéries et les virus.
  • Les générateurs d’ozone qui détruisent les particules polluantes par oxydation.
  • Les purificateurs d’air à filtres HEPA qui sont donc de loin les plus populaires.

Quels critères devront être utilisés pour le choix d’un purificateur d’air ?

Les filtres HEPA

Les filtres HEPA ou High-efficiency particulate air sont la norme actuelle dans le secteur de la purification d’air. Ils ont été inventés vers les années 1940, durant la Seconde Guerre mondiale.

Leurs objectifs étaient de protéger les soldats contre des risques éventuels de radiation atomique, bien qu’il ait été prouvé plus tard qu’ils n’étaient pas vraiment efficaces dans ce rôle. C’est vers les 1960 que le premier vrai purificateur d’air utilisant un filtre HEPA a été inventé.

Lire aussi :   Comment protéger sa literie contre les acariens ?

C’est également vers cette période que le ministère américain de l’Énergie a fixé la première norme dans le domaine : afin de mériter la dénomination HEPA, le filtre devrait filtrer au moins 99,97 % des particules en suspension dans l’air jusqu’à 0,3 micron.

Actuellement, un filtre HEPA 13 ou 14 permet de filtrer :

  • les produits allergènes comme le pollen,
  • les particules fines PM2.5 et PM10,
  • les polluants de type Composés Organiques Volatils ou COV,
  • les formaldéhydes,
  • les virus et les bactéries.

La faculté anti-odeur

Les filtres HEPA ne sont pas anti-odeurs. Si vous avez des problèmes de ce côté, si vous habitez non loin d’une décharge par exemple ou si vous utilisez le gaz et si son odeur vous incommode, vous devez trouver d’autres options. Certains purificateurs sont parfaitement capables de réduire l’odeur, en utilisant en plus de filtre HEPA des filtres à charbons actifs par exemple.

L’étanchéité de l’appareil

Le volume d’air doit passer par une série de filtres, entre son entrée dans le purificateur d’air jusqu’à sa sortie. Outre l’efficacité des filtres, l’étanchéité du circuit doit également être prise en compte. Certains appareils n’affichent par exemple que 80% d’étanchéité, tandis que d’autres avoisinent les 99%.

La possibilité de paramétrer l’appareil    

En effet, l’appareil ne doit pas fonctionner de la même manière s’il est associé à une pièce de 20 m² ou d’une grande salle de 120 m². Un bon appareil devrait offrir cette possibilité de paramétrage. Certains appareils sont aussi équipés de capteur de CO2.

Grâce à ce capteur, ils peuvent s’adapter à la qualité de l’air. Ces derniers sont encore plus intéressants, puisqu’ils se coupent lorsque la pièce n’est pas du tout utilisée par exemple.

Lire aussi :   Le massage coquin à Paris

Le niveau sonore

Le niveau sonore peut aussi être un critère important dans le choix d’un purificateur d’air. En effet, un appareil électronique de plus dans notre maison, c’est du bruit supplémentaire en plus du frigo, de la télé, etc. Et justement, certains appareils sont équipés de modes extrêmement silencieux.