Est-il si important de se brosses les cheveux?

importance brossage cheveux

Les bactéries s’incrustent très vite dans le bulbe capillaire et obstruent les pores de façon « silencieuse ». Des cheveux mal brossés ou pas brossés du tout deviennent rapidement le territoire des microbes et des germes qui peuvent ternir la santé du cuir chevelu et des cheveux en général.

Le brossage est donc primordial et constitue une part importante de la routine d’hygiène et de beauté pour adulte et pour enfant.

C’est l’action nécessaire qui stimule l’irrigation sanguine dans les vaisseaux capillaires pour oxygéner la fibre du cheveu et pour lui apporter tous les nutriments nécessaires à sa croissance et pour optimiser son cycle de vie.

Se brosser les cheveux pour leur donner de l’éclat

Les brosses cheveux ont plusieurs actions simultanées. Le geste du brossage en lui-même permet également de redonner son éclat à la chevelure, car la couche externe du cheveu ou cuticule a besoin d’être aplatie pour conserver leur fonction principale, celle de maintenir les cheveux bien brillants.

Le brossage permet par ailleurs d’offrir un peu plus de volume aux cheveux fins qui, sans entretien au quotidien, gardent leur aspect très aplati, sans forme et sans texture. Le brossage permet donc de donner du mouvement aux mèches et de les aérer.

Le brossage : pour la santé du cuir chevelu

Le cuir chevelu est la région de la tête riche en vaisseaux sanguins. Il faut donc le chouchouter, car la santé des cheveux dépend de l’état du cuir chevelu.

Le brossage permet de débarrasser la peau des cellules mortes et des résidus de produits de soin utilisés pour les cheveux. Les traces de pollution portent également atteinte au cuir chevelu. Le brossage permet ainsi d’empêcher les bactéries de proliférer.

Lire aussi :   Comment lutter efficacement contre les effets du tabagisme sur la peau ?

Le brossage : pour limiter la chute de cheveux

Il est normal de perdre des cheveux par jour, mais la chute ne doit pas être trop importante. Les experts estiment qu’une personne perd « normalement » 100 cheveux par jour, au-delà, il peut s’agir d’une problématique spécifique.

Les vaisseaux capillaires doivent constamment être stimulés pour apporter le taux d’oxygène nécessaire afin de renforcer les racines et de limiter la perte capillaire. La stimulation de la circulation se fait par le biais d’un brossage bien fait, avec le bon accessoire, tous les jours, matin et soir.

Le brossage pour des cheveux plus vigoureux

La bonne répartition du sébum garantit les cheveux en bonne santé, sans être gras ni alourdis. Le sébum étant présent naturellement dans les cheveux, sa répartition peut être inégale surtout pour les types de chevelure grasse.

Brosser les cheveux revient à bien équilibrer le taux de sébum sur l’ensemble de la chevelure, déchargeant ainsi les racines. Les glandes sébacées qui produisent cette huile protectrice naturelle retrouvent ainsi leur fonction régulatrice à travers un brossage régulier des cheveux.

Lorsque le sébum est bien réparti, les cheveux sont plus forts, plus vigoureux, moins gras et beaucoup plus brillants. Les cheveux mal brossés peuvent vite devenir gras.

Comment bien brosser les cheveux ?

Il faut porter une attention particulière à la manière de brosser les cheveux selon leur nature.

Si votre chevelure est lisse et fine, ne les brossez pas quand ils sont humides au risque de les fragiliser encore plus et de favoriser les cassures et les fourches.

Ainsi, après le lavage, séchez-les de préférence à l’air libre avant de les brosser. Si vraiment vous devez le faire sur vos cheveux mouillés, évitez les peignes à dents et trop serrées. Optez plutôt pour une brosse avec des picots espacés en commençant par brosser les mèches et en remontant vers la racine.

Lire aussi :   Comment faire une épilation ticket de métro sans douleur.

Au contraire, si vos cheveux sont bouclés, il est mieux de les brosser tant qu’ils sont encore humides pour garder leur texture. Démêlez-les avec un peigne dédié à ce type de cheveux ou avec des brosses cheveux bouclés spécialement conçues à cet effet.

Avant de procéder au coiffage, au brushing par exemple, utilisez un produit anti-frisottis, comme un après-shampoing. Ne négligez pas le type de brosse à utiliser dans ce cas. Vous en trouverez de nombreux modèle dans le guide ultime de la brosse brushing.

Comment choisir la brosse idéale ?

La brosse à cheveux idéale est aussi celle qui convient à sa nature de cheveux. La qualité des brosses varie beaucoup en fonction de la matière, de la marque et de l’utilité que l’on en prévoit. Le brossage des cheveux étant un geste nécessaire au quotidien, il est important de choisir une brosse de qualité, mais seulement.

Cet accessoire doit convenir à la longueur des cheveux, à son épaisseur et à la nature de la fibre capillaire, si elle est fragilisée entre autres.

Si vos cheveux sont fins, optez pour une brosse en poils de sanglier, lesquels sont doux, respectueux de la nature de votre chevelure et naturels. Les poils de sanglier étant composés de kératine, ils aident la fibre capillaire à rester vigoureuse, brillants et en bonne santé en toutes saisons.

Si vous cherchez une brosse dédiée au démêlage de vos cheveux, le peigne est plus adapté, mais là aussi ce sera en fonction de votre type de cheveux.

S’ils sont denses et volumineux, recourez à une brosse plate avec des picots espacés qui vous permettront de bien racler vos mèches et de limiter le temps passé au brossage. Les brosses plates sont les mieux conseillées pour les cheveux épais pour éviter les cassures et les fourches entre autres.

Les cheveux afros et bouclés sont assez difficiles à démêler, ils sont pourtant fragiles de nature. Ici aussi, il est conseillé de choisir un peigne à dents larges ou une brosse avec des picots espacés pour éviter d’arracher encore plus de cheveux pendant la routine de beauté capillaire.

Lire aussi :   ​​Ongles cassants : top 7 astuces pour y remédier

Il est important en effet de ne pas casser les boucles et d’éviter l’aspect terne des mèches après chaque passage de la brosse. Les experts sont nombreux à conseiller les brosses en matière naturelle pour les cheveux afros et bouclés. Le bois est par exemple la matière idéale qui respecte l’intégrité de la chevelure et qui démêle bien sans casser les mèches.

Les cheveux très épais ont quant à eux besoin de garder leur maniabilité. Pour bien les coiffer et les démêler par la même occasion, il est important de choisir une brosse large et carrée pour saisir de maximum de cheveux également.

Pour ce type de cheveux, la brosse en bois est aussi l’idéale. Cette matière possède une affinité très connue pour tous les types de cheveux.

Les brosses en bois possèdent une fonction principale démêlante. Munie de poils de sanglier, elle optimise son effet et permet également de répartir convenablement le sébum sur l’ensemble de la chevelure. Vos cheveux épais seront bien gainés et retrouveront leur éclat.

À quelle fréquence se brosser les cheveux ?

Le brossage fait absolument partie de la routine de beauté bien faite. Pourtant, il n’est pas conseillé de brosser les cheveux trop souvent et avec trop de gestes vigoureux.

Les fondateurs des grands salons de coiffure qu’une chevelure « trop » brossée dérègle le fonctionnement des glandes sébacées et peut rendre les cheveux plus gras.

Se brosser les cheveux trop fortement et à une fréquence exagérée, surtout au niveau du cuir chevelu risque de les agresser plus qu’autre chose. Le sébum risque alors de remonter et de graisser les cheveux au niveau de la racine.