Comment bien choisir son sérum pour cheveux ?

sérum pour cheveux

Les sérums pour cheveux font partie des cosmétiques les plus utilisés des femmes. Ils permettent de corriger les imperfections des cheveux et peuvent sublimer une coiffure en un tournemain. Mais pour cela, il importe de bien choisir son sérum, car tous n’ont pas les mêmes fonctions. Voici donc quelques conseils à suivre pour choisir le sérum capillaire idéal et pour l’utiliser de la meilleure des manières.

Se renseigner sur les différents types de sérums pour cheveux

Il parait évident que, pour choisir un bon sérum pour ses cheveux, il faut d’abord connaître les différentes options disponibles. Il existe en effet plusieurs types de sérums capillaires que l’on retrouve tous dans les rayons de la boutique ROSEGOLD.

Tous les sérums capillaires se ressemblent, du moins en apparence, car ils se présentent sous une forme liquide. Néanmoins, ils n’ont pas tous la même utilité. Les sérums pour cheveux peuvent être classés en trois grandes catégories que sont : les sérums nourrissants, les sérums hydratants et les sérums coiffants.

Les sérums nourrissants comme ceux hydratants n’ont qu’une seule fonction. L’utilisation des premières favorise la pousse des cheveux et contribue à les rendre beaucoup plus résistants. Les sérums hydratants quant à eux apportent plus de légèreté et de douceur aux fibres capillaires.

Lire aussi :   Gommage maison pour se débarrasser des points noirs : ma recette ultime !

L’utilisation de ce sérum pour cheveux permet également de donner aux cheveux davantage de brillance. Cependant, certains sérums capillaires jouent à la fois un rôle nourrissant et hydratant. Les sérums coiffants pour leur part éliminent les frisottis et rendent les cheveux colorés, frisés ou crépus plus lisses et plus soigneux.

Dès lors que l’on a pris connaissance des différents types de sérums capillaires qui existent, il faut alors effectuer un choix en tenant compte de ses besoins. Ainsi, pour conférer plus de brillance à des cheveux au terne éclat, le sérum hydratant peut constituer une option intéressante. Par contre, pour compléter l’action d’un brushing ou pour avoir une chevelure plus lisse, l’utilisation d’un sérum coiffant semble plus appropriée. Pour ce faire, l’application du sérum ne doit intervenir qu’après l’utilisation du sèche-cheveux.

Prêter attention à la composition du sérum capillaire

Les ingrédients utilisés pour la fabrication peuvent varier d’un sérum à un autre. La vérification des composantes du sérum présente le double intérêt d’éviter les substances susceptibles de nuire à la santé des cheveux et au bien-être général du corps, notamment pour les personnes qui développent des allergies.

Dans leur grande majorité, les sérums sont composés de :

  • Les éléments protéiniques ;
  • La vitamine E ;
  • La kératine ;
  • Les huiles végétales et ;
  • Les silicones.

Toutefois, il est préférable d’éviter autant que possible l’utilisation des sérums contenant des silicones, car ceux-ci ne font que masquer l’état dégradé des cheveux sans réellement y apporter du mieux. En ce qui concerne le parabène, il est à éviter totalement parce qu’il est susceptible de perturber le fonctionnement endocrine.

Lire aussi :   De plus en plus d'algues utilisées en cosmétiques

Bien choisir le contenant du sérum capillaire

Outre la composition du sérum, il convient également de s’intéresser au contenant de la solution. À cet effet, deux éléments doivent être pris en compte. Ce sont la capacité et le type du flacon du sérum.

Relativement au volume du flacon, plus le flacon est grand, plus la quantité du sérum est importante. Il convient mieux d’opter pour un sérum d’une quantité suffisante et de le gérer de manière optimale. Pour ce qui relève du type du flacon, les fabricants de sérums capillaires utilisent soit des flacons ouvrables, soit des flacons en spray. Pour s’assurer d’utiliser son produit le plus longtemps possible, le flacon en spray semble plus indiqué. Néanmoins, les flacons ouvrables peuvent également se révéler très commodes, notamment lorsque l’ouverture n’est pas trop large.

Comment utiliser son sérum capillaire ?

Il existe deux différentes méthodes d’application d’un sérum capillaire : l’application sur les cheveux humides et l’application sur les cheveux secs.

L’utilisation du sérum sur les cheveux humides

Ici, l’application du sérum se fait partant de la moitié des cheveux jusqu’à la pointe. Il faut s’assurer que l’ensemble des fibres capillaires de la moitié inférieure de la chevelure sont bien hydratées et que la répartition est homogène. Cela n’empêche tout de même pas de se coiffer. Il faut se coiffer comme on le fait d’ordinaire.

L’utilisation du sérum sur les cheveux secs

Cette méthode reste recommandée pour donner plus de souplesse aux cheveux ou pour les rendre plus disciplinés. La répartition du sérum se fait non pas sur le tout ou la moitié de la chevelure, mais uniquement sur les pointes. Bien entendu, il faut s’assurer que les cheveux sont totalement secs avant d’y procéder.

Lire aussi :   Comment choisir la perruque naturelle adaptée à la forme de votre visage ?

Par ailleurs, quelle que soit la méthode choisie, il est conseillé de vaporiser ou d’écouler la solution dans ses mains et de les frotter l’une contre l’autre avant de la répartir sur les cheveux, plutôt que d’appliquer le sérum directement sur les cheveux.

Cela permet de bien chauffer le sérum, de sorte qu’il pénètre plus profondément et plus rapidement le cuir chevelu. De cette façon, les premiers changements apparaissent plus vite.