Quelle est la meilleure routine beauté adaptée à ma peau ?

meilleure routine beauté

Le visage a un épiderme très fin et fragile. De plus, il est aussi la partie la plus exposée du corps humain, ce qui le soumet à tous les aléas climatiques ainsi que la pollution extérieure.

Ces agressions ont des conséquences néfastes sur la peau comme l’apparition de boutons, de points noirs et de rougeurs.

C’est pourquoi il est indispensable de prendre soin régulièrement de son visage en mettant en place une routine beauté adéquate. Vous ne savez pas comment faire ? Pas d’inquiétude, on vous explique cela au cours de cet article.

Une routine beauté adaptée à chaque type de peau

Connaître son type de peau est indispensable pour mettre en place une routine beauté adaptée. L’utilisation de produits qui ne correspondent pas à votre peau peut engendrer des résultats désastreux comme une sécheresse intense, des démangeaisons, des tiraillements ou encore des picotements.

Ainsi, il est important de choisir un bon soin du visage pour une peau éclatante et on vous explique cela.

Les différents types de peau

  • Peau normale : la peau normale se distingue par sa douceur et son uniformité. Elle produit juste ce qui lui faut de sébum pour rester hydratée et bien nourrie.
  • Peau mixte : la peau mixte est sèche au niveau des joues et des tempes, mais plutôt grasse sur la zone T (front, nez et menton).
  • Peau sèche : la peau sèche se divise en 3 catégories. En effet, on peut retrouver la peau sèche, très sèche et extrêmement sèche. Cela est dû au fait qu’elle produise moins de sébum, ce qui la rend propice aux tiraillements et rougeurs.
  • Peau grasse : la peau grasse a tendance à avoir un aspect luisant à cause de la production excessive de sébum. Elle paraît généralement plus épaisse et a plus de risque d’être sujette aux points noirs et à l’acné.

Astuces et conseils pour mettre en place une routine beauté

meilleure routine beauté

Peau acnéique

L’acné est une maladie inflammatoire souvent causée par la production excessive du sébum qui bouche l’orifice folliculaire, ce qui entraîne la prolifération des bactéries. Cette affection touche principalement les adolescents, mais elle peut également atteindre les adultes.

Routine

Pour supprimer les peaux mortes, l’idéal est de faire un gommage 2 à 3 fois par semaine, en utilisant des exfoliations d’origine naturelle comme l’AHA ou le BHA, et ce, afin de les décoller sans créer de lésion, pour limiter la prolifération des bactéries.

Peau grasse

La peau grasse est un type de peau physiologique. Cela veut dire que certains facteurs internes (influence hormonale, problèmes de santés, etc.), mais aussi externes (nettoyage trop agressif par exemple) font en sorte que celle-ci sécrète une trop grande quantité de sébum.

Routine

  • Matin : commencez par nettoyer votre visage avec un soin anti-imperfection contenant des plantes telles que le romarin ou la menthe poivrée. En effet, celles-ci permettent de réduire le sébum. Ensuite, après avoir séché votre visage avec une serviette douce, appliquez une crème hydratante d’origine naturelle pour purifier et matifier votre peau. Enfin, terminez avec une protection solaire.
  • Soir : commencez par un double nettoyage, sans oublier votre peeling une à deux fois par mois maximum, puis appliquez du sérum à l’acide salicylique.

Le double nettoyage

Un double nettoyage consiste tout d’abord à démaquiller votre visage avec une gelée d’huile ou un baume démaquillant. Ensuite, utilisez des cotons lavables pour rincer votre peau. Pour finir, nettoyez votre visage à l’aide d’une seconde huile démaquillante afin d’éviter d’encrasser les pores et de les boucher.

Peau sèche

La peau sèche est une peau déshydratée qui, à cause de plusieurs facteurs (climat extérieur, température, exposition au soleil, etc.) a perdu sa couche protectrice.

Routine

  • Première étape : pour nettoyer votre visage, il est préférable d’utiliser un nettoyant sous forme de crème enrichie à l’acide hyaluronique, puis de le rincer à l’eau claire.
  • Deuxième étape : appliquez de l’acide hyaluronique. Il faut savoir que cette molécule peut contenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. C’est pour cela qu’il est préférable de garder son visage un peu mouillé avant d’en mettre.
  • Troisième étape : appliquez votre crème hydratante habituelle.
  • Quatrième étape : terminez votre routine par l’application d’un peu d’huile de jojoba à l’aide d’un tampon, afin de créer une couche protectrice sur votre peau.

Les erreurs à ne plus commettre dans votre routine de soin

  • Le nettoyage excessif de la peau : trop nettoyer son visage rend la peau beaucoup plus sensible et augmente la production de gras.
  • L’utilisation de spray désinfectant sur tout le visage : il est préférable d’éviter les sprays désinfectants, mais si vous en utilisez quand même, appliquez-les localement sur un bouton ou une plaie qui saigne.
  • Le manque d’hydratation : une peau déshydratée produit plus de sébum.
  • Le masque aux citrons : les masques aux citrons rendent la peau irritée et sensible.
  • Le masque à la cannelle et au miel : ce genre de masque peut provoquer des brûlures sur certains types de peau, puisque la cannelle est une épice allergisante.
  • L’utilisation d’exfoliant pour le corps : les grains sont trop abrasifs pour la peau délicate du visage.