Thé matcha : une boisson bourrée de bienfaits

thé matcha bienfaits

Sa belle couleur verte et rayonnante le démarque du thé classique. Étonnant par son apparence unique, le thé matcha amuse aussi par sa saveur. Si le matcha est traditionnellement consommé en thé, cette plante d’origine japonaise peut intégrer toutes sortes de recettes.

Vous venez de le découvrir ou vous en servez peut-être tous les jours, mais connaissez-vous ses atouts culinaires ? Le thé matcha réserve quelques surprises.

Un thé très riche en antioxydants

En règle générale, les thés sont naturellement riches en antioxydants. Le thé matcha, toutefois, se démarque du lot. Cet ingrédient contient jusqu’à 137 fois plus de ces actifs que les thés verts classiques. Les thés matcha Anatae disposent d’une teneur particulièrement élevée en polyphénols et en catéchines.

Son indice ORAC renseigne d’ailleurs sur cette qualité. En effet, le thé matcha enregistre un score de 1384. Ce chiffre est, par exemple, 6 fois plus important que l’indice ORAC des baies de goji. Celles-ci figurent pourtant parmi les aliments les plus riches en antioxydants.

Le matcha d’Anatae offre d’ailleurs plusieurs déclinaisons qui répondent à de multiples attentes. Premium ou produit cérémonie, saveurs réconfortantes, classiques ou à infuser, ces variations de goûts permettent de tester de nouveaux plaisirs.

Si vous appréciez la découverte, les coffrets vous permettent d’essayer plusieurs saveurs. Les coffrets sont de précieux ingrédients qui dévoileront tous leurs arômes à travers vos compositions.

Lire aussi :   Quels sont les bienfaits du magnésium ?

Celles-ci vous permettront de profiter de ses antioxydants, tout en adaptant la saveur à vos préférences.

Un thé idéal pour la combustion des graisses

Des études montrent que le thé matcha facilite l’oxydation des cellules adipeuses. La seule consommation 30 min après une séance de sport ou de marche améliore le travail de l’organisme.

Ainsi, le thé matcha agit sur la graisse corporelle en accélérant sa combustion. Bien qu’il soit efficace, son effet sur la thermogenèse serait moindre lorsqu’il est associé à un régime de perte de poids. Son action reste toutefois assez efficace pour accélérer la perte de poids.

Par conséquent, le thé matcha n’est pas seulement un brûle-graisse classique. C’est une aide minceur qui optimise le fonctionnement du métabolisme.

Ce bienfait est complété par une action coupe-faim et anti-cholestérol. Ainsi, le thé matcha réduit indirectement les apports caloriques quotidiens. Dans le cadre d’une perte de poids, il viendra donc compléter les effets de l’alimentation et de l’activité physique.

Le thé matcha améliore aussi le niveau d’énergie

Dans la tradition japonaise, le matcha était très consommé par les samouraïs. Le breuvage était leur boisson de prédilection : il leur apportait l’énergie dont ils avaient besoin au combat.

Chez les moines, il était indissociable des séances de méditation. Cette utilisation a donné au thé matcha la réputation de faciliter l’éveil.

La plante favorise la concentration et agit comme une boisson énergisante. Elle est couramment utilisée comme stimulant du fait de sa haute teneur en caféine.

Ses bienfaits sur l’énergie sont complétés par son apport en théanine. Cet acide aminé est notamment apprécié pour son action relaxante et antistress.

Lire aussi :   Phytothérapie, la solution naturelle à certains maux

Un puissant aliment détox

Le thé matcha contient de grandes doses de chlorophylle. Cela s’explique par l’utilisation de jeunes pousses de thé qui sont gardées dans leur intégralité.

Son beau pigment vert renseigne aussi sur sa richesse en magnésium. Consommés régulièrement, ces principes actifs améliorent l’oxygénation du sang.

Par conséquent, le thé matcha favorise la circulation du sang. Il contribue aussi indirectement à l’élimination naturelle des déchets et des toxines.

Une fois dans l’organisme, il accélère la purge des produits chimiques et des métaux lourds. En raison d’une action large, le thé matcha favorise l’activité des organes.

Il influence le bien-être physique, ce qui se constate sur la qualité de la peau ou encore sur la qualité du travail intestinal. Une dose de thé matcha par jour est amplement suffisante pour profiter pleinement de ses effets détox. Il n’est donc pas nécessaire d’en consommer plus, surtout lorsqu’on sait qu’une trop grande consommation de thé peut être nocive pour la santé.

Les qualités nutritives du thé matcha en font un précieux allié pour la santé. Au quotidien, ce superaliment complètera les bienfaits d’une bonne alimentation.

Ce thé japonais est un excellent produit pour détoxifier l’organisme et améliorer durablement le bien-être physique. Consommé en quantité raisonnable, le thé matcha est plus intéressant que d’autres aliments antioxydants. Associé à des habitudes saines, il offre un surplus d’énergie tout en facilitant la perte de poids.