5 idées de formations en esthétique

formation en esthétique

Si vous souhaitez vous reconvertir ou exercer une activité professionnelle complémentaire et que vous êtes passionné par le monde de l’esthétique, vous pourriez être intéressé par une formation dans ce domaine.

En quelques semaines ou quelques mois, en présentiel ou à distance, vous pouvez vous former et être rapidement opérationnel pour exercer dans l’univers de la beauté.

Voici quelques idées de formations qui pourraient vous permettre de trouver une activité professionnelle dans laquelle vous vous épanouirez.

Prothésie ongulaire

Être prothésiste ongulaire, c’est prendre soin des mains de ses clientes, que ce soit pour des besoins de reconstruction d’ongles abimés ou simplement à des fins esthétiques, avec des poses d’extensions ou de gels.

Grâce à une formation de prothésiste ongulaire, vous pourrez démarrer votre activité en quelques semaines. Vous apprendrez à soigner les ongles et les maintenir en bonne condition, à poser du vernis classique ou permanent ainsi qu’à travailler les prothèses pour réparer ou allonger les ongles de vos clientes.

Pour financer votre formation dans le domaine de l’esthétique, renseignez-vous auprès de Pôle Emploi ou de votre compte personnel de formation (CPF). Selon vos droits, vous pourriez voir votre apprentissage complètement pris en charge.

Extensions de cils

Les extensions de cils sont devenues très populaires auprès des femmes qui souhaitent obtenir un volume de cils important sans avoir à les maquiller au quotidien.

Une formation en extension de cils vous apprendra les différentes méthodes pour poser des faux cils à vos clientes, selon leurs besoins et leurs envies.

Lire aussi :   Beauté et élégance à l’ukrainienne

En plus des extensions cils à cils et de celles dites de volume russe, qui sont bien plus chargées que les extensions classiques, vous apprendrez à réaliser des teintures et des rehaussements de cils, ainsi que la pose de mascara semi-permanent.

En quelques semaines, grâce à cette formation, vous pourrez sublimer le regard de vos clientes en tant que technicien de cils.

Vous exercerez de manière indépendante, au domicile de vos clientes ou depuis chez vous, ou en institut.

Maquillage professionnel

Si vous appréciez le maquillage, que vous êtes minutieux, patient et que vous aimez aider les autres à se transformer et se sentir bien, une formation de maquilleur professionnel pourrait vous permettre de vous épanouir professionnellement.

Grâce à une formation en maquillage professionnel, vous allez approfondir vos connaissances théoriques sur les produits de maquillage et les soins de la peau. Vous allez aussi apprendre à maîtriser toutes les techniques d’application du maquillage en vous entraînant sur des modèles en plastique et/ou vivants.

En vous sentant de plus en plus à l’aise dans vos gestes grâce à votre apprentissage, vous allez développer votre créativité et serez de plus en plus performant.

Selon votre formation et le niveau requis pour y accéder, vous pourrez apprendre des techniques pointues comme le maquillage à l’airbrush ou la pose d’effets spéciaux et de prothèses pour le maquillage de cinéma.

Vous exercerez de manière indépendante pour des particuliers, à l’occasion d’évènements particuliers comme des mariages ou dans le domaine du cinéma, du théâtre ou encore de l’opéra ou en tant que maquilleur salarié en boutique pour une grande enseigne ou une marque de maquillage.

Lire aussi :   Les 6 parfums incontournables de cette rentrée 2020

Conseil en parfumerie

Si vous êtes passionné de parfums, que vous avez un bon odorat et que vous aimez vous sentir utile en aidant les autres, vous pourriez être intéressé par le conseil en parfumerie.

La formation vous apprendra à maîtriser toutes les références de parfums et à conseiller les clients en fonction de leur personnalité et de leurs goûts. La formation est assez technique et, à son issue, vous maîtriserez le vocabulaire de la description des fragrances, que sont les notes de tête, de cœur et de fond, ainsi que les familles olfactives.

Vous exercerez dans les grandes enseignes de distribution, en tant que vendeur en magasin ou en tant que représentant d’une marque en particulier, affecté dans un magasin pour promouvoir une gamme de parfums.

Conseil en image

En tant que conseiller en image, vous interviendrez dans la reconstruction de l’image de vos clients. Après avoir étudié la morphologie, la personnalité et les attentes des personnes que vous allez conseiller, vous leur apporterez des recommandations concrètes pour améliorer leur image et leur confiance en eux, sur différents aspects comme le style vestimentaire, le maquillage, la coiffure, la démarche ou encore la posture.

Vous exercerez de manière indépendante ou en collaboration avec des entreprises comme des agences de recrutement qui proposent ce type de services aux candidats qu’elles conseillent.

Grâce à l’une de ces formations, vous pourrez rapidement exercer votre activité professionnelle dans le domaine qui vous passionne.

N’hésitez pas à parcourir les offres de formations et à contacter les organismes qui les dispensent pour obtenir les informations nécessaires et participer à des ateliers découverte.

Lire aussi :   Avis sur les ventouses anti-cellulite : est-ce que ça fonctionne réellement ?