Que faire avec les huiles essentielles ?

usages huiles essentielles

L’utilisation des huiles essentielles peut être diverse. Vous connaissez l’utilisation de ces huiles pour la santé, mais elles peuvent également être utilisées pour nettoyer votre maison, pour entretenir votre peau et vos cheveux, ou encore en cuisine.

Et comme les méthodes de consommation changent et que vous recherchez des produits moins toxiques à utiliser tous les jours, nous allons voir en détail ce que vous pouvez faire avec des huiles essentielles.

Pour l’entretien de la maison

Le ménage est un rituel pour beaucoup de personnes et les huiles essentielles sont parfaites pour nettoyer, aseptiser et assainir votre maison au naturel.

Elles sont utilisées pour bloquer les virus pendant la période hivernale, mais aussi pour nettoyer les surfaces et assainir l’air de vos maisons grâce à leurs vertus antifongiques et désinfectantes.

Pour cela, vous pouvez utiliser les huiles essentielles suivantes :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus en tant que nettoyant multi-usages. Pour cela, il suffit de mettre dans un récipient une demi-tasse de savon de Marseille liquide avec quatre tasses d’eau et une cuillère à soupe d’huile essentielle d’eucalyptus.
  • L’huile essentielle de tea tree, est très bien pour désinfecter et détartrer vos toilettes. Pour cela, il suffit de mettre dans un récipient un demi-litre de vinaigre blanc avec un demi-litre d’eau et d’y ajouter vingt gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huiles essentielles avec du vinaigre blanc dans votre machine à laver pour remplacer votre adoucissant ou vous pouvez mettre directement dans le tambour quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre linge. Utilisez de préférence les huiles essentielles de citron, orange et lavandin.

Lire aussi :   Thalassothérapie : une vague déferlante de bienfaits

Pour lutter contre les acariens, vous pouvez mettre un coton imbibé d’huiles essentielles dans le sac de votre aspirateur ou vous pouvez réaliser un spray à pulvériser dans les endroits infectés en mettant dans 95 ml d’alcool, 5 ml d’huile essentielle de Cryptoméria, d’eucalyptus ou de lavandin.

Dans les placards pour lutter contre les mites, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas sur un chiffon et en plus cela apportera une note de parfum dans vos placards. Et vous pouvez faire exactement la même chose pour parfumer tout l’intérieur de votre maison avec comme parfums de pamplemousse, laurier, lavande et citron.

Pour prendre soin de votre corps

La peau est souvent mise à rude épreuve. Voici donc quelques astuces faciles à réaliser et qui sont naturelles pour prendre soin de votre peau.

Vous pouvez faire un gommage qui sera doux pour votre corps et qui va permettre de nettoyer en profondeur votre visage ainsi que votre corps en éliminant les impuretés. Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, qui est connue pour ses propriétés désinfectantes et purifiantes ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de géranium Bourbon, qui possède des propriétés réparatrices et génératrices ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce.

Mélangez l’huile d’amande douce et le sucre, puis ajoutez les huiles essentielles. Appliquez le mélange dans la douche en massage puis rincez votre peau à l’eau claire.

Pour le visage, voici une autre recette :

  • 1 une goutte d’huile essentielle de géranium Bourbon ;
  • 15 gouttes d’huile végétale de macadamia ;
  • 1 cuillère à café de sucre blanc.
Lire aussi :   Mes astuces contre le mal de dos

Mélangez le sucre et l’huile végétale, puis insérez-y l’huile essentielle. Appliquer en massage en évitant le contour des yeux, puis bien rincer votre visage à l’eau claire.

Si vous avez la peau de votre visage qui est un peu sèche, terne et sans éclat, vous pouvez utiliser les huiles essentielles à associer avec de l’huile végétale pour retrouver une belle peau bien hydratée.

Pour cela, il vous faut :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de camomille ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de ciste ;
  • 25 ml d’huile végétale de sésame ;
  • 5 ml d’huile végétale d’amande douce.

Mélangez les huiles végétales, puis ajoutez-y les huiles essentielles. Vous pouvez vous passer de ce mélange en complément de votre crème de jour.

Pour prendre soin de vos cheveux

Les huiles essentielles possèdent des propriétés qui vont nourrir et réparer vos cheveux abîmés. Pour cela, prenez un flacon vide de 50 ml et ajoutez :

  • 35 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic ;
  • 25 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale de coco.

Mélangez les huiles végétales, puis ajoutez les huiles essentielles. Appliquez sur vos cheveux la quantité nécessaire en partant de la pointe de vos cheveux, puis laissez reposer environ une heure. Rincez bien vos cheveux à l’eau claire, puis faites-vous un shampooing afin de nettoyer les huiles restantes.

Pour la cuisine

Toutes les huiles essentielles peuvent être utilisées en cuisine à chaud ou à froid. Elles vont apporter à vos plats ou à vos desserts des saveurs raffinées. Une à deux gouttes d’huile essentielle suffisent pour parfumer vos plats en la diluant dans la matière grasse de votre recette. Vous pouvez également vous servir des huiles essentielles pour aromatiser vos tisanes et vos thés.

Lire aussi :   Diffuseur de parfum : Quels sont les designs que propose la marque Flora ?

Attention

Les huiles essentielles sont très puissantes, il faut les utiliser avec modération, et en respectant bien les modes d’emploi. Pensez à conserver les huiles essentielles hors de portée des enfants et il est déconseillé pour les femmes enceintes ou qui allaitent d’utiliser les huiles essentielles.

Conclusion

Ainsi, nous avons pu voir que les huiles essentielles peuvent être utilisées de bien des façons différentes, comme pour nettoyer la maison, prendre soin de votre peau et de vos cheveux et en cuisine. Il faudra cependant bien respecter les modes d’emploi de ces huiles.