Les meilleurs compléments alimentaires pour la peau après 50 ans

compléments alimentaires pour la peau après 50 ans

Avec l’âge, la peau devient sensible. Le temps, la pollution et le stress viennent à bout de son élasticité. Lorsque les rides commencent à apparaître, la crème soin antiride la plus efficace ne suffit plus.

Une alimentation qualitative devient indispensable pour garder une peau éclatante. Les compléments alimentaires jouent un rôle dans la lutte contre le vieillissement de l’épiderme.

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour la peau après 50 ans ? Zoom sur ces suppléments qui vous aideront à préserver votre capital jeunesse.

Le ginseng, le complément de référence pour tonifier la peau

Le ginseng est considéré comme un puissant allié beauté. Chez les Asiatiques, cette racine est plébiscitée pour ses nombreux bienfaits.

C’est donc tout naturellement qu’elle a gagné sa place dans le monde de la cosmétique. Le ginseng est naturellement riche en nutriments. Ceux-ci sont connus pour stimuler la régénération cellulaire. Ses atouts sont mis en avant pour booster la production de cellules de la peau.

Ce produit peut être consommé sous forme de pilule, de poudre ou d’infusion. Intégré à des compléments alimentaires, il se révèle aussi être un puissant antioxydant. Son action cible les agressions responsables du relâchement prématuré de l’épiderme.

Un complément aux multiples apports

Sa capacité protectrice améliore la réactivité de la peau contre le stress, la pollution ou le tabac. Plus largement, le ginseng aide à réduire les effets de mauvaises habitudes alimentaires.

Lire aussi :   Comment devenir une maquilleuse professionnelle ?

Une consommation régulière de ginseng va protéger le corps des facteurs de vieillissement. Cette racine ne prévient pas seulement la perte d’élasticité de la peau.

Elle illumine aussi le teint et réduit les traces de fatigue. Sa richesse en minéraux, en acides aminés et en minéraux en fait un précieux allié beauté. Le ginseng fournit les nutriments nécessaires essentiels à l’entretien de l’épiderme. En plus d’être riche en vitamines C et E, il contient de la vitamine B.

Une cure de 4 à 12 semaines permet de bénéficier pleinement de ses effets. La cure pourra être renouvelée, sans toutefois dépasser 12 semaines sans interruption.

Le collagène, l’indispensable à une peau souple

C’est une protéine bien connue des sportifs. Le collagène ne représente pas moins du tiers des protéines présentes dans l’organisme.

Il est notamment connu pour favoriser la régénération de la peau. Un apport en collagène est indispensable pour garder l’élasticité de l’épiderme.

Depuis quelques années, il est d’ailleurs utilisé en chirurgie esthétique. Son efficacité est telle qu’il intègre aussi les formules de nombreux cosmétiques. La protéine assure des fonctions structurales sur les différents tissus. Après 25 ans, sa production est naturellement réduite. Cela provoque un manque qui entraîne un dessèchement des fibroblastes.

C’est à ce moment que les premières rides apparaissent. Lorsqu’elle manque de collagène, la peau devient terne et les ridules sont plus marquées. La consommation de collagène en complément, en poudre ou en gélule, ralentit le processus. Après une cure de 4 à 6 semaines, les effets du vieillissement seront moins visibles.

Lire aussi :   Bienfaits de la levure de bière pour les cheveux

Le collagène marin, extrait des os de poissons, est le plus facile à assimiler pour le corps. En plus d’une consommation régulière, il sera conseillé d’en appliquer sur les zones ciblées.

Le zinc, pour améliorer le tonus cutané

Le zinc est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement du corps. Un apport insuffisant impacte les structures du corps, dont la tenue de la peau.

Pour les femmes, la dose recommandée est de 12 mg par jour. Une quantité adaptée de zinc va stimuler la production de nouvelles cellules. Son efficacité se constate dès la fin de la première cure. Sous forme de complément alimentaire, le zinc agit directement sur l’organe ciblé.

Le processus de vieillissement est freiné aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Le zinc va maintenir l’éclat de l’épiderme et prévenir la chute capillaire. Cet oligo-élément favorise aussi le sommeil. Il impactera donc indirectement la résistance de la peau au stress. Son action facilite l’élimination des radicaux libres qui accélèrent l’oxydation des couches de la peau.

Les compléments alimentaires sont-ils indispensables après 50 ans ?

L’apparition de rides et de ridules prévient du relâchement de la peau. Si ce phénomène est progressif, le manque de certains nutriments va accélérer le processus.

La prise de compléments alimentaires permet de le ralentir. Grâce aux bons apports, la peau va retrouver son éclat et conserver sa jeunesse. Notez toutefois que si les compléments sont efficaces, ce ne sont pas des produits miracles !

Quel que soit le complément utilisé, il agit d’abord contre le stress oxydatif et d’oxydation cellulaire. Certains apports vont aussi améliorer la conservation de l’eau et des graisses dans les couches de la peau. L’action d’un complément alimentaire anti-âge ne va pas combler vos rides.

Lire aussi :   De plus en plus d'algues utilisées en cosmétiques

Elle cible une meilleure fermeté cutanée, tout en prévenant la perte de tonus. Rappelons également que les compléments ne peuvent agir seuls. Pour être efficaces, ils doivent être associés à une alimentation saine et équilibrée. Une bonne hydratation est toute aussi importante : elle optimise l’élasticité de l’épiderme.

Conclusion

Prendre soin de sa peau est impératif, surtout après 50 ans. L’usage de compléments alimentaires limite efficacement l’apparition des rides. Grâce aux bons actifs, celles-ci seront moins marquées.

L’objectif n’est pas de venir combler les traces du temps, mais de raffermir naturellement la peau. Le choix des compléments doit répondre aux carences alimentaires.

Collagène, ginseng ou zinc, les produits recommandés misent sur des actions antioxydantes et régénérantes. Le meilleur complément alimentaire anti-âge est donc celui qui répond aux problématiques de votre épiderme.

Quel que soit votre produit de référence, son efficacité dépendra aussi de votre mode de vie et de votre alimentation.