Quel shampoing utiliser pour les cheveux crépus ?

shampoing cheveux crepus

Grâce à ses vertus nettoyantes, le shampoing a été de tout temps, un produit phare dans l’entretien des cheveux pour les femmes et les hommes.

Et s’agissant de shampoings, il y en existe une grande variété sur le marché. Cependant, tous ne correspondent pas à tous les types de chevelure.

Pour les cheveux afro qui sont déjà, naturellement secs, il est préférable d’utiliser un nettoyant non-agressif afin d’éviter de les assécher. Comment bien choisir son shampoing pour cheveux crépus ? Focus !

Pourquoi investir dans un bon shampoing pour cheveux crépus ?

Les cheveux afro ayant leurs spécificités, il est essentiel de sélectionner des produits adaptés pour s’en occuper.

Ainsi, privilégiez un shampoing spécialement formulé pour le soin pour cheveux afro. Évitez notamment les nettoyants contenant du sulfate, une substance très asséchante pour les cheveux crépus.

Il existe dans le commerce, plusieurs marques proposant des shampoings sans sulfates et sans silicone, comme celui de la gamme cantu pour cheveux crépus.

Élaboré à base de beurre de karité, le shampoing cantu nettoie en douceur et laisse la chevelure souple et brillante.

C’est un shampoing pour cheveux crépus et secs de très bonne qualité. Son odeur enivrante ne laisse pas indifférente. De plus, il n’est pas cher et tient plutôt longtemps.

Les shampoings naturels pour cheveux afro !

Il existe des alternatives naturelles aux shampoings classiques. Parmi elles, on distingue :

  • le savon noir : généralement fabriqué en Afrique de l’Ouest, c’est un nettoyant 100 % naturel, biodégradable et donc, éco-responsable. Il convient très bien aux cheveux crépus ;
  • le shikakai : poudre ayurvédique nettoyante, ce shampoing végétal nettoie parfaitement le cuir chevelu et les cheveux en douceur, limite les pellicules et stimule la pousse des cheveux. C’est un shampoing pour cheveux crépus doux et purifiant ;
  • le rhassoul : c’est une argile volcanique originaire de la région du Moyen Atlas au Maroc.

Lorsqu’on y ajoute de l’eau tiède, elle se transforme en un soin pour cheveux afro nettoyant et démêlant.

Comment réussir sa routine shampoing ?

Pour bien utiliser son shampoing, il est conseillé de le précéder d’un bain d’huile afin de préparer ses cheveux au lavage.

Ensuite, choisissez un nettoyant doux comme le shampoing cantu que vous appliquerez uniquement au niveau des racines. Frottez votre cuir chevelu avec les palmes de vos doigts puis étirez la mousse de votre shampoing pour cheveux crépus vers les longueurs et les pointes.

Il est conseillé de laver votre chevelure en la divisant en plusieurs sections afin d’éviter d’emmêler vos boucles pendant le lavage.

Aussi, faites suivre votre shampoing par un après-shampoing afin de démêler convenablement vos cheveux. Pour les réhydrater ou les revitaliser, il est également vivement recommandé de faire un masque après avoir nettoyé vos cheveux.

Co-wash, low-poo et no-poo : faut-il bannir le shampoing ?

De plus en plus de femmes aux cheveux afro décident de s’éloigner au maximum du classique shampoing pour cheveux crépus, en raison de son effet, parfois asséchant.

Ainsi, pendant que certaines privilégient le low-poo, c’est-à-dire une diminution de la fréquence de shampoing, d’autres optent pour le no-poo. Plus radicale, cette solution consiste à ne plus utiliser de shampoing.

Soin pour cheveux afro, l’après-shampoing se substitue dans certaines routines au shampoing. Mais celui-ci n’a pas de vertus nettoyantes significatives pour rendre vos cheveux propres. Vous pouvez utiliser à la place, un produit spécial co-wash, possédant des agents nettoyants.

Néanmoins, un nettoyant effectif comme le shampoing cantu ou un autre excellent shampoing pour cheveux crépus est plus adapté pour retirer toutes les impuretés de votre chevelure et la rendre plus douce.