Pourquoi utiliser la bave d’escargot ?

utilité de la bave d'escargot en cosmétique

La bave d’escargot s’utilise depuis l’Antiquité. En Grèce, elle était reconnue pour ses vertus sur la peau. On l’utilisait comme solution cicatrisante et hydratante. Les recherches ont confirmé ces bienfaits divers. De nos jours, la bave d’escargot devient un produit cosmétique important dans le maintien de la santé cutanée.

La bave d’escargot : c’est quoi ?

Le mucus, aussi connu sous le nom de bave, est une substance sécrétée par les escargots durant leurs déplacements. Cette substance lui permet de bouger plus facilement et de s’accrocher sur les surfaces verticales. C’est ce mucus qui régénère l’escargot. Il sert également à réparer les fissures sur sa coquille.

Il contient surtout de l’eau. Selon les cas, il peut contenir entre 90 et 99 % d’eau. Mais ce sont les autres composantes qui font de lui un produit cosmétique efficace. Selon les études, la bave d’escargot est riche en protéines, collagène, vitamines et de nombreux autres minéraux. La bave contient notamment de l’allantoïne et de l’acide glycolique.

L’allantoïne s’emploie largement dans la production de cosmétique destiné aux peaux sensibles. L’acide glycolique, lui, se retrouve dans les produits anti-âge. Toutefois, l’utilité de la bave d’escargot va bien au-delà de cela.

À quoi sert la bave d’escargot ?

Régénère la peau

Le mucus d’escargot contient de l’allantoïne, un actif nourrissant. C’est ce composant qui permet à la coquille de l’escargot de se réparer. L’allantoïne détient des propriétés cicatrisantes et réparatrices.

Lire aussi :   Comment bien se raser les aisselles selon les dermatologues ?

Elle peut faire disparaître les marques d’imperfections du visage. Elle aide également à alléger les irritations de la peau. Les produits contenant de l’allantoïne permettent de soigner les brûlures superficielles et les tâches cutanées dues à l’exposition au soleil. Elle permet également d’hydrater la peau.

L’acide glycolique contenu dans la bave détient également des propriétés anti-âge. Cet acide permet notamment d’exfolier les peaux mortes, de répartir la mélanine et d’améliorer la texture de la peau.

La quantité de vitamine E dans le mucus aide également à la cicatrisation de la peau. C’est aussi un actif anti-âge. En effet, la vitamine E est un antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement cutané.

La bave d’escargot permet donc de retirer les peaux mortes de votre visage, mais aussi à le réparer.

Raffermit la peau

Sa teneur en collagène permet à la peau de regagner en élasticité. Le collagène est une protéine qui maintient la souplesse de la peau. C’est un composant naturellement produit par notre organisme. Mais avec l’âge, nous en perdons petit à petit. C’est la cause du vieillissement cutané et de l’apparition des rides.

La bave d’escargot compense cette perte en apportant une quantité de collagène à la peau. Elle aide à éliminer les rides. C’est aussi un excellent produit contre les vergetures.

Aide à assouplir la peau 

L’élastine, une autre protéine contenue dans le mucus, est responsable de l’élasticité de la peau. C’est un composant stable qui reste dans votre organisme durant toute votre vie.

Cependant, avec le temps, l’élastine commence à se dégrader et à perdre de son élasticité. Plus tard, comme le collagène, sa dégradation cause l’apparition des rides. Afin d’y remédier, vous pouvez employer la bave d’escargot. La quantité d’élastine contenue dans cette dernière peut être absorbée par votre peau.

Lire aussi :   10 produits naturels pour une routine beauté réussie !

Hydrate et protège la peau

Comme nous l’avons mentionné, la bave d’escargot détient de nombreuses vitamines. Notamment, elle est riche en vitamines A et C. Leur rôle est de nourrir l’épiderme. Effectivement, les vitamines A et C sont des nutriments qui offrent de nombreux bienfaits à votre peau.

La vitamine A aide à la pigmentation de la peau. Elle aide donc à mieux protéger l’épiderme tout en donnant un teint éclatant. C’est aussi une vitamine très hydratante.

La vitamine C, quant à elle, protège la peau des rayons UV et prévient le vieillissement cutané. L’application cutanée de la vitamine C est d’ailleurs plus efficace pour la peau que sa consommation.

Ensemble, ces deux vitamines protègent votre peau des agressions externes. Comme ils offrent une sorte de barrière cutanée, ils empêchent l’évaporation de l’eau contenue dans la peau. Ainsi, les vitamines A et C aident à maintenir l’hydratation de la peau.

Une barrière contre les agressions externes

En effet, les éléments contenus dans la bave d’escargot permettent à la peau de se protéger. Le mucus sert de protection contre les toxines produites par la pollution.

Il protège également du soleil, grâce aux vitamines qu’il contient. Les autres composants, comme l’allantoïne, permettent également de cicatriser les micros blessures sur la peau.

Pour conclure

La bave d’escargot est un produit cosmétique de qualité. Elle apporte de nombreux bienfaits pour la peau. C’est un produit nourrissant, grâce aux nombreux composants.

Elle aide également à stimuler les cellules protectrices de la peau, comme la mélanine. L’utilisation de la bave d’escargot permet donc de protéger, de nourrir et d’hydrater la peau.

Lire aussi :   Peau à tendance acnéique : comment faire pour prendre soin de sa peau ?