La perte de cheveux durant l’adolescence

perte de cheveux ado

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que des adultes ayant passé la trentaine qui ont affaire à une chute de cheveux quotidienne.

En effet, ce phénomène peut survenir dès l’enfance, et durant l’adolescence.

Heureusement, il y a des solutions pour atténuer cette perte soudaine de cheveux, et des traitements pour enrayer ce symptôme. De quoi reprendre confiance en soi quant à son apparence physique, qui est d’une importance capitale à cet âge sensible.

Quelles sont les causes d’une chute de cheveux précaire ?

Il faut tout d’abord savoir que notre chevelure est fragile, et que suivant les personnes, leurs cheveux peuvent avoir tendance à s’abîmer ou se briser plus facilement que d’autres.

Ainsi, il faut en prendre soin certes, en les lavant régulièrement avec des shampoings de qualité, et en les coiffant en douceur quotidiennement.

En outre, il faut éviter de toujours enfermer nos cheveux au sein de casquettes et chapeaux, mais aussi de les tirailler lors de la conception de tresses ou de chignons trop serrés. Sans parler des extensions qui n’ont pas leur pareil pour casser les pointes de nos cheveux.

Mais il y a aussi un facteur plus lié à notre organisme qui fait que nous pouvons perdre nos cheveux à l’adolescence : les changements de nos taux d’hormone !

Lire aussi :   Comment purifier sa peau ?

Ce sont donc nos hormones quelque peu désorganisées durant un temps plus ou moins long qui peuvent nous causer une soudaine perte de cheveux.

Les traitements permettant de traiter la chute de cheveux

Il en existe aujourd’hui de nombreux traitements efficaces pour prévenir et traiter le symptôme qu’est la perte de cheveux.

Parmi ces dernières, sont souvent recommandées les solutions Ducray pour l’acné de l’adolescence , cela parce qu’elles sont conçues par du personnel des plus qualifiés exerçant au sein de laboratoires dermatologiques.

Concernant la chute de cheveux, c’est encore grâce à des lotions et traitements de soins capillaires que nous arrivons le plus souvent à atténuer, voire enrayer la chute des cheveux de nos ados.

Mais pour savoir comment traiter au mieux ce symptôme dû à la crise hormonale juvénile, il faut arriver à cibler un ou plusieurs facteurs favorisant, eux aussi, la chute des cheveux.

Les facteurs nuisibles à la bonne tenue de nos cheveux

Si l’on peut perdre nos cheveux à tout âge, de façon chronique ou plus occasionnelle, c’est bien souvent à cause de notre état d’esprit ou de notre état de santé général.

En effet, outre le dérèglement hormonal qui cause bien souvent la perte de cheveux chez nos ados, d’autres facteurs entrent en jeu pour déstabiliser nos chevelures :

  • Le stress vécu au quotidien
  • Le surmenage et les coups de fatigue
  • Les carences alimentaires, notamment en vitamines B
  • Les traitements médicaux
  • Les excès de consommation d’alcool et de nicotine
  • Le manque de soleil

Aussi, l’utilisation régulière de shampoings de mauvaise qualité, contenant par exemple des agents nocifs comme le parabène, peut causer la chute de cheveux, à n’en point douter.

Lire aussi :   Tout savoir sur l’épilation laser

Du reste, il n’est pas rare que les pertes de cheveux soient alors accompagnées de démangeaisons, rougeurs et apparitions de croûtes et pellicules sur le cuir chevelu.

Une maladie affectant la qualité des cheveux des adolescents

On constate malheureusement que les hormones ne sont donc pas les seules à jouer un rôle néfaste à nos cheveux. Ainsi, en plus des facteurs cités plus haut, une maladie est aussi recensée pour accentuer la perte de cheveux, et plus particulièrement chez nos ados : l’alopécie.

Cette maladie auto-immune qu’est l’alopécie aerata, totalis ou universalis, se concentre sur le follicule pileux de l’adolescent ou jeune adulte, atténuant ainsi la croissance des cheveux. Ici, la perte des cheveux s’observe par touffes, et peut dans de rares cas aller jusqu’à annihiler toute pilosité sur la globalité du corps.

Bien entendu, c’est en consultant un dermatologue que l’on trouve le traitement adéquat à cette maladie capillaire. Et l’on retrouve sans souci une chevelure digne de ce nom après avoir été traité(e) sur une durée plus ou moins longue.

Se sentir bien avec son corps d’adolescent(e)

On sait combien les défauts physiques engendrent moult railleries pouvant nous impacter psychologiquement en tant qu’adolescent(e). Mais que l’on se rassure, bien traités, les symptômes comme la perte de cheveux disparaissent le plus souvent rapidement !