Comment fonctionnent les crèmes pour cicatrices d’acné ?

crème acné

L’acné reste la première maladie de peau aussi bien chez les adolescents que chez les adultes. Ce souci dermatologique n’engendre pas uniquement de nombreux gènes au quotidien, il laisse souvent des croûtes disgracieuses.

Heureusement, les géants de l’industrie cosmétique proposent aujourd’hui des crèmes pour cicatrices d’acnés. Ces soins sont-ils sans danger pour la peau ? Comment corrigent-ils nos imperfections et sont-ils efficaces ? Voilà les questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Acné : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux idées reçues, l’acné ne concerne pas uniquement les adolescents. Un Français sur quatre aurait une peau à tendance acnéique. Cette maladie dermatologique se caractérise par l’apparition de boutons, de rougeurs et d’inflammations entrainant des démangeaisons.

L’acné est liée à un dysfonctionnement bénin des glandes sébacées. Celles-ci sécrètent une quantité excessive de sébum. En s’accumulant, le sébum obstrue les pores et donne un milieu favorable au développement de bactéries. Ce qui multiplie les inflammations apparaissant sur l’épiderme. Des rougeurs et des boutons apparaissent alors en raison d’une réaction auto-immune.

L’organisme est en mesure d’éliminer naturellement ces inflammations. Néanmoins, ce processus n’est pas sans conséquence. Ce processus laisse des cicatrices plus ou moins apparentes. Des taches pigmentaires, des marques discrètes et des crevasses cutanées apparaîtront selon la gravité des lésions. Les crèmes pour cicatrice d’acné ont été pensées pour remédier à ce problème.

Comment les crèmes pour cicatrices d’acné agissent-elles sur la peau ?

Ces crèmes agissent à plusieurs niveaux pour réduire les cicatrices. Avant toute chose, elles préviennent l’apparition des inflammations et des boutons. Ces soins purifient la peau et contribuent à maintenir l’équilibre du microbiote cutané. Néanmoins, ils améliorent également la cicatrisation et favorisent la réparation des tissus lésés.

Lire aussi :   Massage guasha : qu’est-ce que c’est et pourquoi en faire ?

La plupart de ces crèmes renferment de l’acide salicylique, une substance reconnue pour ses vertus assainissantes. Cet actif phare participe à l’élimination de cellules mortes et prévient l’hypersécrétion de sébum. Cet ingrédient stimule également les capacités de l’épiderme à se régénérer.

On retrouvera également habituellement des antioxydants dans la composition de ces crèmes pour cicatrices d’acné. Ce sont entre autres la vitamine C, les rétinoïdes ou encore l’arburtine. Ces actifs combattent l’hyperpigmentation post-inflammatoire et évitent ainsi que les cicatrices brunissent.

Pour les cicatrices profondes et les marques de cicatrices (peau à l’aspect d’orange), les laboratoires spécialisés ont recours à des ingrédients comblant. Les produits contre les cicatrices sont ainsi enrichis en collagène ou renferment de l’acide hyaluronique.

Ces soins renferment également de plus en plus souvent des actifs hydratants. Une excellente hydratation est effectivement toujours bénéfique pour la peau. Elle évite toute perturbation des réactions biochimiques dermiques. Certaines crèmes contiennent ainsi des extraits d’aloe vera.

Ces crèmes sont-elles parfaitement saines pour la peau ?

De prime abord, ces soins sont parfaitement inoffensifs pour la peau. Les laboratoires cosmétiques sont tenus de réaliser de nombreux tests avant la commercialisation d’un produit. Des études sérieuses ont été menées pour confirmer ou réfuter l’innocuité du produit en question. En principe, vous pouvez donc utiliser en toute confiance n’importe quelle crème que vous trouverez sur le marché.

Malgré tout, tout un chacun réagira différemment au cocktail d’ingrédients que contient une crème anti-acné. Une personne peut être particulièrement sensible à un composant. En cas d’hypersensibilité, la crème risque d’aggraver l’acné au lieu de le traiter.

Lire aussi :   Traitement hydrafacial : définition, fonctionnement et avantages

En ce sens, tous ces soins ne se valent pas. Il convient avant tout de dénicher le produit le mieux adapté à sa peau. Seulement, trouver un soin cosmétique adapté à une peau à tendance acnéique particulièrement sensible n’est pas une mince affaire. En temps normal, l’intéressé aura ainsi à utiliser de nombreuses crèmes avant d’identifier celle qui sera la plus efficace.

Heureusement, vous pouvez vous prémunir contre toute mésaventure en vous fiant au bouche-à-oreille ou aux avis laissés sur internet. Vos proches et la Toile peuvent venir à votre secours. En vous renseignant sur la question, nul doute que vous obtiendrez des recommandations sur la meilleure crème pour cicatrices d’acné.

Puisque l’acné est une maladie dermatologique, nous ne saurions que vous conseiller de consulter un dermatologue. Ce spécialiste sera le plus à même d’identifier la cause de cette affection. Il est également en mesure de vous indiquer une crème anti-cicatrice adaptée à votre type de peau.