Médecine esthétique : techniques innovantes et bien-être psychologique

médecine esthétique

Si la chirurgie esthétique et la médecine esthétique ont toutes deux pour but d’embellir, leurs approches sont différentes.

La médecine esthétique est moins invasive que la chirurgie, et elle se concentre généralement sur des zones plus petites que cette dernière.

La médecine esthétique ayant pour but de corriger les petits défauts du visage, notamment les signes de vieillissement, s’est développée. Quelles sont les techniques de médecine esthétique ayant le vent en poupe ? Le point dans cet article.

Techniques innovantes en médecine esthétique anti-âge

Les techniques de médecine esthétique se développent pour obtenir des résultats toujours plus efficaces. Les centres d’esthétique médicale tels que Tanita Aesthetic se spécialisent alors dans les traitements les plus innovants et les plus populaires du domaine.

Les traitements les plus populaires : Les injections de botox et d’acide hyaluronique

Les techniques les plus répandues sont sans aucun doute les injections de botox et d’acide hyaluronique, et pour cause : ces techniques ont fait leurs preuves et ne présentent que très peu de risques.

Les injections de toxine botulique, une molécule neurotoxique, sont utilisées depuis des années en médecine traditionnelle et plus récemment en médecine esthétique.

Celle-ci, injectée dans les muscles, permet de les bloquer temporairement, ce qui en fait une solution efficace contre les rides. Cette technique peut être utilisée sur les pattes d’oie, la ride du lion, le cou ou le double menton. Les résultats durent entre 6 à 9 mois en moyenne.

Lire aussi :   L'eczéma du visage, que faire contre ?

Les injections d’acide hyaluronique permettent en autres d’hydrater la peau en profondeur en stimulant la production de collagène, de combler les rides et les ridules, et d’apporter de l’éclat. Cet acide ne présente presque aucun risque et les résultats obtenus sont ponctuels également.

Le peeling

Le peeling consiste à exfolier la peau grâce à l’application d’une substance chimique. Les couches superficielles du derme ainsi exfoliées, elles peuvent se renouveler.

Il existe plusieurs types de peeling adaptés au type de peau et au résultat attendu : le peeling doux (ou superficiel), le peeling moyen et le peeling profond.

Le peeling est une technique simple et rapide pouvant servir de solution à un bon nombre de problématiques, parmi celles-ci :

  • Les cernes colorés
  • Les peaux acnéiques et grasses
  • Les pores dilatés
  • Les taches brunes
  • Les cicatrices d’acné
  • Les rides et les ridules
  • Les peaux manquant d’élasticité

La médecine esthétique et le bien-être psychologique

La médecine esthétique va en réalité plus loin qu’une simple amélioration physique : celle-ci peut avoir un impact positif sur l’estime de soi et le bien-être mental.

Impact de la médecine esthétique sur l’estime de soi

La perception de soi est obligatoirement influencée par notre physique.

Ainsi, une personne qui trouve ses rides trop prononcées, son acné trop visible, ou tout autre « défaut » qu’elle aimerait améliorer aura de très grandes chances d’avoir moins confiance en elle.

En plus d’augmenter la satisfaction personnelle, les traitements de médecine esthétique peuvent diminuer l’anxiété sociale de la personne complexée par ses défauts.

Conseils pour une approche équilibrée et saine

Si une corrélation positive est indéniable entre l’augmentation de l’estime de soi et l’amélioration de son physique, un extrême doit être à tout prix évité.

Lire aussi :   5 astuces pour bien nettoyer sa peau

En effet, il arrive que certaines personnes, désireuses d’obtenir un idéal inatteignable de corps parfait, tombent dans une dépendance à la chirurgie esthétique.

À ce moment-là, les traitements de chirurgie esthétique peuvent même avoir l’effet inverse de celui précédemment cité : une fois que ces personnes ont amélioré un « défaut » de leur visage, elles en remarquent un autre, qu’elles chercheront à améliorer également, pour retomber ensuite dans ce cercle vicieux.

Ces attentes irréalistes n’aggravent que la mauvaise image que ces personnes ont d’elles-mêmes, et sont ajoutés à cela les coûts financiers qu’une telle dépendance engendre.

Pour ne pas tomber dans cette vision nocive de la chirurgie esthétique, faites un bilan avec vous-même. Pourquoi souhaitez-vous supprimer tel ou tel défaut ? Est-ce un défaut particulier qui vous empêche d’avoir confiance en vous depuis plusieurs années ? Ou bien est-ce seulement à cause d’une pression sociale ?

Cette réflexion nous mène à notre dernier conseil.

L’importance de bien choisir son praticien

Tout d’abord, un spécialiste de la médecine esthétique sera le plus à même de vous donner les résultats que vous attendez.

De plus, celui-ci sera assez à l’écoute pour vous conseiller, et vous empêcher de sombrer dans un cercle vicieux dû à une mauvaise image de vous-même.

Un bon chirurgien ne devrait pas accepter de vous faire des chirurgies à répétition s’il remarque un mal-être plus profond qu’un simple inconfort face à un défaut en particulier.

Le praticien doit se montrer clair, transparent, compréhensif et honnête lors de vos rendez-vous, afin de vous assurer le meilleur résultat pour votre santé physique et mentale.

Lire aussi :   Comment choisir un vernis semi-permanent mat ?

Pour tout diagnostic ou question personnelle, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre centre d’esthétique médical le plus proche !