Crème de nuit, que choisir ?

crème de nuit

Toutes les peaux possèdent un rythme naturel qui évolue au grès de la journée, c’est pourquoi les besoins sont différents le soir ou le matin. La journée, la peau a besoin d’être hydratée et surtout protégée pour parer les nombreuses agressions extérieures (soleil, pollution, etc.).

Quand vient la nuit, l’épiderme se régénère et se remet des agressions subies tout au long de la journée, les cellules entrent alors dans un mécanisme de détoxification. La peau est par conséquent plus susceptible d’accueillir un soin entre 22 heures et 2 heures du matin.

Il est alors nécessaire de la conforter dans ce processus de régénération cellulaire et de soigner son hydratation en faisant appel à une crème de nuit adéquate.

L’application d’une crème de nuit après le démaquillage et avant de passer au lit est une excellente solution pour rendre à votre teint tout son éclat, mais également pour jouir d’une peau défroissée et d’un visage détendu immédiatement au réveil.

À chaque type de peau sa crème de nuit

Le soin de nuit est par définition une crème revitalisante et hydratante et il est très facile de comprendre que l’on n’entretient pas sa peau de la même façon que l’on ait une peau jeune, mature, mixte, sèche ou encore grasse. À chacune d’entre vous sa propre crème de nuit, laquelle est donc faite pour vous ?

Lire aussi :   Quels sont les atouts de la médecine esthétique non invasive ?

La crème de nuit pour peau sèche

Une crème de nuit est indispensable lorsque l’on possède une peau sèche, ce cosmétique va offrir un véritable soulagement en apportant une nutrition particulièrement intense à la peau. La crème va gorger l’épiderme de lipides pour une régénération indispensable et pour soulager les nombreux symptômes qu’une peau trop sèche entraîne (rougeurs, démangeaisons, durillons, tiraillements, etc.).

Beaucoup plus riche qu’une crème de jour, la crème de nuit est bien plus efficace, mais aussi nourrissante et rétablit avec le temps le film hydrolipidique de la peau qui fait particulièrement défaut lorsque l’épiderme est desséché.

Les huiles entrant le plus souvent dans la composition des crèmes de nuit peaux sèches sont le jojoba, l’avocat, la bourrache et la coco qui offrent toutes d’exceptionnels principes actifs.

La crème de nuit pour peau grasse

Les problèmes cutanés sont importants chez les personnes ayant une peau grasse (imperfections, pores dilatés, points noirs, etc.) et demandent un rituel de soin quotidien pour la nuit.

Une crème de nuit pour peau grasse va devoir être avant toute chose hydratante et va devoir contenir des principes actifs purifiants, mais également matifiants.

Les crèmes de nuit les plus adaptées à ce type de peau vont offrir de nombreux principes actifs qui vont hydrater, revitaliser, redonner de l’éclat et permettre de retrouver une excellente homogénéité sur l’ensemble du visage.

La crème de nuit pour peau mixte

Le soin du soir pour une peau mixte est exigeant, car ce type de peau ne possède pas les mêmes caractéristiques sur l’ensemble du visage et se souligne par une alternance entre zones sèches et grasses.

Lire aussi :   De plus en plus d'algues utilisées en cosmétiques

La crème de nuit pour ce type de peau va devoir être très hydratante et contenir des principes actifs purifiants, sans qu’ils soient trop contraignants, car ils pourraient créer des irritations qui conduiraient alors à un excès de production de sébum.

Les peaux mixtes sont en général assez ternes et ont besoin de crèmes de nuit riches en actifs qui revitalisent, redonnent de l’éclat et offrent une bonne uniformité à l’ensemble du visage.

Parallèlement, il sera toujours possible d’utiliser ponctuellement des traitements anti-imperfections qui seront utilisés sur les zones du visage qui le demandent, pour traiter un petit bouton ou encore pour éviter l’apparition de points noirs.

La crème de nuit pour peau mature

Une peau mature demande une grande attention au quotidien. En effet, elle a été fragilisée par le temps et les facteurs hormonaux ont une incidence considérable sur son aspect.

Au fil des années, la peau va perdre en épaisseur et en souplesse. Ainsi, elle va se marquer beaucoup plus aisément. De plus, le manque en kératine et la régénération cellulaire beaucoup moins active provoquent une nette perte d’éclat de la peau.

Le plus grand des malheurs pour une peau mature est le manque d’hydratation et cet assèchement va accentuer fortement rides et ridules, mais également le relâchement cutané.

La fonction première d’une crème de nuit pour peau mature va être de réhydrater en profondeur la peau et la nourrir en lui offrant eau et lipides pour la repulper durant la nuit. Concernant les principes actifs anti-vieillissement, ce type de crèmes contient de l’acide hyaluronique, des vitamines et des acides aminés pour ralentir le vieillissement cutané.

Lire aussi :   Comment faire pousser ses ongles plus vite ?

La crème de nuit pour peau jeune

À 20 ou même 30 ans, la peau concentre assez de collagène et se régénère seule, inutile donc d’avoir recours à des crèmes de nuit anti-âge.

La crème de nuit pour les peaux plus jeunes va surtout permettre de réparer et calmer la peau de toutes les agressions subies tout au long de la journée comme le maquillage, la pollution ou le soleil et une huile hydratante sera parfaite pour ce type de peau.

Conclusion

La nuit est le moment le plus propice pour agir sur la peau, c’est le moment où elle se régénère et récupère plus efficacement, d’où l’intérêt de profiter et de stimuler cette période de grande activité réparatrice avec un soin de nuit. Et quoi de mieux alors qu’une crème de nuit dont la formulation est plus épaisse et riche en actifs pour hydrater et réparer sa peau ?