Quelles sont les différentes méthodes d’épilation possibles ?

méthodes d'épilation

Toutes les femmes veulent une peau douce toute l’année, et pour cela, il existe des techniques épilatoires pour chaque région de votre corps.

Que ce soit en institut de beauté ou à la maison, nous allons voir ensemble laquelle de ces techniques vous conviendra le mieux et nous verrons également ce qu’il en est de l’épilation pour les hommes.

Les différentes méthodes d’épilation

Vous avez le choix entre la cire froide ou chaude, la crème dépilatoire Veet, le rasoir, l’épilateur électrique, le laser et le fil.

La cire froide

La cire froide est une méthode que pratiquement tout le monde utilise, car elle permet une épilation qui peut se faire sur toutes les zones du corps et surtout à la maison.

Comme il n’y a aucune préparation à faire, elle est simple à utiliser. Ce sont des bandes de cire, qui sont prêtes à l’emploi et que vous pouvez appliquer sur les jambes, le maillot, cet endroit la peau est très fine, ou autres parties de votre corps, car vous ne risquerez pas de brûlures et la cire ne coule pas par terre.

Avec cette méthode, le plus dur étant de s’épiler sous les aisselles, là où la bande a une mauvaise adhérence et donc va plus casser le poil que d’enlever le bulbe.

La cire chaude

La cire chaude est une méthode que tout le monde connaît et a déjà utilisée au moins une fois. Si elle est bien pratiquée, c’est une méthode qui est très efficace, car elle retire vraiment bien tous les poils depuis leurs bulbes, ce qui explique pourquoi elle est toujours pratiquée en institut de beauté.

Lire aussi :   Savon au lait de chèvre : comment est-il fabriqué et pourquoi l’utiliser ?

D’ailleurs, si vous désirez une épilation du maillot à la cire chaude, prenez plutôt rendez-vous chez une esthéticienne qui fera un travail propre, sans vous causer de brûlures ou autres désagréments. Sinon, mis à part le maillot, pour les autres zones de votre corps, vous pouvez le faire chez vous avec un pot ou des applicateurs de cire à faire chauffer.

À savoir que la cire chaude a tendance à couler et il faut donc faire bien attention, surtout si vous l’utilisez sur des zones sensibles où la peau est plus fine, car vous risquez de vous brûler.

Crème dépilatoire

La crème dépilatoire est idéale pour les zones sensibles. C’est une méthode simple et efficace pour s’épiler rapidement. Vous appliquez la crème dépilatoire sur votre peau en suivant le temps de pause préconisé sur le mode d’emploi du produit et après le temps de pause, à l’aide d’une spatule fournie, vous enlevez la crème avec les poils dedans.

Cette méthode est parfaite pour les personnes qui ont une peau sensible. Veuillez respecter le temps de pause, car si vous la laissez un peu plus longtemps, vous risquez d’avoir quelques échauffements bien désagréables. À savoir que la repousse du poil est quand même plus rapide en utilisant la crème dépilatoire que si vous utilisez la cire chaude.

Le rasoir

Le rasoir est simple d’utilisation et surtout, cela est très rapide pour s’épiler. Facile à transporter dans son sac pour une épilation rapide en tous lieux, le rasoir permet de vous épiler toutes les zones de votre corps. Vous pouvez l’utiliser avec une crème ou un gel de rasage, cette méthode est indolore si vous ne vous coupez pas avec la lame de rasoir.

Lire aussi :   Traduction dans le secteur de la cosmétique : pourquoi est-ce si important ?

Cette méthode est vraiment rapide, mais la repousse des poils l’est également, car ici, on coupe les poils et on ne retire pas les bulbes.

Malheureusement, cela peut engendrer des poils incarnés lors de la repousse et une sensation de démangeaison sur les parties du corps où vous vous êtes épilé au rasoir lors de la repousse des poils. C’est pour cela que si vous utilisez cette méthode, il faudra vous raser les zones de votre corps plus souvent, afin d’éviter ces sensations désagréables lors de la repousse des poils.

L’épilateur électrique

L’épilateur électrique est une méthode qui est pratique et rapide, tout en donnant un résultat net et précis. Vous pouvez l’utiliser même dans les endroits les plus sensibles, en vous garantissant un temps de repousse des poils plus longs.

Cette méthode est un peu douloureuse au départ, car elle arrache les poils, mais cette douleur s’estompe après plusieurs utilisations de l’épilateur électrique. Sachez que certains de ces épilateurs utilisent le froid pour atténuer la douleur.

Le laser

Le laser va brûler le poil pour le détruire entièrement et définitivement. C’est une méthode de professionnel et le résultat dépend de la pilosité ainsi que de l’âge de la personne qui la pratique.

Il faudra faire plusieurs séances pour obtenir un résultat net et définitif. Cette méthode peut donner des sensations désagréables, mais pas douloureuses, lors des séances et elle est déconseillée pour les femmes enceintes.

Le fil

Le fil est une méthode vieille comme le monde. En effet, il suffit de prendre un fil, de le torsader afin de coincer les poils et de les arracher jusqu’à leurs racines. Cette méthode est généralement utilisée pour le visage, mais peut aussi être utilisée pour les jambes. C’est une méthode qui est rapide, écologique, économique et indolore si vous ne vous coincez pas un bout de peau.

Lire aussi :   Les 6 parfums incontournables de cette rentrée 2020

Épilation pour les hommes

Pour les hommes, les méthodes d’épilation sont quasiment les mêmes que pour les femmes. Ils peuvent utiliser les crèmes dépilatoires, les cires, la tondeuse et le rasoir qu’ils utilisent déjà tous les jours pour la plupart d’entre eux.

La différence entre les hommes et les femmes est que le poil chez les hommes pousse plus vite dû à la testostérone et les zones d’épilation ne sont pas les mêmes. Ils pratiquent une épilation sur le torse, le dos, les aisselles, les épaules, les fesses et les parties du visage.

Ainsi, vous avez pu voir quelles sont les différentes méthodes à utiliser pour avoir une parfaite épilation, à faire à la maison ou en institut de beauté, pour les femmes ou pour les hommes. Si vous utilisez des produits à la maison, lisez attentivement les notices et respectez les temps de pauses pour éviter quelques désagréments.