Tous les bienfaits d’une douche froide

bienfaits douche froide

Vous vous douchez chaque fois, mais vous ignorez que chaque bain a ses effets. En réalité, les avantages du bain chaud diffèrent de ceux du bain froid. Dans cet article, découvrez quelques bienfaits d’une douche froide.

La douche froide stimulerait le système immunitaire et  lymphatique

Quand vous prenez une douche froide ou quand vous vous immergez dans une eau froide, votre corps réagit aussitôt. En effet, celui-ci stimule et renforce votre système immunitaire. Ainsi, le corps est apte à se protéger contre les infections et virus.

En effet, c’est le système lymphatique qui œuvre pour l’élimination des déchets cellulaires. Régulièrement, les toxines le bloquent. Cela fait que les déchets cellulaires et les cellules mortes s’accumulent dans le corps. Ainsi, le fonctionnement normal du système immunitaire est empêché. Puisque les vaisseaux lymphatiques sont exposés à l’eau froide, cela ne contribuerait qu’à l’amélioration de leur degré d’activité.

La douche froide raffermirait la peau et les cheveux en bonne santé

Nombreux sont ceux qui ignorent que l’eau froide est très bénéfique pour la peau. Que vous la buviez ou que vous l’utilisiez pour votre bain, elle est bénéfique. L’eau froide aide en réalité à conserver l’élasticité et la fermeté de la peau. La douche chaude par contre, ne fera que déshydrater votre peau. De même, celle-ci va causer des rides prématurées et des effets flasques.

Il vaut donc que vous optiez quotidiennement pour une douche froide. Par rapport aux cheveux, l’eau froide vous permet d’éviter l’assèchement au niveau de votre cuir chevelu. Celle-ci prévient la chute des cheveux ainsi que la pellicule.

La douche froide vous aide à améliorer votre circulation sanguine

Si vous avez les problèmes de circulation sanguine, voici une des recettes. En effet, l’eau froide est l’une des plus efficaces thérapies susceptibles de vous faciliter la circulation du sang dans votre organisme. Celle-ci referme les pores de votre peau et vous aide à répartir les nutriments et l’oxygène dans tout l’organisme.

Tout en améliorant la circulation du sang, l’eau froide prévient également l’apparition des varices. La douche froide augmente le besoin en oxygène. Cela vous permet d’inspirer plus profondément.

La douche froide offrirait des effets antidépresseurs

Plusieurs études ont montré que la douche froide favorise également les personnes qui souffrent de la dépression. C’est le cas de l’étude de l’École de Médecine de l’Université de Virginia Commonwealth. En effet, le froid envoie vers le cerveau, plus d’impulsions électriques. Cela apaise à son tour le sentiment de dépression grâce à la noradrénaline qui est secrétée.

Les douches froides vous permettent tout de même de contrôler vos émotions. Selon les études, une petite quantité de stress oxydatifs sur le corps est créée par les douches froides. Sur une base régulière, cela est bon pour vous.

Il est important de savoir ceci : refroidissez votre eau jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 20 °C. Vous prendrez votre douche froide une à deux fois par jour. Pour ce qui concerne la durée, 2 à 3 minutes suffisent.

Diminuerait aussi les courbatures

Savez-vous que les microtraumatismes qui causent les courbatures sont à la base de fuites de calcium dans les fibres ? En réalité, c’est un phénomène toxique qui déclenche plus tard, une inflammation. Ainsi, 24 à 48 heures plus tard, vous commencez par sentir des courbatures. La sensibilité des fibres musculaires au calcium diminue quand il fait froid et augmente quand il fait chaud. La variation de celle-ci dépend donc de la température.

Quand vous prenez une douche froide, vous diminuez la toxicité du calcium. Autrement dit, les substances inflammatoires qui sont à l’origine de la douleur sont libérées. Bon nombre de personnes ont connaissance des effets anti-inflammatoires du froid. Ce n’est pas pour rien que les poches de glace sont utilisées par les athlètes sur les terrains de sport.

La douche à l’eau froide présente-t-elle des contre indications?

https://www.youtube.com/watch?v=r5tZmPKI2l0

Pas vraiment ! Cependant, si vous ne savez pas vous y faire, vous allez rencontrer des surprises désagréables. En effet, quand le degré de fraîcheur de l’eau est trop élevé, vous risquez de vous évanouir sous la douche. Ainsi, vous cognerez votre tête et on ne sait quelle sera la suite. Certains spécialistes conseillent de s’asseoir en essayant de mettre l’eau froide sur la tête.

À cet effet, même si vous vous évanouissez, vous aurez plus de chances de vous en sortir. La douche froide n’est pas conseillée aux cardiaques. Il vaut mieux consulter l’avis du cardiologue pour plus d’assurance.

En général, la douche froide présente plus d’avantages. Cependant, il faut en prendre avec précautions.