Soins du corps et des cheveux : 4 produits cosmétiques naturels incontournables

soins du corps et des cheveux

De plus en plus de personnes utilisent les cosmétiques naturels et bio. Si ces produits bénéficient d’une bonne cote de nos jours, c’est surtout grâce à leur composition. En réalité, ils ne contiennent ni de substances chimiques agressives ni de conservateurs artificiels.

Absorbés par la peau, ces éléments peuvent parfois pénétrer dans le sang, ce qui peut engendrer des réactions allergiques et de la rougeur.

Bien évidemment, les effets secondaires restent inexistants avec le cosmétique naturel et bio. Si vous souhaitez vous aussi éliminer les substances pétrochimiques de votre routine beauté, découvrez dans cet article quatre produits cosmétiques naturels à utiliser pour prendre soin de votre corps et de vos cheveux.

Le savon naturel et bio

Alors que la plupart des savons disponibles sur le marché renferment des substances chimiques qui agressent la peau, opter pour un savon naturel et bio garantira un nettoyage tout en douceur. Le processus de saponification à froid de ce dernier permet de conserver la glycérine.

Celle-ci apparait comme une véritable alliée pour adoucir, nourrir en profondeur et protéger la peau des agressions extérieures. Et en l’absence de cuisson, c’est également les huiles et beurres employés qui gardent toutes leurs propriétés.

L’huile d’olive renferme tout particulièrement d’énormes bienfaits. Associée à un savon naturel et bio comme le savon lait de chèvre, elle assure une meilleure hydratation et agit efficacement sur le vieillissement de la peau. Finis donc les tiraillements, rougeurs et autres imperfections qui apparaissent parfois au contact de produits inappropriés.

Par ailleurs, le savon naturel et bio provient d’une fabrication écologique, ce qui sous-entend une absence totale d’ingrédients chimiques, une faible consommation d’énergie et une minime quantité d’eaux usées rejetée dans la nature.

Le shampoing solide naturel

Avant toute chose, sachez qu’un shampoing liquide classique comprend en moyenne 90 % d’eau et une bonne dose d’agents toxiques qui nettoient en surface et agressent en profondeur.

Retirez alors l’eau et les éléments nocifs et vous obtiendrez un shampoing solide beaucoup plus pratique et riche en principes actifs. Contenant exclusivement des ingrédients naturels de qualité, un shampoing naturel comme le shampoing solide sans sulfate, demeure en effet une formule réduite à l’essentiel.

Avec un tensioactif doux obtenu principalement à partir de l’huile d’argan et du rhassoul, ce produit redonne force et éclat à votre chevelure. Il nettoie également en profondeur et apporte du volume.

Ce shampoing permet tout simplement de disposer d’un cuir chevelu plus sain et des cheveux plus beaux. Nourris jusqu’aux pointes, ces derniers conservent leur éclat entre chaque shampoing.

Le shampoing solide naturel s’adapte à chaque type de cheveux tout en garantissant une fabrication respectueuse de l’environnement. En bref, ce produit ne présente aucun risque pour la santé de vos cheveux.

La crème naturelle solide

La crème naturelle solide reste un produit universel qui répond à un maximum de besoins divers. Dépourvue de toutes substances irritantes, cancérigènes et des perturbateurs endocriniens, cette crème renferme des corps gras comme le beurre de Karité.

Celui-ci constitue un véritable condensé de bienfaits aussi bien efficace sur le visage que sur le corps et les cheveux. Mélangé à trois autres ingrédients naturels (huile d’olive, amidon de maïs et cire de candelilla), il forme une association parfaite pour un produit d’une excellente douceur à l’odeur agréable.

La présente crème s’adapte à tous les types de peau. Outre cela, ce cosmétique présente d’autres avantages à savoir :

  • Hydrate en profondeur et calme les irritations cutanées ;
  • Cicatrise les petites plaies telles que les piqûres d’insectes et brûlures peu profondes ;
  • Peut servir de baume après-rasage ;

L’application régulière de ce produit permet de disposer d’une peau douce, plus souple et plus jeune.
Sachez également qu’une petite quantité de cette crème suffit pour une hydratation et une protection optimales.

Écologique et économique, la crème naturelle solide au beurre de karité prend à la fois soin de votre corps et de votre porte-monnaie.

Le déodorant naturel en poudre

La transpiration reste un mécanisme qui contribue à réguler la température du corps et à évacuer un grand nombre de toxines accumulées dans l’organisme.

Toutefois, lorsque cette dernière rencontre des bactéries qui se multiplient à la surface de la peau, de mauvaises odeurs peuvent apparaitre. C’est donc pour éviter cela qu’il s’avère important d’utiliser le déodorant.

Pour tous les âges, efficaces pendant 48 heures ou fabriqués essentiellement pour les peaux fragiles, les déodorants classiques ne manquent pas sur le marché. Cependant, ceux-ci ne demeurent pas trop recommandés parce qu’ils empêchent totalement la sécrétion de transpiration, ce qui pourrait s’avérer néfaste.

Ces derniers masquent aussi les odeurs à grand renfort d’éléments nocifs (perturbateurs endocriniens, alcools irritants, etc.). À l’inverse, le déodorant naturel en poudre permet de réguler la transpiration et de lutter contre les odeurs sans agresser la peau très sensible des aisselles ni empêcher la bonne évacuation des toxines.

Grâce à son format (en poudre), ce produit permet également d’éviter les aérosols qui irritent souvent la peau.