Comment stimuler la production de collagène du visage ?

augmenter production collagène visage

Le collagène est une protéine fortement présente dans le derme. Il est très essentiel pour la peau du visage puisqu’il est responsable de sa fermeté.

Notre organisme fabrique du collagène jusqu’à 30 ans. Toutefois, en vieillissant, le collagène de votre peau diminue. Par conséquent, celle-ci perd de son élasticité et des rides apparaissent.

On vous explique dans cet article, les autres facteurs responsables de la diminution de collagène et comment booster sa production.

Comment stimuler la production de collagène du visage ?

Le collagène est votre alliée si vous voulez garder une peau jeune et ferme. Donc, quand quelques petites rides apparaissent sur votre visage, c’est certainement dû à cause d’un manque de collagène.

Détrompez-vous ! La vieillesse n’est pas le seul facteur responsable de manque de collagène du visage. Il existe d’autres qui peuvent aussi causer la réduction de collagène.

Les facteurs responsables de la réduction de collagène du visage

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le collagène baisse d’ 1% dans notre corps à partir de 30 ans. Certains facteurs psychologiques comme le stress peuvent aussi ralentir sa production.

D’autre part, une nourriture malsaine qui a un impact négatif sur votre santé peut aussi être la cause de la réduction de collagène. En effet, un système intestinal en bonne santé est la source du bien-être de votre corps. Par ailleurs, un manque d’hydratation ralentit sans doute la production de collagène par votre corps.

Lire aussi :   À quoi sert le micro-needling et combien de séances sont nécessaires?

Les solutions pour rééquilibrer le collagène du visage

La première chose à faire, c’est d’éviter certains facteurs qui déclenchent une diminution de collagène. Hydratez-vous pour que votre peau soit hydratée ! Buvez de l’eau et consommez des aliments riches en eau. Mettez des sérums et des crèmes sur votre visage afin de protéger votre peau des agressions extérieures. Par exemple, un écran total est obligatoire pour éviter les rayons solaires qui détruisent votre peau.

Ensuite, si vous voulez raffermir votre peau, massez-la soigneusement. Cela stimule la production de collagène et la circulation sanguine. Par conséquent, votre peau devient plus ferme.

Par ailleurs, il est primordial d’adopter un rééquilibrage alimentaire et d’éviter tout ce qui nuit à votre santé. Une alimentation riche en vitamine stimulera la production de collagène.

Le sucre et la cigarette sont les pires ennemis du collagène. Ils réduisent rapidement sa production et font perdre ainsi l’élasticité de votre peau.

Où trouver le collagène ?

Il est possible de stimuler naturellement la production de collagène par votre alimentation. C’est la solution la moins coûteuse et la plus fiable pour booster le collagène de votre peau. La consommation des aliments riches en vitamines A,C ,E et en zinc stimule la régénération du collagène du visage.

Il existe plusieurs aliments à privilégier si vous cherchez à booster le collagène de votre peau :

  • La moelle de l’os, très riche en protéines qui favorisent l’extraction de collagène ;
  • les produits laitiers, accentuent la production de collagène ;
  • les fruits rouges, ont un antioxydant qui augmente la sécrétion de collagène ;
  • le kiwi, contient de la vitamine C qui maintient une peau jeune et ferme ;
  • les avocats, riches en vitamine E qui diminue la perte de collagène.
Lire aussi :   Les dernières tendances beauté du regard

Par ailleurs, vous pouvez prendre des compléments alimentaires à base de collagène riches en vitamines. Les esthéticiens recommandent de les prendre le soir avant d’aller se coucher.

Les produits cosmétiques (huile, crème, sérums…) à base de collagène qui se vendent dans les magasins et les sites internet peuvent aussi vous aider à stimuler la production de collagène du visage. Toutefois, il est important de demander conseil à un professionnel.

Les symptômes d’une carence en collagène

Outre la perte de l’élasticité et la fermeté de votre peau, d’autres signes révèlent que vous êtes en carence de collagène. Par ailleurs, si vous avez une apparition soudaine des rougeurs et des taches sur votre peau, cela peut être causé par un manque de collagène.

De plus, ressentir des douleurs articulaires et une perte de cheveux sans aucune maladie est probablement un signe annonciateur de manque de cette protéine. La prise d’une cure de collagène est obligatoire à partir d’un certain âge, surtout pour les femmes. En effet, la carence en collagène touche plus les femmes que les hommes.

Prendre de collagène procure une sensation de satiété. Donc, c’est aussi une bonne solution pour réguler sa faim.