Le green mask stick, produit miracle ou arnaque ?

green mask stick avis

Même si la réponse est dans le titre, car les produits miracles, ça n’existe pas, nous allons revenir, dans cet article, sur un produit qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux les plus populaires du moment, comme Instagram ou TikTok, en promettant de faire disparaître en quelques minutes toutes les imperfections du visage et même celles qui ne sont pas encore visibles !

Même si, à priori, un produit cosmétique qui prétend se débarrasser de votre acné et de vos points noirs en quelques minutes est forcément une arnaque, revenons en détail sur ce masque, sa composition, sa réelle efficacité et sur sa stratégie marketing très agressive à base de publicités mensongères.

Le green mask stick en détail

Un fabricant difficile à identifier

Tout est dans le nom, en français, le masque vert en stick, un format soit dit en passant plutôt original. Sorti des publicités miracles qui envahissent les réseaux sociaux, on s’aperçoit vite qu’il y a une multitude de marques qui vendent ce masque. Voulant profiter du buzz de ces vidéos virales, certains se sont lancés dans ce business certainement très lucratif et ont décidé de créer leur marque.

Il semblerait toutefois que la marque ayant lancé les vidéos virales promettant une peau parfaite en 10 minutes soit Meidian et nous nous baserons sur celle-ci dans notre article.

Lire aussi :   Perruque lace wig : qu’est-ce que c’est et comment la choisir ?

Il semble que toutes ces marques utilisent des présentations de produits similaires et promettent des résultats miracles en affichant des montages mensongers, même si la palme revient quand même à Meidian et ses montages avant/après.

Ce que promet la marque

Car comme le dit l’adage, plus c’est gros, plus ça passe, Meidian ne fait ici pas dans la subtilité.

Dans ses vidéos, la marque nous promet qu’après avoir appliqué le produit sur le visage quelques minutes, il va absorber toutes nos imperfections, trop visibles sur les courtes vidéos de démonstrations, des youtubeurs célèbres ayant même parodié cet effet grains de poivre quelque peu grossier.

S’ensuit ensuite l’effet « prestige », on essuie le produit avec une serviette et miracle, le visage n’a plus aucune imperfection et la photo semble floutée, comme si on avait apposé un filtre sur le visage de la personne filmée, comme c’est étrange…

Ce que c’est vraiment

Il suffit de regarder la composition du produit pour savoir à quoi on a vraiment à faire, mais là encore, il y a un souci. En effet, si les principaux produits apparaissent, la marque n’indique pas dans quelles proportions sont présents les composants et ne fournit pas une liste complète des ingrédients et notamment des conservateurs ou autres colorants artificiels potentiellement agressifs pour la peau.

Elle communique en revanche sur 4 composants « clés » :

  • La glycérine : un composant commun des crèmes hydratantes, son efficacité a été prouvée quand on la retrouve à plus de 20 % dans les produits cosmétiques, or, la société ne dévoile pas la concentration en glycérine de son produit.
  • Le kaolin : un type d’argile blanche souvent utilisée dans la fabrication des masques cosmétiques. Elle aurait des vertus absorbantes, mais aucune étude sérieuse ne prouve son efficacité.
  • Des extraits de thé vert : un ingrédient qui contient de puissants antioxydants dont l’efficacité a été prouvée pour ses effets anti-âge. Il aurait également des vertus adoucissantes et astringentes.
  • La vitamine E : un autre ingrédient de choix, la vitamine E est efficace pour hydrater et protéger la peau, des études sérieuses ayant démontré son efficacité.
Lire aussi :   Pourquoi opter pour l’épilation laser ?

On peut en conclure que le masque peut-être potentiellement efficace, car il contient ces 4 composants. Néanmoins, tout dépend de leurs dosages et ceux-ci ne sont pas indiqués pas plus que d’autres produits qui pourraient être potentiellement irritants, car la marque n’en fournit pas une liste exhaustive.

Marketing digital très agressif et publicités mensongères

La communication sur les réseaux sociaux

Leur objectif est clair, bombarder les réseaux sociaux avec des vidéos « coups de poing » de mauvaise qualité et des montages sur Photoshop grossiers pour des effets avant/après miraculeux.

Deux réseaux sociaux sont plus particulièrement ciblés, Instagram et TikTok, car ce sont deux des plus populaires, mais aussi, car de nombreuses personnes testent des produits de beauté sur ces réseaux. Bien sûr, la marque a aussi misé sur des publicités « pop-up » apparaissant furtivement sur de nombreuses applications très populaires.

Difficile de se méprendre, mais les plus crédules pourraient prendre ces vidéos virales pour des tests sérieux. De nombreuses personnes ont de sérieux problèmes de peau et il est bien triste de capitaliser ainsi sur l’insécurité des gens.

Des avis unanimes

Les consommateurs n’ont pas tardé à confirmer que ces publicités étaient bel et bien mensongères en déposant des avis sur les plateformes de commerce en ligne ou sur des sites spécialisés, au mieux certains louaient l’aspect agréable et le format original du produit, au pire, d’autres criaient au scandale et dénonçaient une arnaque.

Même son de cloche chez les testeurs de produits cosmétiques sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés qui n’ont pas tardé à donner leur avis sur ce produit envahissant et ils sont unanimes, il n’y a aucun miracle et ils parlent au mieux d’un léger effet nettoyant et protecteur, ainsi qu’un effet placebo.

Lire aussi :   De plus en plus d'algues utilisées en cosmétiques

Mais la marque n’en fait rien et a même osé truquer la vidéo d’un dermatologue sur YouTube qui critiquait vivement ce masque en stick en dénonçant leurs vidéos et montages trompeurs. Sans lui demander son autorisation bien entendu, ils ont utilisé sa vidéo qui dénonçait l’arnaque pour en faire un montage le montrant en train de promouvoir leur produit.

Ce célèbre youtubeur a même voulu porter plainte, mais n’est pas allé au bout de sa démarche, car la société ne se trouve pas dans son pays et n’est pas facile à trouver.

Il existe également une version « purple » à l’aubergine de ce masque à l’argile de perlimpinpin vendu par la même société. Il y a de nombreuses sociétés obscures qui misent tout sur un e-marketing très agressif à base de publicités mensongères, bien souvent réalisées à moindre coût et usant de subterfuges grossiers qui envahissent les réseaux sociaux et les applications, la loi française pourtant assez stricte n’est que peu efficace par rapport à ce genre de produits qui utilise des sociétés difficiles à tracer.