Machine à escaliers fitness, quels sont les bienfaits ?

machine escaliers fitness

Les machines à escaliers fitness font partie des nouveaux venus dans les salles de sport. Elles permettent de bénéficier des bienfaits des escaliers pour le corps.

Mais à quoi sert ce type d’exercice exactement ? Comme tous types d’exercices fitness, les muscles directement travaillés seront renforcés.

Nous allons justement vous présenter quels sont ces muscles. Mais nous allons aussi vous expliquer les autres bienfaits de l’utilisation de ce type de machine dans un programme d’entraînement.

Qu’est-ce qu’une machine à escalier fitness ?

Une machine escalier fitness est un appareil qui ressemble à une version miniature d’un escalator ou d’un stepper. Il n’est en réalité composé que de trois ou quatre marches. Et à la différence d’un escalator, les marches ne montent pas pour vous emmener.

Au contraire, ils descendent pour vous obliger à monter si vous souhaitez rester dessus. Ainsi, cet appareil sert principalement à simuler un long escalier, à la manière d’un tapis de marche.

Comment l’utiliser correctement ?

Afin de bien profiter de votre machine escalier fitness, vous devez respecter certaines règles simples. En premier, vous devez vous tenir bien droit afin de maintenir une posture correcte.

Lire aussi :   10 exercices pour affiner ses cuisses rapidement

Vous ne devez pas non plus vous appuyer sur les manches afin de réduire le poids qui s’exerce sur vos jambes. Ne vous servez de ces manches que pour vous maintenir en équilibre, en appliquant une très légère pression.

Maintenez aussi votre tête bien droite, en regardant devant vous et en reculant légèrement vos épaules. En montant une à une chaque marche, prenez appui sur tout votre pied et ne sautillez pas.

La machine à escaliers : quels muscles travaillent ?

Les muscles fessiers

La machine à escalier est un excellent exercice fessier qui travaille les trois grandes portions de ce dernier : le grand fessier, le moyen fessier et le petit fessier. Ces derniers font partie des plus grands muscles de votre corps, mais sont aussi de ceux qui ne sont que très rarement sollicités dans un rythme de vie normal.

En effet, nous passons plus de temps actuellement, soit assis et soit couché. Même en salle, la plupart des machines négligent ces muscles fessiers. Voilà pourquoi la machine à escalier vient combler un vrai vide dans un programme fitness.

Les ischio jambiers

Composés par le biceps fémoral, les semi-membraneux et les semi-tendineux, les muscles formant les ischio jambiers vous assurent mobilité et puissance.

Ce sont les muscles les plus sollicités lorsque vous devez courir, effectuer de longues marches ou bien vous tenir sur vos jambes en supportant de lourdes charges. Monter des escaliers renforce ces muscles.

Les quadriceps

Les quadriceps sont formés par 4 muscles, le droit fémoral, le vaste latéral, le vaste médial et le vaste intermédiaire. Ils constituent la jonction entre les jambes et les bassins, leur rendant une bonne harmonisation lors de chaque mouvement. Les quadriceps participent aussi à l’équilibre de l’ensemble du corps. Ils doivent ainsi être travaillés et renforcés.

Lire aussi :   Gaine amincissante, réellement efficace pour un ventre plat ?

Les fléchisseurs de hanche

Les muscles fléchisseurs de la hanche sont constitués de l’iliaque et des psoas-iliaques, qui sont directement reliés au muscle droit fémoral du quadriceps. Ces muscles ont tendance à s’atrophier et à se raccourcir lorsque nous passons notre temps à être debout ou couché.

Ce qui, le plus souvent, est responsable de nos problèmes de dos. En les fléchissant et en les étirant grâce à une machine à escalier, nous leur rendons une bonne souplesse et une bonne mobilité au niveau du bas du dos.

Les mollets

Les muscles des mollets sont constitués du gastrocnémien latéral, du gastrocnémien médial et du muscle soléaire. Ces muscles ont pour rôle d’absorber les chocs et de donner des élans à vos courses.

Ils sont aussi responsables de la bonne circulation sanguine de tout le bas du corps grâce à leurs mouvements de contractions et de décontractions. Ils font également partie des muscles les plus travaillés lorsque vous montez les escaliers.

Les muscles abdominaux

Le travail des rectus abdominis, les obliques et le transversus abdominis qui forment les muscles abdominaux permettent de réduire le tour de taille et d’avoir ainsi une bonne silhouette. En montant les escaliers, vous les travaillez indirectement afin de maintenir l’équilibre.

Quels sont les autres bienfaits de la machine à escaliers de fitness ?

Brûler les calories

Encore mieux que le running ou le vélo, monter les escaliers brûle les calories. Les recherches récentes montrent qu’une marche rapide associée à des escaliers est une bonne alternative à la course, pour ceux qui n’aiment pas vraiment courir.

Lire aussi :   Qu'est-ce que la chrono-nutrition ?

Pour estimer vos calories brûlées en montant les escaliers, c’est ici !

Améliorer l’endurance et la puissance

Un travail sur une machine à escalier permet de renforcer les muscles du cœur et des poumons. Il permet ainsi d’améliorer la performance et l’endurance pendant la pratique d’exercices physiques. Voilà pourquoi les escaliers font généralement partie du programme d’entraînements des athlètes de haut niveau.

Garder une bonne santé

Monter des escaliers permet de se préserver de certaines maladies comme les problèmes cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. Il permet aussi de réduire le stress et procure une sensation de bien-être, grâce à la libération des endorphines. Il permet ainsi de garder une meilleure santé et de rallonger l’espérance de vie.