Peau sèche : comment prendre soin de votre peau avec des solutions naturelles

peau sèche

La peau étant le premier organe du corps humain, il est essentiel d’en prendre soin. Sèche et déshydratée, elle est sujette à de nombreux problèmes et affecte notre bien-être général.

Mais comment savoir si ma peau est sèche et comment en prendre soin selon le degré de sécheresse ? Cet article détaille les causes de la peau sèche ainsi que des solutions naturelles pour l’hydrater et la protéger.

Qu’est-ce que la peau sèche ?

La peau sèche est une des formes les plus courantes de peaux atopiques. Elle va donc concerner très probablement un grand nombre d’entre vous.

La peau sèche est caractérisée par une sécheresse excessive. Elle se manifeste dans de nombreux cas par des démangeaisons, des tiraillements ou des brûlures qui peuvent être très douloureuses.

La peau sèche s’accompagne généralement de sécheresse de la muqueuse buccale, d’une soif intense, d’un manque d’appétit et d’un affaiblissement.

Différence entre une Peau sèche et une peau grasse

Avant de savoir comment prendre soin d’une peau sèche, il est important de bien déterminer si vous souffrez d’une peau grasse ou sèche. Ne confondez pas peau hydratée et peau grasse, elles ne sont pas du tout la même chose.

La peau grasse est caractérisée par un excès de sébum, une accumulation de graisse et une inflammation de la muqueuse. Cette dernière peut être très douloureuse et provoquer des rougeurs et des démangeaisons. La peau grasse est généralement très luisante et elle est souvent entrouverte à cause de la présence d’inflammation.

Lire aussi :   Savon au lait de chèvre, mon alternative beauté pour ma peau

La peau sèche, quant à elle, est caractérisée par une sécheresse excessive et un manque de sébum. La peau sèche est très rarement luisante et elle est lisse. Elle peut être enflammée et douloureuse mais pas à cause d’une inflammation.

Peau sèche : les causes

Les causes de la peau sèche sont multiples. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent entraîner une sécheresse excessive de la peau. Les principaux sont les suivants :

  • L’âge : à mesure que nous vieillissons, notre peau perd de sa capacité à se régénérer.
  • L’hygiène de vie : un mode de vie sain et équilibré est essentiel pour une bonne santé. Il faut prendre soin de son corps et notamment de sa peau.
  • La pratique sportive intense : l’effort physique peut entraîner un échauffement de la peau et favoriser une transpiration excessive.
  • Le soleil : le soleil favorise la sécheresse de la peau. Il faut donc limiter les expositions et utiliser des produits de protection solaire adaptés.
  • La déshydratation : porter des vêtements serrés, ne pas boire assez d’eau, uriner trop peu… Tous ces gestes peuvent provoquer une déshydratation de la peau et la rendre plus sèche.
  • Les troubles thyroïdiens : un problème de thyroïde entraîne une augmentation des hormones thyroïdiennes qui peuvent mettre à mal l’équilibre hydrique de la peau.
  • Les allergies cutanées : certaines allergies peuvent entraîner des réactions excessives de la peau.
  • La pollution : l’air pollué peut causer des problèmes au niveau de la peau.

Pour éviter une sécheresse de la peau trop importante, il faut bien hydrater sa peau tous les jours. Il est préférable de se laver le visage avec une eau démaquillante douce. Puis, il faut utiliser un soin hydratant spécialement adapté pour son type de peau afin de resserrer les pores et de régénérer la peau.

Lire aussi :   Comment faire pousser les cheveux plus vite : toutes nos astuces !

Remèdes naturels pour soigner la peau sèche

Les traitements cosmétiques : 

En cas de sécheresse cutanée aiguë, on peut avoir recours aux traitements cosmétiques suivants :

  • Les hydrolats : on utilise des hydrolats frais (eucalyptus, menthe poivrée, tilleul…) qui servent à hydrater et à équilibrer la peau. On peut les utiliser en application locale ou en masque.
  • Les baumes hydratants : ils permettent de réduire la sécheresse de la peau tout en lui apportant de l’hydratation.
  • Les huiles végétales : elles permettent d’hydrater et d’adoucir la peau. Il faut toutefois bien choisir les huiles car certaines peuvent être trop grasses ou poreuses pour nos peaux sèches.

Les soins spécifiques :

En cas de sécheresse cutanée chronique, il faut utiliser des soins spécifiques adaptés à son type de peau, comme :

  • Le beurre de karité qui est très riche en vitamines et est un véritable réparateur.
  • Le beurre d’avocat qui protège la peau du dessèchement.
  • L’eau florale de rose qui adoucit et hydrate la peau.
  • Les huiles essentielles (eucalyptus, lavande…) pour lutter contre les agressions extérieures et pour favoriser la circulation sanguine.

Les soins naturels pour peau sèche

Une peau sèche a besoin de soins spécifiques. Par exemple, les produits d’hygiène doivent être adaptés aux besoins de cette peau : crèmes nettoyantes, lait démaquillant, lotions toniques, huiles corporelles…

Il faut également choisir des soins adaptés à son type de peau (crème hydratante au beurre de karité pour peau sèche, lotion tonifiante pour peau mixte…).

Les soins naturels contre la sécheresse cutanée :

  • L’application de crème hydratante au beurre de karité au quotidien.
  • L’utilisation d’huile d’amande douce ou d’huile d’olive en massage après le bain pour favoriser la régénération de l’épiderme.
  • La pratique du bain d’eau tiède avec des herbes comme la sauge,le romarin ou le thym.
  • Le port de vêtements amples et confortables.
  • La pratique d’exercices physiques pour régénérer la peau.

Les soins naturels contre la peau sèche et irritée

Pour une peau sèche et irritée, il faut privilégier les produits doux et non agressifs : crème hydratante au beurre de karité, crème à l’huile d’amande douce, lotion d’aloe vera, lotion tonifiante au gingembre…

Lire aussi :   Qu’est-ce que la crème de bave d’escargot et pourquoi l’utiliser ?

Les aliments qui aident à lutter contre la peau sèche

Les aliments riches en vitamine E :

La vitamine E est un antioxydant naturel. Elle permet de protéger les cellules du corps des radicaux libres et de ralentir le vieillissement de la peau. Les aliments riches en vitamine E : foie, huile de noix, huile de soja, noix, graines de tournesol, abricots secs, avocat, amandes, noisettes…

Les aliments riches en acides gras oméga 3 et 6 :

Ils permettent de nourrir et hydrater la peau. Les aliments riches en acides gras oméga 3 et 6 : huiles de lin, de colza, de soja, de bourrache, de noisette, de carthame…

Les aliments riches en vitamine B et minéraux :

Les vitamines B sont des antioxydants. Les minéraux permettent d’assurer la bonne santé des cheveux et des ongles. Les aliments riches en vitamines B et minéraux : avocat, amandes, graines de sésame, noix, betterave…

Les huiles essentielles pour prendre soin de la peau sèche

L’huile essentielle de lavande vraie :

La lavande vraie est connue pour ses vertus apaisantes et sédatives. Elle soulage les peaux fragilisées, irritées ou très sèches. L’huile essentielle de lavande vraie est excellente pour les soins des mains, des ongles et des cheveux secs. Elle est également recommandée pour adoucir le visage, les lèvres et les fesses.

L’huile essentielle de citron:

L’huile essentielle de citron est antiseptique et adoucissante. Elle soulage les peaux irritées et sèches. Elle est également très efficace pour lutter contre les boutons et les rougeurs.

L’huile essentielle de géranium:

L’huile essentielle de géranium est relaxante et apaisante. Elle est très efficace pour redonner de l’hydratation à la peau. Elle est également très utile pour lutter contre les boutons et les rougeurs.

L’huile essentielle de lavandin:

L’huile essentielle de lavandin est antiseptique et adoucissante. Elle soulage les peaux irritées et sèches. Elle est également très efficace pour lutter contre les boutons et les rougeurs.