Bienfaits de la levure de bière pour les cheveux

levure de biere cheveux

Mille et une recettes pour redonner du souffle à vos cheveux chères dames. Parmi les recettes les plus performantes, figure l’utilisation de la levure de bière pour les cheveux. Dans les lignes suivantes, nous vous donnerons plus de détails sur ses bienfaits.

Qu’est-ce que la levure de bière ?

La levure de bière est un ensemble de champignons unicellulaires microscopiques. Ils sont appelés saccharomyces et sont des éléments naturellement présents dans l’air et sur le sol. Ils sont également présents dans les plantes, les fruits, les céréales ou encore les légumes.

On distingue deux types de levure de bière, la levure de bière active qui est dite vivante ou revivifiable ; et la levure de bière inactive ou morte. Par le passé, la levure de bière et la levure boulangère étaient un même produit.

Quels sont les bienfaits de la levure de bière sur les cheveux ?

La levure de bière est riche en vitamines B1, B5, B8, B9 et aussi en minéraux. Cette composition fait qu’elle est vraiment bénéfique pour les cheveux.

La levure de bière fait pousser plus vite vos cheveux

Si vous avez envie d’avoir une très longue chevelure, alors cet allié beauté est celui qu’il vous faut. Avec sa forte teneur en champions microscopiques qui sont riches en vitamines, en minéraux et en acides aminés, la levure favorise la production de la kératine.

Cette dernière est une protéine (élément principal) indispensable pour nos cheveux. En effet, c’est grâce à la Kératine que nos cheveux poussent. Ainsi, en faisant une cure de levure de bière, vous pouvez leur faire gagner de la longueur.

La levure de bière rend vos cheveux plus beaux et plus forts

Au-delà de favoriser la pousse de vos cheveux, la levure de bière, leur permet d’être plus beaux et plus forts. Cela se fait grâce à la synthèse de kératine.

La levure de bière protège vos cheveux des rayons ultraviolets et des autres agressions extérieures. Ainsi, vos cheveux vont résister à toute cassure et vont demeurer vigoureux et élastiques.

La levure de bière lutte contre la chute de cheveux

Cet avantage fait partie des forces de la levure de bière pour vos cheveux. En effet, en utilisant la levure de bière, vous luttez contre les chutes de cheveux, en les réduisant au maximum. Qu’elles soient naturelles et/ou saisonnières, ou dues au stress, la levure de bière vous aide à y faire face.

Elle ne ralentit pas la chute de cheveux seulement, mais lutte contre la calvitie à cause de sa teneur en vitamines B1, B2 et B9. Sa composition permet à vos cellules de se régénérer et ainsi de permettre la repousse des cheveux.

Comment utiliser la levure de bière pour sublimer vos cheveux ?

La levure de bière peut être utilisée sous forme de comprimés ou de paillettes. Concernant les comprimés, ils doivent être pris au milieu du repas. Au contraire, les paillettes quant à elles, doivent être saupoudrées sur vos salades, vos soupes ou les vinaigrettes.

Afin d’obtenir le résultat escompté, vous devrez consommer entre un et trois comprimés de 500 mg dans une journée. Si vous la préférez en paillettes, alors, ce sera une à trois cuillères à café par jour. La cure de levure de bière pour les cheveux doit se faire sur une durée de deux à trois mois pour un résultat visible. Toutefois, elle peut être renouvelée au besoin.

Une autre option est de l’utiliser sous forme de masque que vous appliquerez sur vos cheveux. Pour le faire :

  • faites le mélange d’un sachet de levure de bière avec 15 ml d’eau ;
  • laissez reposer le mélange pour qu’il s’épaississe ;
  • appliquez le mélange obtenu sur la racine de vos cheveux ;
  • massez la racine de vos cheveux ;
  • rincez les cheveux avec de l’eau tiède.

Reprenez cette opération une à deux fois au cours d’une semaine pour faire votre cure à la levure de bière.

Y a-t-il des risques ou contre-indications pour la prise de levure de bière ?

Pour redonner du souffle à vos cheveux, la levure est l’une des meilleures options. Toutefois, cette cure à la levure de bière présente des inconvénients pour les personnes souffrant de maladie inflammatoire de l’intestin. Elle peut aggraver les maladies telles que la colite ulcéreuse, ou la maladie du Crohn.

Comme effet indésirable, elle peut aussi déclencher des migraines à cause de sa contenance en amines biogènes. Elle peut aussi entraîner des allergies chez les personnes qui sont hypersensibles à ces substances. Ces allergies peuvent se manifester par des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement des tissus.

La prise de la levure de bière n’est pas conseillée pour les personnes sous antidépresseurs de type IMAO, ou qui prennent de la mépéridine ou péthidine, ou encore un narcotique. En effet, la levure de bière contient de la tyramine, qui en association avec ces substances, peut causer une hypertension artérielle subite.

Alors, la levure de bière est un puissant allié beauté pour vos cheveux, mais qui doit être prise avec certaines précautions.