Quels sont les avantages d’une crème anti-âge ?

avantages crème anti âge

En prenant de l’âge, les femmes comme les hommes voient apparaître des rides et ridules peu esthétiques. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver, dès la trentaine, une panoplie de soins pour la peau dans ses armoires, et notamment les crèmes anti-âge ou anti-ride.

En effet, celles-ci sont un allié de choix contre le vieillissement de la peau, mais ne cacheraient-elles pas d’autres secrets ? Pour répondre à cette question, nous faisons avec vous le tour des avantages d’une crème anti-âge, mais de plus, nous vous expliquerons comment la choisir pour profiter au mieux de ses bienfaits.

Crème anti-âge : les avantages

La crème de jour anti-âge dénombre plusieurs avantages, que voici :

Réduction des rides et ridules

Le rôle premier d’une crème anti-âge, c’est bien entendu d’estomper les rides et ridules, mais aussi d’en retarder au maximum l’apparition.

Cela est dû aux divers composants de la crème, mais surtout à l’acide hyaluronique, qui permet de retrouver une peau jeune rapidement et efficacement.

De plus, les produits anti-âge contiennent également d’autres actifs bons pour la peau et permettant de combler les rides et lisser la peau, tels que les flavonoïdes, les antioxydants, les vitamines ou encore les agents hydratants, à l’instar du beurre de karité.

Lire aussi :   Comment inclure plus de collagène dans votre alimentation ?

Raffermissement du visage

Avec l’âge, le visage, ou plus précisément ses contours, semblent s’affaisser. Grâce à une crème anti-âge, la peau regagne en élasticité et retrouve son aspect rebondi et bien rempli.

Stimulation de la production d’acide hyaluronique

Comme nous le disions, les crèmes anti-âge sont remplies d’ingrédients de qualité, dont l’acide hyaluronique et les flavonoïdes.

Ces derniers, en plus de réduire les rides et ridules causées par le vieillissement, stimulent la production naturelle d’acide hyaluronique, ce qui entraîne un boost du renouvellement des cellules au niveau du visage ainsi que du cou.

Notez que l’application d’une crème, quelle qu’elle soit, doit être effectuée tous les jours, en insistant sur les zones les plus marquées.

Éclaircissement du teint

En prenant de l’âge, le renouvellement cellulaire se fait de plus en plus paresseux, ce qui entraîne un teint terne.

Et c’est également ici qu’interviennent les crèmes anti-rides, puisqu’elles contiennent parfois un sérum, masque ou gommage qui permet de rendre à votre peau son éclat d’antan et permet aussi de clarifier le teint.

De plus, il faut savoir que la crème anti-âge permet également d’éviter, ou en tout cas de ralentir, l’apparition de taches brunes sur la peau. Si vous souhaitez cet effet, pensez à vérifier la présence de l’acide de fruit (AHA) dans la liste des ingrédients.

Hydratation de la peau

Au final, une crème anti-âge, c’est également une crème hydratante. Ainsi, votre peau pourra profiter d’une bonne dose d’hydratation à chaque fois que vous appliquerez votre soin anti-ride.

À partir de quand utiliser une crème anti-âge pour profiter de ses avantages ?

Selon les spécialistes, il est conseillé de commencer à utiliser des crèmes anti-rides à partir de 25-30 ans. Pour votre première crème anti-ride, nous vous conseillons de choisir quelque chose de léger, car bien que cela ne soit pas nocif, utiliser un produit avec des actifs puissants ne servira à rien.

Lire aussi :   Soins du corps et des cheveux : 4 produits cosmétiques naturels incontournables

Vous pourrez vous contenter de ce genre de crème jusqu’à vos 40 ans environ. Ensuite, il vous faudra choisir une crème anti-ride efficace, avec des actifs puissants, pour combattre l’apparition des rides et surtout rendre votre peau plus ferme à nouveau.

Comment appliquer sa crème pour une action maximale ?

  • Nettoyez votre peau correctement, à l’aide d’un savon doux et rincez.
  • Essuyez délicatement votre peau. La peau doit être totalement sèche avant le soin.
  • Appliquez votre crème sur votre peau et massez en formant des cercles vers l’extérieur de votre visage.
  • Laissez reposer à l’air libre.

Vous pouvez effectuer cette routine 1 à 2 fois par jour. Notez que de nombreux dermatologues conseillent de faire des cures de 2 à 3 mois pour donner un coup de boost à votre peau.

Comment bien choisir une crème anti-âge ?

Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’une crème anti-âge est bien sûr votre propre âge. En effet, que vous ayez 25 ans ou 55 ans, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Ainsi :

  • À partir de 25 ans et jusqu’à 30 ans : généralement, à cet âge, il n’y a pas besoin de crème anti-âge. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une crème hydratante contenant des actifs anti-âge légers.
  • De 30 à 40 ans : c’est à cet âge que les premières rides marquées apparaissent. Ainsi, il est important de choisir une crème de qualité.
  • Après 40 ans : après vos 40 ans, il vous faudra choisir une crème avec des actifs puissants. Vous pouvez également vous appuyer sur des sérums anti-âge avec des principes actifs plus poussés encore.
Lire aussi :   Chirurgie de la mâchoire : quand le faire, pourquoi le faire et à quel prix ?

Ensuite, il est important de prendre en compte le type de peau. En effet, des peaux grasses, sèches, mixtes ou encore sensibles n’auront pas les mêmes besoins. Ainsi, une peau sèche aura besoin d’une crème anti-âge contenant une grande quantité d’actifs hydratants.

Cependant, pour une peau grasse, c’est l’inverse, puisqu’un produit trop hydratant pourrait pousser la peau à produire encore plus de sébum et ainsi paraître plus grasse.

De son côté, une personne avec une peau sensible devra faire attention à la composition du produit, pour éviter les rougeurs. De plus, les crèmes avec un effet gommage sont également à éviter.