La biotine et ses bienfaits pour le corps et les cheveux

biotine bienfaits

Nous connaissons bien le rôle des vitamines C et D, vivement recommandées pour améliorer le système immunitaire. Et parmi les vitamines qui participent au bon fonctionnement de notre organisme, on retrouve aussi la biotine.

Nous avons consacré cet article à cette vitamine de la famille des vitamines B, connue entre autres pour participer à la bonne santé des cheveux, des ongles et de la peau. Nous allons tout vous dire sur son rôle, les cures possibles, et les éventuels effets indésirables de sa consommation.

Qu’est-ce que la biotine ?

Autrefois connue sous le nom de vitamine H, la biotine, aussi appelée vitamine B8, est une substance organique nécessaire à notre métabolisme et notre organisme. Mais c’est aussi une vitamine qui a la particularité d’être hydrosoluble, ce qui signifie qu’elle est très rapidement éliminée de notre corps par voie urinaire.

C’est pourquoi une très petite quantité est stockée et un apport quotidien par l’alimentation est essentiel.

La biotine est présente dans de très nombreux aliments que nous consommons régulièrement, mais souvent en faible concentration. Seuls deux aliments en contiennent en grande quantité : la gelée royale et la levure de bière. Ensuite, les meilleures sources alimentaires naturelles sont le foie et autres abats, les œufs, les légumineuses, les carottes et les fruits à coques.

Les rôles de la biotine

effets biotine

La biotine participe à la croissance et à la pousse des cheveux, elle les rend plus forts et améliore de manière générale leur structure. Elle va permettre la synthèse de la kératine et contribuer ainsi à apporter plus d’élasticité et de texture aux cheveux.

Elle permet d’épaissir les cuticules des ongles afin de prévenir leur casse et améliore l’apparence générale de la peau, car elle joue un rôle auprès des systèmes nerveux et hormonaux, souvent à l’origine des éruptions cutanées. Et pour cause, elle est souvent utilisée dans les compléments alimentaires pour les ongles, les cheveux et la peau, ainsi que dans de nombreux shampoings.

Même si peu de recherches ont étés effectuées sur l’utilisation des compléments alimentaires et de l’efficacité de biotine sur des personnes en bonne santé pour régler des problèmes de perte de cheveux ou d’ongles cassants, plusieurs études ont tout de même démontré des résultats satisfaisants et tous les patients ayant reçu de la biotine en compléments alimentaires ont pu noter des signes d’amélioration.

Mais elle a aussi d’autres fonctions. La biotine aide le système immunitaire à se fortifier en convertissant les aliments en énergie, car elle participe activement au métabolisme des glucides, des acides aminés et des graisses. Elle est nécessaire à la régénération et à la croissance des cellules. Elle est aussi impliquée dans la production de sucre par le foie, procédé appelé néoglucogenèse, et qui se produit lorsque le corps et en période de jeûne, par exemple la nuit.

Les carences en biotine

Une carence en biotine a de nombreuses conséquences sur notre corps : elle rend les cheveux cassants, et entraîne leur perte. Par ailleurs, selon une récente étude, 38% des femmes touchées par la perte de cheveux étaient en carence de vitamine B8. De plus, cela entraîne la perte de cils et de sourcils en cas de forte carence. Elle génère aussi des irritations de la peau, rend les ongles mous, cassants et ils auront aussi tendance à se dédoubler. Une carence va de plus favoriser l’apparition de douleurs et de crampes musculaires chez les sportifs.

Mais à ce jour, il n’existe que très peu de cas particuliers qui vont engendrer une carence sévère en biotine : les thérapies épileptiques, la consommation régulière d’alcool et l’alcoolisme, les personnes qui présentent une maladie inflammatoire de l’intestin ou encore les personnes qui ont tendance à consommer une grande quantité de blancs d’œufs sans les jaunes et enfin les personnes présentant de très rares mutations génétiques qui ont pour conséquence de toucher une enzyme essentielle au métabolisme de la vitamine B8 appelée biotinidase.

Les cures de biotine

Les cures de biotine s’effectuent généralement par voie orale, en compléments alimentaires, en gélules ou en comprimés. Elles peuvent cependant s’effectuer sous forme d’injections lors des cas les plus sévères de carence. Selon les marques et les posologies, elles peuvent durer de 6 semaines à un an, même s’il est conseillé de ne pas dépasser les 6 mois de cures, au risque de fatiguer l’organisme.

Il est important de noter qu’en 2012, les autorités de santé européennes, comme par exemple la Commission européenne, ont décrété que pour être efficaces et contribuer aux actions bénéfiques sur l’organisme, les compléments alimentaires de biotine doivent contenir au minimum 7,5 microgrammes de vitamines B8 pour 100 ml ou 100 grammes. Sachant que pour régler des problèmes de cheveux, d’ongles ou de peau, les doses sont généralement de 15 mg par jour.

Interactions et effets indésirables

À ce jour, aucun effet indésirable ou effet secondaire n’a été démontré, même en cas d’apports supérieurs aux prescriptions ou recommandations et il n’existe pas non plus de limite supérieure pour la prise de biotine seule. Mais dans certains cas, des personnes qui consommaient des compléments alimentaires de plusieurs vitamines B mélangées ont ressenti des troubles gastriques mineurs.

En revanche, des interactions sont possibles comme dans le cas où la personne consomme des œufs crus, car une protéine présente dans le blanc appelée avidine va empêcher la vitamine B8 d’être correctement assimilée par l’organisme. Aussi, un traitement prolongé d’antibiotiques qui va modifier la composition intestinale peut réduire l’assimilation de la biotine.

Sources
* https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28879195/