Qu’est-ce que la malocclusion dentaire et comment la guérir ?

malocclusion dentaire

En France, trois personnes sur quatre souffrent de malocclusion dentaire. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?  Et comment la traiter ? Zoom sur une maladie bucco-dentaire difficile à prévenir, mais qu’il est possible de guérir.

Qu’est-ce que la malocclusion dentaire ?

Comme son nom l’indique, la malocclusion désigne une mauvaise position des dents, c’est-à-dire quand les dents de la mâchoire du haut ne s’imbriquent pas correctement aux dents de la mâchoire du bas – appelée également mandibule.

Pour faire court, une occlusion n’est pas normale :

  • Quand on remarque des problèmes d’imbrication entre les dents du haut et les dents du bas ;
  • Quand des espaces trop importants éloignent les dents les unes des autres ;
  • Quand les dents se chevauchent entre elles ou se déchaussent.

Les causes de la malocclusion dentaire

Plusieurs facteurs peuvent favoriser une malocclusion dentaire. Si l’hérédité et la génétique sont les coupables désignées, certaines mauvaises habitudes ne sont pas en reste, dont sucer son pouce ou l’utilisation intensive de la tétine sur le long terme.

La perte des dents, quelle que soit son origine (génétique, maladie, accident, etc.) est aussi un facteur de malocclusion dentaire. Citons encore le bruxisme (quand on grince des dents pendant le sommeil), qui peut entraîner une usure prématurée des dents et causer un déséquilibre au niveau des mâchoires.

Des blessures peuvent aussi entraîner un mauvais alignement de la mâchoire.

Lire aussi :   Pourquoi et où offrir un massage à son homme ?

Dans tous les cas, il est fortement conseillé de se tourner vers un orthodontiste, comme vous pourrez en trouver sur https://www.orthodontie-paris15.fr/, qui posera le diagnostic adéquat et mettra en place un traitement.

Les différents types de malocclusion dentaire

Le dentiste ou le chirurgien maxillo-dentaire distingue plusieurs types de malocclusion dentaire, qu’il classera en fonction de la relation qui existe entre les premières molaires supérieures et inférieures (on parle de classification d’Angle).

  • La supraclusion: se retrouve chez une personne dont les incisives maxillaires couvrent soit totalement, soit en partie celles du bas.
  • La béance : se dit lorsque, bouche fermée, les dents du haut ne touchent pas celles du bas. Un espace est bien visible entre les deux mâchoires.
  • L’occlusion croisée: dans ce cas de figure, les dents du haut sont à l’intérieur des dents du bas.
  • Le diastème est la marque d’un espace important entre deux ou plusieurs dents.
  • La sous occlusion fait référence à des dents inférieures avant se trouvant devant les dents supérieures.

Pour préciser son diagnostic, le dentiste peut recourir à un panorex, une radiographie de base qui permet d’avoir un aperçu global de ce qu’il est convenu d’appeler les arcades dentaires. Aujourd’hui, il est également possible d’avoir recours à l’imagerie 3D.

Les conséquences d’une malocclusion dentaire

La plus évidente concerne l’esthétique : une malocclusion modifie la physionomie d’un visage, elle en casse l’harmonie avec, plus souvent qu’on ne le croit, un impact direct sur la confiance en soi (je n’ose plus sourire en public, etc.).

Viennent ensuite les problèmes de mastication (avec par ricochet des risques de problèmes digestifs) et d’élocution. D’autre part, ce type de maladie bucco-dentaire peut générer des problèmes de santé et d’hygiène de la bouche et des dents.

Lire aussi :   Quelles sont les vertus du chanvre ?

Difficiles d’accès, les zones impactées auront plus de risque de développer du tartre ou de la plaque dentaire, ce qui au moindre mal est source de mauvaise haleine et, dans le pire des cas, peut entraîner des gingivites et autres pyorrhées (écoulement de pus).

Plus insidieuse, une malocclusion dentaire peut engendrer des douleurs, en particulier dans la zone des articulations temporo-mandibulaires (ATM), et des maux de tête. Partant du principe qu’une telle affection impacte la fermeture correcte de la bouche, on peut légitimement penser qu’elle peut être la responsable de problèmes respiratoires.

Détecter une malocclusion dentaire

Les symptômes pouvant vous aider à déceler une malocclusion sont les suivants :

  • Le plus évident : un alignement incorrect des dents ;
  • Se mordre souvent l’intérieur des joues ou la langue est aussi un signal d’une malocclusion dentaire ;
  • Des bruits et/ou des problèmes lors de l’ouverture et de la fermeture de la bouche ;
  • Peut s’y associer une douleur à la mâchoire, aux oreilles, voire au visage ;
  • Des difficultés à mâcher peuvent aussi vous alerter sur une possible malocclusion dentaire.

Corriger une malocclusion dentaire

Avant toute chose, il est important de savoir qu’une malocclusion dentaire ne se corrigera pas toute seule avec le temps. Ce serait même plutôt le contraire, si l’on s’en réfère aux différentes études menées chez l’enfant.

Sans surprise, on consultera un spécialiste en orthodontie qui analysera le cas en détail et proposera un traitement orthodontique adapté et personnalisé, parmi lesquels :

  • La pose d’un appareil orthodontique fixe ou amovible. Ce genre de traitement par broches et autres aligneurs dentaires convient aux plus jeunes dont la bouche est encore en croissance ;
  • Le port d’une gouttière amovible ;
  • Le meulage sélectif de certaines parties des dents ;
  • En cas de situation sévère et/ou lorsque la croissance est terminée, la chirurgie orthognatique permettra de repositionner correctement les mâchoires l’une par rapport à l’autre.
Lire aussi :   Améliorez votre sommeil grâce à l'autohypnose : techniques et conseils pour des nuits paisibles