L’eczéma du visage, que faire contre ?

eczema visage

L’eczéma est difficile à vivre au quotidien avec ses démangeaisons, la peau sèche et n’oublions pas l’effet esthétique. L’eczéma, et particulièrement celui du visage, est difficile à cacher. Du nourrisson à l’adulte, l’eczéma n’épargne personne.

L’effet psychologique n’est pas non plus à négliger et les personnes souffrant d’eczéma, plus particulièrement au niveau du visage, peuvent avoir une perte de confiance en elles.

Nous pouvons alors nous demander quels sont les causes de l’eczéma, quels sont ces symptômes et quels sont les solutions envisagées pour en guérir.

Qu’est-ce que l’eczéma du visage ?

L’eczema visage est une maladie inflammatoire qui touche particulièrement la zone du visage. Concrètement, votre corps a une réponse immunitaire trop importante à un antigène naturel, il peut s’agir de pollen, de pollution ou de particules tout à fait bénignes.

Les personnes allergiques possèdent des anticorps pour ce type d’antigène qui considèrent la présence de particules étrangères comme néfaste. Votre corps réagit donc en conséquence pour se protéger de cet intrus et développe des processus inflammatoires.

Ici, la réponse est une inflammation cutanée caractérisée par une peau sèche ainsi que l’apparition de plaques rouges accompagnées de démangeaisons appelées prurit.

Les différents types d’eczémas du visage

L’eczéma de contact

L’eczéma est appelé de contact lorsque la peau réagit au contact d’une substance allergène. Le produit allergène peut être :

  • un aliment
  • un tissu
  • un matériau
  • des poils d’animaux
  • du pollen
  • un produit chimique

L’eczéma atopique

La forme la plus courante d’eczéma est celle appelée atopique. Elle est liée aux caractéristiques intrinsèques de la peau.

Ces particularités sont une fragilité anormale de la peau qui la rend sèche et sensible aux agressions extérieures ainsi qu’une réaction exagérée du système immunitaire face aux allergènes.

Quels sont les symptômes de l’eczéma du visage ?

Les différentes zones touchées

Les zones touchées par l’eczéma du visage diffèrent en fonction de l’âge. Chez le nourrisson, l’eczéma du visage se concentre sur le front, les joues, le menton ainsi que le cuir chevelu, davantage exposé à l’environnement extérieur à cet âge.

Chez l’enfant, il se situe sur les paupières, les oreilles et autour des lèvres. Souvent, la salivation aggrave l’irritation cutanée. Chez l’adulte, les zones sensibles sont le plus souvent les oreilles, le cou, les lèvres et le cuir chevelu, même si tout le visage est concerné.

Les symptômes

Les symptômes diffèrent selon le type d’eczéma dont vous souffrez. D’une manière générale, l’eczéma se caractérise par :

  • des plaques rouges
  • des démangeaisons
  • une peau sèche accompagnée de rougeurs
  • des sensations de brûlure, de tiraillements et de douleurs
  • des paupières gonflées
  • l’apparition de vésicules suintantes suivie de croûtes

En plus de cela, l’eczéma peut conduire à des troubles du sommeil, car les périodes de démangeaisons apparaissent le plus souvent le soir avant de dormir et au milieu de la nuit.

Quelles sont les causes de l’eczéma ?

Les causes de l’eczéma peuvent être diverses telles que :

  • Une irritation cutanée causée par le frottement d’un tissu ou d’une matière sur votre peau comme un vêtement ou un bijou.
  • L’utilisation d’un savon qui dessèche votre peau.
  • Une exposition à des températures trop élevées ou trop basses de manière prolongée ou répétée.
  • Des températures trop froides peuvent dessécher la peau et donc fragiliser sa barrière protectrice.

Une allergie à un matériau ou un tissu peut déclencher l’apparition d’eczéma. Il peut s’agir de cosmétique, d’un vêtement, d’un aliment ou d’un bijou fait avec un type de matériau dont vous êtes allergique. Ces allergènes peuvent alors faire apparaître de l’eczéma sur d’autres parties du corps.

Le stress ainsi que la fatigue sont également des facteurs qui font apparaître l’eczéma.

Les situations aggravantes

La salivation chez les nouveau-nés et les enfants est un facteur aggravant l’eczéma autour des lèvres. L’eczéma situé sur les paupières peut être causé par des lentilles de contact ou certains produits de maquillage et il est aggravé lorsque vous vous frottez les yeux. La peau étant plus fine à cet endroit, elle est également plus sensible.

Et de son côté, l’eczéma aux oreilles, au cou et sur front est plus souvent provoqué par des bijoux faits en certaines matières ou à cause du frottement de vos vêtements sur votre peau. Vous pouvez être allergique à certains tissus ou à certains produits cosmétiques à cause d’une particule ou d’une matière que votre corps ne supporte pas.

Quelles sont les solutions possibles contre l’eczéma ?

soigner eczema visage

Les précautions à prendre pour éviter l’eczéma

Il est important d’identifier ce qui provoque votre eczéma afin d’éviter tout produit ou situation qui l’engendre.

Pour vous laver, utilisez des savons gras et hypoallergénique.

Il convient d’hydrater souvent votre visage avec des produits spéciaux qui ne sont pas gras ni comédogènes. Vous pouvez également vous hydrater plusieurs fois par jour le visage avec de l’eau thermale à l’aide de compresses propres.

Évitez au maximum de vous toucher le visage avec vos mains, limitez la durée des douches et privilégiez l’eau pas trop chaude.

Hydratez souvent vos yeux à l’aide de sérum physiologique ou de collyre.

Protégez votre visage de la température extérieure grâce à des lunettes de soleil, chapeaux, casquettes, écharpes, etc.

Si vous changez de liquides vaisselle, savon ou produits de lessives, il est important de vérifier votre tolérance au produit avant de l’utiliser.

Limitez le stress et assurez-vous d’avoir une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité sportive.

En ce qui concerne le maquillage, veillez à bien nettoyer vos ustensiles de maquillages, utilisez des produits cosmétiques hypoallergéniques, évitez les parfums, démaquillez-vous correctement et nettoyez proprement votre visage avant de vous maquiller et après vous être démaquillé.

Les traitements pour soigner l’eczéma

Pour traiter votre eczéma du visage, vous aurez besoin d’une autre crème dermocorticoïde que celle conseillée pour le reste du corps.

En effet, le visage comporte des organes plus sensibles, comme les yeux. Il faut alors utiliser un produit dermocorticoïde de classe 4. Vous devez également nettoyer votre visage avec des produits doux qui convient à votre peau tout en pensant à bien l’hydrater.

Si les dermocorticoïdes ne fonctionnent pas, vous pouvez également vous faire prescrire des médicaments avec des corticostéroïdes si l’eczéma est sévère et généralisé.

Des lotions ou immunosuppresseurs peuvent également être prescrits, tout comme des cures thermales et des séances de photothérapies.

Cependant, dans tous les cas, n’oubliez pas d’en parler à votre médecin ou un dermatologue spécialisé dans l’eczéma qui saura vous conseiller.

Des antihistaminiques peuvent être une solution médicamenteuse pour les démangeaisons et des antibiotiques peuvent être conseillés pour les cas de fortes infections.