Comment se débarrasser définitivement des points noirs ?

comment enlever les points noirs

Nous et nos points noirs, ne serait-ce pas l’exemple parfait d’une relation indésirable ? Ils nous envahissent sans aucun scrupule, mais pas question de se laisser faire. Au lieu d’entrer en guerre et d’abîmer votre beau visage, voici comment dire stop aux points noirs une bonne fois pour toutes.

Un point noir, pour commencer, qu’est-ce que c’est ?

Quotidiennement, notre peau produit du sébum qui apporte une protection vitale pour notre épiderme. En effet, la peau se trouve être notre première protection contre le milieu extérieur et elle agit comme barrière contre les différentes agressions.

Lorsque la production de sébum est élevée, alors les pores de l’épiderme se bouchent et, ainsi, ne peuvent plus se refermer. La partie en contact avec le milieu extérieur va alors s’oxyder et prendre une couleur foncée, d’où l’apparition du point noir.

Les facteurs qui favorisent les points noirs

Tout d’abord, un mauvais nettoyage de la peau ou sauter l’étape démaquillage facilitent l’obstruction des pores. L’utilisation de produits non adaptés à votre type de peau assèche également l’épiderme ou l’irrite. Ceci actionne alors une réaction de défense et par conséquent une production plus importante de sébum. Il est donc très important de savoir quel est votre type de peau pour lui offrir des soins adéquats.

De même, l’utilisation de certains produits cosmétiques comédogènes ou gras obstrue les pores. Ainsi, savoir repérer ces types d’ingrédients dans vos soins journaliers devient capital pour pouvoir les éviter.

Enfin, il est primordial de ne pas toujours toucher vos zones à points noirs. Effectivement, vous favorisez alors une irritation de la peau d’où une plus grande chance de faire apparaître des boutons.

Des causes héréditaires

Enfin, des facteurs génétiques peuvent entrer en jeu. Une peau mixte, grasse ou à tendance acnéique est parfois héréditaire. Des changements hormonaux sont aussi quelquefois la cause d’une plus grande apparition d’imperfections.

Comment en terminer avec les points noirs ?

enlever les points noirs

L’importance d’une bonne routine beauté

L’installation de bonnes habitudes est la première étape zéro point noir. Avant tout, un nettoyage quotidien de la peau avec un nettoyant doux doit devenir un rituel.

En fonction de votre peau, préférez un savon ph neutre ou encore des lotions spécifiques. Ensuite, démaquillez-vous tous les soirs et hydratez votre peau avec une crème adaptée.

Soignez votre corps pour aider votre peau

Agir sur ses imperfections n’est pas seulement un travail externe. En effet, votre organisme joue ici un rôle clé et il a parfois besoin d’aide. Dans ce but, pensez à vous hydrater suffisamment tout au long de la journée et à maintenir une alimentation saine.

Certains aliments aident l’organisme dans l’épuration des toxines et évitent ainsi l’apparition d’imperfections. De même, une activité sportive aide à la régulation de la production de sébum. Enfin, protégez au maximum votre peau du soleil pour éviter qu’elle ne s’assèche.

Masques et gommages au programme

Inclure dans votre routine un gommage et un masque une fois par semaine aide au nettoyage et au soin de votre peau. Ils vont de plus permettre de ralentir l’apparition de points noirs. Évitez de le faire plus de deux fois par semaine au risque d’irriter l’épiderme.

Des masques tout prêts existent et aident au retrait des points noirs. Sinon, vous pouvez essayer le blanc d’œuf qui marche très bien, l’argile ou un masque au citron qui va éviter l’apparition de nouveaux boutons.

Enlever les points noirs déjà installés

aspirateur points noirs

Si vous êtes décidée à enlever vos points noirs, pensez bien dans un premier temps à vous nettoyer le visage et les mains. Cette étape évite de contaminer d’autres zones et de faire apparaître encore plus de boutons.

Un bain de vapeur de 10 min avant de vous lancer va assouplir la peau et ouvrir les pores. Puis, à l’aide d’un mouchoir ou d’un tire-comédons, enlever les points noirs par légère pression de chaque côté. Pour finir, pensez à bien désinfecter la zone et à appliquer une lotion tonique pour refermer les pores.

Il existe toutes sortes d’autres procédés pour retirer les points noirs du visage. Par exemple, un petit aspirateur de poche que vous avez tout simplement à passer sur les zones cibles. Des bandes ou patchs fonctionnent aussi très bien. Attention seulement à ne pas le faire trop souvent, car c’est assez agressif.

Allez voir l’esthéticienne

Pour celles qui ont beaucoup de points noirs, pensez à vous rendre chez l’esthéticienne. Elle possède les bons produits et l’expérience adéquate pour faire tout disparaître sans laisser de marques, de cicatrices ou favoriser l’apparition de boutons non désirés.
Avec des produits spécifiques

N’hésitez pas à vous rendre chez un dermatologue si traiter vos points noirs devient vraiment compliqué. Il vous conseillera des produits qui respectent votre peau de base et non comédogène.

Sources :

https://www.cocooncenter.com/journal/les-points-noirs-comment-s-en-debarrasser.html

https://www.marieclaire.fr/,12-astuces-pour-se-debarrasser-des-points-noirs,728713.asp

https://www.fourchette-et-bikini.fr/actus/comment-se-debarrasser-des-points-noirs-a-vie-48824.html