Comment faire pousser ses ongles plus vite ?

comment faire pousser ses ongles plus vite

Avoir de jolis ongles bien entretenus reste un atout à ne pas négliger pour les femmes. Vous en rêvez, mais ces derniers restent désespérément courts malgré le fait que vous ayez arrêté de les couper ?

Sachez que les ongles poussent en moyenne de 3 à 4 mm par mois. Mais ne désespérez pas ! Nous vous dévoilons ici les secrets pour faire pousser vos ongles à vitesse grand V.

Hydratation des ongles

Une bonne hydratation constitue le premier secret d’ongles longs et forts. Elle est en effet cruciale pour avoir des ongles en bonne santé. Il faut donc penser à hydrater vos ongles avec un baume, une crème ou un produit nourrissant à base d’huile végétale.

Cela renforce les ongles pour les rendre moins cassants et moins fragiles. L’hydratation favorise également la circulation du sang, ce qui accélère la croissance de vos ongles.

Remèdes de grand-mère

Simples, mais efficaces, les remèdes de grand-mère peuvent vous aider à faire pousser vos ongles plus vite.

Il en existe toute une liste, mais voici pour vous les meilleures solutions :

  • Trempez vos ongles durant 5 minutes dans un mélange fait à partir de 2 cuillères à soupe d’huile d’argan, 2 cuillères à soupe d’huile de ricin et quelques gouttes de jus de citron.
  • Trempez vos ongles dans un mélange de lait et de jus de citron pendant 15 minutes.
  • Appliquez sur les ongles des disques de coton imbibé de jus d’orange. Laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer.
  • Appliquez sur les ongles un mélange de tomate et d’huile. Comme pour les oranges, il faut le laisser reposer pendant 10 minutes avant le rinçage.

Cure de croissance

Il existe des cures de croissance des ongles proposées par les marques de cosmétiques spécialisées dans ce type de soins. De manière générale, la cure dure environ 3 semaines et consiste à utiliser des produits cosmétiques qui favorisent la poussée des ongles.

C’est le cas notamment des bases coat fortifiant, vernis vitaminés, durcisseurs ou encore vernis nourrissant. Le principe est d’éviter que les ongles se fragilisent, mais également de favoriser l’afflux sanguin et la poussée optimale de ces derniers.

Utilisation de l’huile miraculeuse de ricin

L’huile de ricin, également appelée castor oil, est l’huile idéale pour booster la poussée de vos ongles. Cette merveilleuse huile est une source de nombreux bienfaits pour les ongles.

Sa richesse en oméga 6 et 9 ainsi qu’en vitamine E, permet d’abord de protéger et de réparer les ongles abîmés. L’huile de ricin apporte ensuite les soins nécessaires pour fortifier et favoriser les ongles. Elle agit en profondeur afin de les rendre plus résistants.

Elle protège également les cuticules. Ses propriétés nourrissantes et hydratantes évitent, en effet, l’assèchement de ce tissu qui entoure les ongles. L’huile de ricin dispose enfin d’un pouvoir assainissant et purifiant pour des ongles longs et sains.

Pour profiter des vertus de l’huile, il suffit de l’appliquer tous les soirs sur les ongles et les cuticules. Pensez ensuite à masser délicatement les bouts des doigts, puis laissez reposer pendant 15 minutes. Ce temps de pose permet à l’huile de pénétrer dans les ongles et d’agir en profondeur.

Alimentation équilibrée

L’état des ongles reflète l’état de santé en général d’une personne. Le stress, la fatigue et la maladie ont des impacts négatifs sur la croissance des ongles.

Pour avoir des ongles magnifiques avec une poussée rapide, il est essentiel de respecter les bonnes conduites en matière de santé : aliments sains et équilibrés, eau abondante, sommeil complet et sport.

Pour ce qui est de l’alimentation, en plus d’adopter un régime équilibré, certains aliments sont à privilégier pour favoriser la croissance des ongles. C’est le cas notamment des plats à base de céréales complètes, d’œuf, de viande, de poisson, de produit laitier, de noix, de fruits et de légumes frais.

Repousser les cuticules

Repousser les cuticules permet d’allonger de quelques millimètres vos ongles. Il faut cependant faire attention, car ces petits tissus sont surtout présents pour protéger vos ongles.

Lors de l’opération, il importe de la faire avec délicatesse et utiliser des outils adaptés comme le pousse-cuticules en acier. Ce qu’il faut éviter, c’est l’usage du coupe-ongle.

Il est également possible d’utiliser un soin spécifique comme une crème ou huile pour adoucir ses cuticules et éliminer les peaux qui gênent la pousse des ongles.

Manucure

Un passage dans un salon de beauté est également une solution pour prendre soin de vos ongles. Certaines techniques permettent même d’avoir des ongles longs et beaux en quelques minutes (merci la ponceuse à ongles). La pose de faux ongles permet d’obtenir un aspect d’ongle fort et selon la longueur voulue.

Vous n’avez pas besoin d’attendre des mois pour avoir les ongles de vos rêves. C’est également une manière de cacher les ongles rongés.

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un salon de beauté, de nombreux DIY simples permettent de réaliser vous-même votre manucure personnalisée.