5 astuces pour bien nettoyer sa peau

nettoyage peau

Un nettoyage régulier et bien réalisé est le premier garant d’une peau saine. Vous vous lavez le visage tous les jours, mais vous n’êtes pas certaine de le faire correctement ? Il existe des moyens simples pour garder votre peau propre. Nous vous dévoilons 5 astuces pour bien nettoyer la peau, sans excès.

Le nettoyage de peau dermatologique

Toutes les peaux sont différentes. Certaines sont impeccables après un passage chez l’esthéticienne, quand d’autres ont besoin de plus d’attention.

Pour les peaux à problèmes, le nettoyage de peau dermatologique est un indispensable. Ce traitement se fait chez un professionnel qui éliminera les microkystes et les comédons.

Par conséquent, le nettoyage de peau dermatologique est idéal pour les peaux grasses qui souffrent d’acné. Le traitement étant progressif, il faut généralement plusieurs séances avant de voir des résultats concluants.

N’hésitez pas à vous adresser à un cabinet spécialisé pour en savoir plus. Un expert en nettoyage pourra établir un diagnostic avant d’adapter la durée du traitement à vos besoins.

Accordez-vous quelques minutes le matin pour un nettoyage rapide

Votre peau est continuellement exposée à la pollution et aux sources d’agression. Par conséquent, le nettoyage quotidien est une nécessité. Le matin, votre visage aura besoin d’une routine douce. L’objectif est de déloger les impuretés produites par la peau durant la nuit.

Lire aussi :   Bienfaits et vertus du savon au lait de chèvre

Le nettoyage doit être assez efficace pour éliminer les saletés, tout en restant assez doux pour ne pas décaper la peau. Le nettoyage que vous réalisez le matin doit préserver le film hydrolipidique qui protège l’épiderme. Privilégiez un nettoyage qui ne sera pas agressif.

Le bon produit doit être adapté à votre type de peau et à ses besoins. Invariablement, le résultat escompté est une peau nette, dépourvue de tout excès de sébum.

Le matin, les lotions et les eaux florales sont donc vos premières alliées. Leur composition est idéale pour entretenir l’équilibre cutané. De la même façon qu’il faut bien choisir son produit, il est tout aussi utile de doser le mouvement. Évitez de frotter votre visage, de tirer ou d’utiliser une matière rêche. Il est préférable de tamponner doucement à l’aide d’un coton.

Effectuez un nettoyage plus prononcé le soir

Durant la journée, votre visage a accumulé toutes les particules polluantes de votre environnement. Le maquillage, la crème solaire, la sueur ; la peau est surchargée. Le nettoyage du soir doit donc être plus minutieux. Quel que soit votre type de peau, un produit gras et non comédogène constitue la base de votre nettoyage. Un nettoyant gras va purifier votre peau sans l’agresser.

Ainsi, une huile végétale est intéressante pour supprimer les traces de pollution. Contrairement à d’autres produits, les huiles démaquillantes ne comportent que peu de détergents. Elles sont également plus efficaces pour éliminer les particules responsables des points noirs.

Une légère émulsion sera suffisante pour nettoyer correctement le visage. Il vous suffira ensuite de bien rincer, avant d’appliquer un lait ou un gel nettoyant. Le second produit va supprimer le reste des impuretés incrustées dans la peau. Le nettoyage sera ensuite complété par une lotion.

Lire aussi :   Les dernières tendances beauté du regard

Utilisez un exfoliant et un masque, une fois par semaine

Face aux agressions extérieures, au stress et à une mauvaise alimentation, les nettoyages quotidiens ne suffisent pas. Une fois par semaine, vous aurez besoin d’un exfoliant et d’un masque.

Le premier va ouvrir les pores et y déloger les impuretés. Préférez un exfoliant enzymatique ou chargé en acides de fruits qui seront plus efficaces sur tous les types de peau. Enchaînez immédiatement en posant un masque pour clarifier le teint et assainir les pores.

Optez pour un masque à base d’argile blanche, qui préservera l’équilibre du film hydrolipidique. Moins absorbant que l’argile verte, il n’assèchera pas la peau. Une fois le masque rincé, appliquez une crème hydratante qui entretiendra la souplesse de la peau.

Il est nécessaire d’adapter la fréquence de ce rituel à votre type de peau. Pour les peaux normales, réaliser ce soin une fois par semaine sera amplement suffisant.

En revanche, les peaux mixtes à grasses auront besoin de ce rituel deux fois par semaine. Quant aux peaux sèches, un soin tous les 10 jours est recommandé. Réalisé plus souvent ou moins fréquemment, l’exfoliant et le masque vont déséquilibrer la flore cutanée.

Buvez beaucoup d’eau

Ce n’est pas un secret : pour avoir une belle peau, il faut boire suffisamment d’eau. En vous hydratant correctement, vous facilitez le travail des organes chargés d’éliminer les impuretés. L’eau va aider le corps à évacuer les toxines.

Elle va aussi contribuer à préserver la qualité de l’hydratation cutanée de l’intérieur. La qualité de votre hydratation va donc entretenir une hydratation en profondeur. Une peau bien hydratée n’aura pas de mal à déloger les traces de pollution qui ternissent votre peau. Plus encore : boire suffisamment vous garantit de garder un teint unifié.

Lire aussi :   Comment faire face à de l’acné hormonale ?