Les masques hydratants pour cheveux : pourquoi et comment en faire ?

masque hydratant

Les cheveux s’abîment avec le temps, mais de plus, il y a plein de facteurs qui sont néfastes pour ceux-ci, tels que le soleil, la chaleur, l’humidité, la pollution et les différentes colorations.

Tous ces facteurs altèrent le cuir chevelu et assèchent la fibre capillaire, rendant ainsi les cheveux secs et cassants. Des pellicules sèches peuvent apparaître et une perte de cheveux peut survenir.

Pour y remédier, vous pouvez utiliser des masques hydratants pour cheveux qui vont être votre allié beauté et vont redonner de la splendeur à vos cheveux en les réparant, en les nourrissant et en les hydratant. Nous allons voir les différents types de masques et comment les utiliser.

Différentes sortes de masques pour cheveux

Vous pouvez vous faire un masque hydratant pour cheveux deux fois par semaine, après avoir lavé vos cheveux avec un shampooing qui va nettoyer ceux-ci, en les débarrassant des saletés, et retirer l’excès de sébum.

Vous pouvez appliquer un après-shampooing qui va légèrement hydrater vos cheveux, mais cela ne sera pas suffisant pour que vos cheveux soient au top de leurs formes. C’est pour cela, et selon votre problématique capillaire qu’il existe différentes sortes de masques capillaires.

Des masques pour cheveux colorés, secs et frisés

Pour réparer et nourrir des cheveux colorés, secs et frisés, il faut que vous utilisiez des masques hydratants pour cheveux qui renferment des corps gras comme le beurre de karité, de l’huile de ricin, du jus d’aloe vera, de l’huile d’amande douce ou de l’huile de jojoba comme le masque cut by fred, qui va devenir votre ami pour la vie.

Lire aussi :   Comment réussir le choix de son épilateur à lumière pulsée ?

Ces masques pour cheveux s’appliquent le plus souvent après votre shampooing. Un temps d’attente de quelques minutes après l’application est nécessaire afin qu’ils puissent agir, puis vous pouvez rincer les cheveux, ce qui va emmener à vos cheveux les corps gras nécessaires pour redonner de la splendeur et de la douceur à vos cheveux.

Des masques pour cheveux gras

Le cheveu gras provient d’une production de sébum au niveau du cuir chevelu. Cela peut être causé par un dérèglement hormonal, la pollution, le stress, ou une mauvaise alimentation.

Ce qui a pour conséquence de vous donner des cheveux gras. Pour y remédier, vous pouvez utiliser des masques hydratants pour cheveux qui contiennent des ingrédients purifiants et absorbants comme de l’argile blanche ou verte, mais aussi des poudres ayurvédiques. Ces masques pour cheveux gras s’appliquent sur des cheveux secs avant le shampooing.

Des masques pour cheveux fins

Les cheveux fins sont plus fragiles et ont tendance à manquer de volume, il faut qu’ils soient hydratés en profondeur et donc ils ont besoin de soins qui vont gainer la structure capillaire et lui donner du volume.

Pour cela, il faut que vous utilisiez des masques hydratants pour cheveux qui renferment des protéines végétales et des acides aminés essentiels comme la kératine, qui est un des constituants du cheveu.

Des masques pour l’irritation du cuir chevelu

L’apparition de pellicules sèches est causée par une inflammation du cuir chevelu. Il faut donc que vous utilisiez des masques hydratants pour cheveux antipelliculaires, contenant du sulfure de sélénium et du zinc, qui sont anti-inflammatoires grâce à leurs propriétés antifongiques.

Lire aussi :   Quel shampoing utiliser pour les cheveux crépus ?

Comment appliquer le masque hydratant pour cheveux ?

Les masques hydratants pour cheveux doivent être appliqués sur des cheveux propres, après avoir bien nettoyé vos cheveux avec votre shampooing. Il faut que vos cheveux soient très bien rincés au préalable pour que les masques agissent à la perfection.

Par la suite, vous pouvez appliquer plusieurs noisettes du produit correspondant à la problématique de vos cheveux, sur toute la longueur de ceux-ci, jusqu’à la pointe, en évitant d’apposer le produit sur les racines, ce qui aurait pour effet de graisser vos cheveux.

Après avoir appliqué le produit sur tous vos cheveux, vous devez patienter entre 5 et 15 minutes. Le temps que le masque hydratant pour cheveux fasse son travail dans les meilleures conditions possibles. Vous pouvez apposer sur votre tête une serviette, du papier aluminium ou du film alimentaire afin que les agents actifs pénètrent mieux dans vos cheveux.

Enfin, quand le temps est écoulé, à l’aide d’une brosse ou d’un peigne à cheveux, vous démêlez vos cheveux et vous les rincez abondamment à l’eau claire afin de retirer tous les résidus de produit. Prenez bien soin de bien rincer vos cheveux, sinon vous allez les alourdir et les graisser.

Conclusion

En fin de compte, nous comprenons maintenant pourquoi il est recommandé d’utiliser des masques hydratants pour cheveux. Qu’ils soient secs, gras, colorés ou frisés, les cheveux ont besoin, comme tout organisme vivant, de se nourrir et de s’hydrater.

Si vous voulez avoir en permanence une belle chevelure éclatante et douce, vous pouvez appliquer ces masques hydratants pour cheveux, en respectant à la lettre les modes d’emploi de chaque produit.

Lire aussi :   Osez le court : 3 raisons de passer à une coiffure très courte pour femmes