Metz et ses centres de Botox

metz centre botox

L’une des méthodes de médecine esthétique les plus connues est sans aucun doute le botox ou la toxine botulique. Mais savez-vous d’où vient cette technique, et où elle est pratiquée ? Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur la toxine botulique ainsi que le déroulé d’une séance d’injection dans vos centres de botox à Metz.

Qu’est-ce que le botox ?

Le principe actif du botox est la toxine botulique, utilisée en premier lieu en tant que médicament. Celle-ci était utilisée au cours des années 80 pour traiter différentes maladies telles que les spasmes, les douleurs chroniques neurologiques et les torticolis à répétitions.

En effet, la toxine botulique permet de paralyser les nerfs, soulageant ainsi certains maux lorsqu’elle est utilisée en petite dose. Avant de se retrouver dans votre centre spécialisée en injections de Botox à Metz, celui-ci a donc fait partie de la médecine conventionnelle pour ensuite intégrer la médecine esthétique.

Comment sont apparues les injections de botox ?

L’effet lissant qu’a le botox sur les rides ne fut découvert que plus tard. La première injection de botox en médecine esthétique fut autorisée en 1997. Il est ensuite mis sur le marché pour traiter « la ride du lion », soit les lignes verticales entre les yeux. Les bienfaits visibles du botox sur le front grâce à son effet paralysant sur les nerfs ont permis de démocratiser cette pratique.

Lire aussi :   Pourquoi utiliser la bave d’escargot ?

Les injections sont alors étendues aux rides « pattes d’oie » et aux rides horizontales du front. S’il a fallu attendre jusqu’en 2003 pour assister aux premières injections de botox en France, elles sont désormais utilisées pour corriger un bon nombre de signes de vieillissement du visage. Les lèvres sont une des parties les plus ciblées, notamment les « rides de tristesse » sur le pourtour des lèvres.

Qui peut pratiquer des injections de botox ?

Le botox doit impérativement être manipulé par des professionnels. Rappelons que la toxine botulique a pour effet de paralyser les nerfs ; une mauvaise utilisation de celle-ci peut donc avoir de lourdes conséquences. Vous retrouverez à Metz des centres de botox où des médecins professionnels vous accueilleront alors pour vous offrir les meilleurs résultats.

De manière générale, les médecins spécialisés qui sont autorisés à pratiquer ce type d’injections sont du domaine de :

  • La dermatologie
  • La chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
  • La chirurgie de la face et du cou
  • L’ophtalmologie
  • La chirurgie maxillo-faciale

Le médecin qui vous prendra en charge dépendra en fonction de votre but : des injections à visée médicale ou esthétique.

Comment se passe une injection en centre spécialisé ?

Pour mieux appréhender votre traitement, décrivons ensemble le procédé d’une injection. Celle-ci se passera après un rendez-vous avec le praticien pour discuter de vos envies et de la procédure.

Déroulement de l’injection

Lors de votre rendez-vous, le médecin va commencer par examiner votre visage en vous demandant de réaliser certains mouvements (sourire, hausser les sourcils, etc.). Après avoir bien repéré la disposition des muscles sur votre visage, le praticien réalisera l’injection. Pour ce faire, celui-ci va injecter les doses nécessaires de botox à quelques millimètres de profondeur grâce à de très fines seringues.

Lire aussi :   Botox : Zoom sur la toxine botulique

Conseils à appliquer après le traitement

Pour garantir un bon résultat après votre injection, évitez de :

  • Faire du sport
  • Vous allonger à plat ventre
  • Trop toucher la zone traitée

Les questions fréquemment posées sur les injections de botox

Ce traitement soulève bien sûr quelques questions auxquelles nous allons répondre ci-dessous.

Quand verrais-je un résultat ?

Le résultat du lissage des rides apparaît entre deux et dix jours après l’injection. Cette durée dépendra de la manière dont vous contractez vos muscles habituellement, et donc le temps que vos muscles prendront pour se relâcher sous l’effet du botox.

Est-ce que l’effet est permanent ?

L’effet d’une injection n’est pas permanent : il dura généralement entre trois et huit mois.

Y a-t-il des contre-indications aux injections de botox

Il existe en effet quelques contre-indications : les injections de toxine botulique sont fortement déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes souffrantes de pathologies neuromusculaires (comme la myasthénie, la myopathie, etc.) et celles hypersensibles à la neurotoxine ne doivent pas y avoir recours non plus.

Y a-t-il des effets secondaires aux injections de toxine botulique ?

Des effets secondaires, mais bien souvent transitoires, peuvent arriver. Des rougeurs sur la zone des injections, plus rarement encore des ecchymoses et des œdèmes peuvent survenir. Dans un cas encore plus exceptionnel, une ptôse de la paupière supérieure peut être remarquée.

Quel est le prix d’une injection de botox ?

Comme tous les services, les prix varient d’un centre spécialisé à un autre. Nous vous conseillons de vous renseigner directement dans votre centre.

Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les injections de botox : il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous !

Lire aussi :   Comment stimuler la production de collagène du visage ?