Comment bien choisir un lisseur pour des résultats professionnels ?

lisseur cheveux

Vous souhaitez acheter un lisseur professionnel pour un lissage facile et parfait à chaque utilisation, mais n’êtes pas sûr du type de lisseur que vous devriez choisir ? Ou peut-être avez-vous besoin d’aide concernant les critères pour choisir votre fer ? Alors, vous êtes au bon endroit, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les critères ainsi que les différents types de lisseurs.

Quels sont les différents types de lisseurs ?

Pour commencer, il est important de différencier les types de lisseurs disponibles sur le marché. Ainsi, vous pourrez trouver quatre grandes catégories de plaques, à savoir :

Lisseur classique

Plus besoin de le présenter, le lisseur classique est le modèle le plus répandu et est composé de deux plaques, souvent en céramique. Il convient généralement à tous les types de cheveux.

Lisseur vapeur

Si vous ne le connaissez pas encore, le lisseur vapeur est un modèle qui a fait son effet dès sa sortie il y a quelques années. En effet, ce type de fer à lisser, fonctionnant avec un réservoir à eau qu’il faut remplir avant chaque utilisation, permet un lissage parfait et durable grâce à la vapeur d’eau qu’il envoie sur vos cheveux. De plus, il permet de ne pas endommager vos cheveux trop en profondeur et aide même à les rendre plus brillants et doux. Ainsi, il est conseillé pour les personnes se lissant les cheveux fréquemment ainsi que celles ayant des cheveux plus sensibles ou abîmés.

Lire aussi :   Le green mask stick, produit miracle ou arnaque ?

Lisseur et fer à boucler 2-en-1

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’un fer à boucler en plus de votre lisseur, alors il est possible de choisir un lisseur boucleur. Celui-ci vous permet de lisser vos cheveux à l’aide des plaques plates, mais aussi de créer des boucles plus ou moins serrées à l’aide des rebords courbés et chauffants dont ce type d’appareil dispose.

Mini lisseur

Le mini-lisseur est un accessoire très utile si vous êtes souvent en déplacement, ou pour partir en vacances. Du moins, c’est souvent la raison pour laquelle ce type de lisseur est acheté. Mais il peut également servir pour les cheveux courts, ainsi que pour lisser les franges.

Quels sont les critères pour choisir son lisseur professionnel ?

Afin de choisir le bon lisseur pour Noël, il est important de prendre en compte les trois critères suivants, qui vous permettront de vraiment choisir le modèle le plus adapté à vos cheveux.

La taille des plaques du lisseur

Un des premiers critères à prendre en compte, c’est la largeur des plaques de votre futur lisseur. Et pour cela, il vous faudra prendre en compte votre longueur de cheveux. En effet, il est recommandé de choisir :

  • Des plaques étroites (20 à 25 mm) pour des cheveux courts, à savoir environ 20 cm.
  • Des plaques de 25 à 30 mm pour des cheveux mi-longs, c’est-à-dire allant de la mâchoire au bas des épaules.
  • Des plaques de 35 à 55 mm pour des cheveux longs ou extra longs, les 55 mm étant généralement conseillés pour celles et ceux ayant des cheveux arrivant dans le bas du dos, et plus bas encore.
Lire aussi :   Savon au lait de chèvre, mon alternative beauté pour ma peau

Le type de revêtement de l’appareil

Lorsqu’on parle du revêtement d’un lisseur, on peut distinguer 3 grands types :

  • La céramique, qui, elle aussi, est divisée en 3 catégories :
  • Blanche : céramique la plus résistante, elle permet un lissage rapide et parfait, mais a tendance à noircir lorsqu’elle est souvent utilisée.
  • Jaune : la céramique jaune est similaire à la blanche, si ce n’est qu’elle ne noircira pas.
  • Noire : apportant de la brillance, tout en procurant un lissage parfait, ce type de céramique est à privilégier pour les cheveux frisés ou crépus.
  • La tourmaline : pierre semi-précieuse, la tourmaline est un revêtement permettant d’éviter les frisottis et permet un lissage impeccable et rapide.
  • Le titane : option la plus résistante, le titane permet une répartition homogène de la chaleur et convient aux cheveux abîmés, ainsi qu’aux cheveux fragilisés, notamment par des colorations et décolorations.

La plage de température possible et celle adaptée à vos cheveux

Enfin, le dernier critère à considérer est la plage de température du lisseur et la température nécessaire dépend également de votre type de cheveux. Ainsi :

  • Cheveux lisses et ondulés, non fragilisés : les cheveux étant en bon état et le lissage étant facile dans ces cas, un lisseur allant jusqu’à 160 ou 180°C est bien suffisant.
  • Cheveux lisses et ondulés, fragilisés : ici, les cheveux étant déjà abîmés, il est conseillé de choisir un fer à lisser qui permet d’obtenir des températures plus basses que la moyenne, avec une plage allant de 70°C à 150°C, pour éviter d’endommager encore plus les cheveux.
  • Cheveux bouclés : Si 180°C peut suffire, il est tout de même recommandé de choisir un fer à lisser pouvant aller jusqu’à 200°, au cas où.
  • Cheveux frisés : demande une température généralement comprise entre 180°C et 200°C.
  • Cheveux crépus : nécessite souvent un fer pouvant aller jusqu’à 230°C.
Lire aussi :   Quelles sont les différentes méthodes d’épilation possibles ?