Tout savoir sur l’épilation laser

épilation laser

Quand on y pense, les poils se présentent comme de réels facteurs de beauté, pouvant nous mener la vie dure lorsqu’il est question d’apparence.

L’avantage est que contrairement aux kilos superflus difficiles à enlever, les poils se retirent très facilement. Comme quoi, ni vu ni connu.

Reste à savoir, quelle est la méthode la plus adéquate ? En réponse à cette question, nous allons bien sûr vous parler de la fameuse pratique de l’épilation au laser.

Véritable innovation de la technologie, cette méthode prône à la fois efficacité, rapidité et durabilité des résultats. Zoom sur cet article si l’envie vous tente.

En quoi consiste l’épilation au laser ?

Les techniques des lasers représentent aujourd’hui une véritable révolution de la médecine esthétique et de la dermatologie. Proposée par différents instituts spécialisés comme l’épilation laser à Morges, cette pratique consiste à éliminer le bulbe de votre poil.

Plus précisément, la lumière du laser va se concentrer sur la mélanine du poil, de façon à la chauffer à une température très haute.

Cette thermocoagulation puissante et profonde du laser va alors atteindre la racine du poil pour la désintégrer complètement de la zone du corps où elle est située. En outre, le laser va permettre de détruire votre bulbe, la tige de votre poil, les follicules pileux et tous autres éléments le composant.

Lire aussi :   Comment porter la tresse en 2023 ? Top 7 des coiffures les plus élégantes

À savoir que cette méthode de l’épilation laser n’est efficace que sur les poils foncés. En effet, étant donné que le laser se concentre sur la mélanine, soit le pigment foncé du poil, elle ne peut donc pas marcher sur les poils blonds, n’ayant pas une forte pigmentation.

Les types de lasers

Il existe différents types de laser, s’adaptant selon votre type de peau.

Le laser à diode

C’est un des lasers les plus utilisés du moment, et qui d’ailleurs, est proposé par l’équipe d’épilation laser à Morges. En plus d’être à moindre coût et facile à transporter, ce laser dispose d’une longueur d’onde de 810 à 980 nanomètres. Il a été conçu pour les peaux bronzées, de prototypes I et IV, mais se trouve être assez polyvalent et efficace pour s’adapter facilement à tout autre type de peau.

Le laser à rubis

Ce type de laser n’est plus vraiment utilisé, car il se consacre particulièrement aux types de peau plus clairs, de prototypes I et II. En plus de cela, le temps d’attente entre les séances est assez long, ce qui ne le rend plus très pratique.

Le laser Alexandrite

Il s’agit d’un laser réservé pour les peaux très claires, de prototypes I et IV, ainsi que les poils épais et foncés. Sa longueur d’onde est de 750 nm et peut également s’adapter aux poils fins et moyens.

Le laser Nd-Yag

Nécessitant plusieurs séances, cette catégorie de laser est cette fois-ci réservée aux peaux foncées et bronzées, ainsi qu’aux poils foncés et épais.

Comment s’y prendre pour se faire épiler au laser ?

Avant d’opter pour une épilation au laser, il est important de bien s’informer sur où et comment la pratiquer. Mais aussi, sur certaines précautions à prendre afin d’éviter d’éventuels incidents.

Lire aussi :   L'épilation laser des cuisses est-elle vraiment efficace toute la vie ?

Le fonctionnement de l’épilation au laser

Vous l’aurez sûrement compris, l’épilation au laser se fait sous forme de séances auprès d’instituts spécialisés. Toutes les zones du corps sont concernées par l’épilation au laser : visage, duvet, bras, jambes, maillot, torse.

En bref, tout dépend de votre objectif. En principe, il faut compter 5 à 10 séances pour se débarrasser définitivement des poils du corps.

Et environ 7 à 10 séances pour les poils se trouvant au niveau du visage. Mais il est à noter que ces chiffres peuvent bien sûr changer, en fonction de votre corps, votre pilosité, vos hormones ou autres facteurs en général.

Les précautions à prendre

Certaines précautions sont à prendre pour éviter tout effet secondaire, pouvant rendre difficiles et douloureuses vos séances d’épilation au laser. Pour ce faire, évitez de vous faire épiler si vous êtes encore sous traitement et que vous consommez des antibiotiques ou des corticoïdes.

L’épilation au laser n’est également pas recommandée si vous souffrez de maladies, de lésions cutanées ou d’infections. Elle ne s’adapte pas non plus aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux personnes disposant d’un tatouage sur la zone qu’ils veulent traiter au laser.

Et comme autre point important, sachez qu’il ne faut surtout pas faire de séance de bronzage si vous souhaitez vous épiler au laser. Du moins, n’en faites pas pendant un mois avant votre séance d’épilation, au risque de subir des brûlures à cause de l’augmentation de la pigmentation de la peau lorsque vous bronzez.

Comme dernière précaution, il est toujours préférable de se rendre auprès d’un institut professionnel pour être certain de la qualité du travail et d’avoir toute une équipe de spécialistes prêts à vous aider et à vous conseiller.

Lire aussi :   Tous les bienfaits d'une douche froide