Comment faire face à de l’acné hormonale ?

acné hormonal

On est quasiment tous passés par ce passage de l’adolescence où notre visage fut mutilé par divers boutons et autres pustules des plus contrariants.

Ce symptôme nommé l’acné juvénile qui empoisonne donc la vie des jeunes gens au moment où ils se créent leur propre identité. Heureusement, cette pathologie due à une poussée d’hormones s’estompe généralement à l’approche de la vingtaine.

Mais personne n’est à l’abri d’une nouvelle phase d’acné hormonale à l’âge adulte, et plus particulièrement les femmes au moment d’une grossesse ou du post-partum.

Alors, comment faire face au quotidien à cette réaction cutanée dévalorisante ?

Voyons cela ensemble au cours de cet article.

Une poussée d’acné hormonale à tout âge

Dans la plupart des cas, une poussée d’acné est d’origine hormonale.

Et si plusieurs facteurs peuvent l’accentuer, ce sont donc nos hormones qui bouleversent l’activité de nos glandes sébacées productrices de sébum, provoquant alors l’apparition de boutons plus ou moins purulents sur notre visage.

Car c’est effectivement quand un de nos pores cutané se voit être obstrué par une quantité trop importante de sébum qu’il se transforme en microkyste, sous la forme d’un point noir ou d’une pustule où prolifèrent de multiples bactéries.

Et si ce symptôme touche quasiment tous les adolescents au moment où leurs corps et organisme se développent, nous pouvons toutes et tous être sujets à de l’acné à tout moment de notre parcours.

Lire aussi :   Comment purifier sa peau ?

Et d’autant plus les femmes qui, comme on le sait, subissent d’intenses fluctuations hormonales à des moments clés de leur vie.

Ainsi, l’arrivée du cycle menstruel, l’arrêt de la pilule contraceptive, une grossesse, le moment du post-partum après accouchement, ou encore la ménopause peuvent déclencher une poussée d’acné.

Les autres causes provoquant l’acné

Comme on vient de le voir, une poussée d’acné chez la femme adulte est bien souvent d’origine hormonale. Mais il existe aussi quelques autres facteurs pouvant la déclencher :

  • Un certain manque d’hygiène
  • L’utilisation de certains cosmétiques de mauvaise qualité
  • Les éléments extérieurs tels que le soleil ou la pollution atmosphérique
  • La consommation excessive d’alcool ou de tabac
  • Une mauvaise alimentation trop riche en gras et sucres
  • Un état anxieux

Mais une fois avoir écarté ces différents facteurs capables de nous provoquer une poussée d’acné, l’on en revient donc au plus fréquent : l’acné d’origine hormonale.

Ainsi, comme au moment de la puberté, la peau de notre visage subit l’intense activité de nos glandes sébacées, provoquant un trop-plein de sébum sur certains de nos pores. Heureusement, il existe un moyen de traiter cette acné hormonale afin de mieux vivre au quotidien ce symptôme qui rend notre visage peu reluisant.

Un mal aussi physique que psychologique

Tout d’abord, concernant les femmes enceintes ou allaitantes après accouchement, il vaut mieux toujours consulter un médecin avant de s’engager dans un traitement pour enrayer l’acné hormonal. Non pas qu’il soit dangereux pour la santé, mais bel et bien pour s’assurer que cette acné ne soit pas causée par un des autres facteurs cités plus haut.

Lire aussi :   Quel est le meilleur shampoing solide ?

Mais pour toutes celles souffrant d’acné hormonale chronique à l’apparition de chacun de leur cycle menstruel, ou d’acné plus éphémère subie pendant la période post-partum qui suit l’accouchement, un traitement de fond est nécessaire. D’autant qu’en plus de gâcher notre apparence physique, cette poussée d’acné joue un rôle néfaste sur notre moral.

Ainsi, certaines femmes plus anxieuses que d’autres peuvent subir un trouble d’ordre psychologique si ce symptôme venait à s’installer sur la durée. Il est donc primordial de réagir et de se plier à certaines habitudes qui vont traiter cette acné hormonale.

Comment traiter l’acné hormonale ?

La fertilité de la femme joue sur l’activité de ses hormones.

Ainsi, jusqu’à sa ménopause, une femme subit de nombreuses fluctuations hormonales, qui peuvent fréquemment déclencher une certaine poussée d’acné.

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’il ne lui faut surtout pas toucher le ou les boutons, afin de ne pas propager les bactéries qu’ils peuvent contenir, mais aussi pour s’éviter l’apparition de futures cicatrices.

Cependant, une femme sujette à de l’acné hormonale doit prendre soin de la peau de son visage si elle souhaite s’en débarrasser.

Grâce à des produits spécifiques adaptés à sa peau, puisqu’il y a des peaux sèches, mixtes ou bien plus grasses. Des produits dermatologiques donc, à masser doucement sur la peau du visage le matin au moment de la toilette et le soir au coucher.

Ainsi, c’est donc à l’aide de soins lavants et de sérums correcteurs qu’elle va traiter la peau de son visage. Des produits dermatologiques testés et approuvés qui sont des plus efficaces pour enrayer toutes les imperfections de la peau, dont les points noirs et les pustules plus ou moins purulentes.

Lire aussi :   Le guide ultime pour choisir votre mallette de maquillage

De quoi mettre fin à ces lésions cutanées donc, et redonner belle allure à son gracieux visage de femme.