Les différentes étapes pour bien se maquiller ou relooker son visage

étapes maquillage

Pour aller travailler, pour se rendre à un événement particulier ou pour n’importe quelle occasion, il est important de donner une bonne image de soi-même. Sur ce point, c’est surtout le visage qui attire le plus les regards plus que n’importe quelle partie du corps.

C’est pourquoi une petite séance de maquillage doit toujours être programmée avant toute sortie. Si vous n’avez pas encore l’habitude ou si vous pensez que vous ne vous y prenez pas de la bonne manière, nous allons vous donner une idée des étapes nécessaires pour bien se maquiller.

Étape n°1 : savoir ce qu’on veut

Avant de commencer, vous avez sûrement une idée générale de l’image à laquelle vous souhaitez ressembler. Elle peut être le résultat de vos expériences, de votre créativité ou d’idées inspirées des autres.

Dans tous les cas, c’est à cette image que vous devez vous baser pour la suite.

Vous devez aussi connaitre votre degré de compétence par rapport à ce résultat recherché.

Vous devez définir si vous êtes capable de le faire vous-même, si vous devez engager un professionnel ou si vous devez passer par des séances spéciales d’épilation, de browlift ou de teinture de sourcils par exemple.

Étape n°2 : bien se préparer

La préparation, pour bien se maquiller, commence par la propreté du visage. Idéalement, on devrait utiliser un produit tel que du gel ou de la mousse, choisi selon le type de peau (grasse, sèche, acnéique, etc.).

Lire aussi :   C'est quoi le boho braids, la nouvelle coiffure tendance ?

Le rinçage se fait ensuite avec de l’eau froide afin de booster la circulation sanguine et réveiller l’éclat du teint. D’ailleurs, sur ce point, l’utilisation d’une lotion tonique n’est pas interdite.

Par ailleurs, la préparation, c’est aussi le choix des produits. Vous avez sûrement considéré de nombreux facteurs tels que la marque, les ingrédients ou la nature de votre peau avant de les acheter.

Nous aimerions toutefois signaler que le choix des couleurs dépend surtout de la couleur naturelle de votre peau, mais également des iris de vos yeux.

Maintenant, il faut choisir les bons produits à sortir de vos placards selon les circonstances. Pour quelle occasion ? Pour quelle météo ?

Avez-vous passé une nuit blanche ? Idéalement, chaque réponse devrait induire une réponse différente dans le choix des produits que vous allez utiliser.

Étape n°3 : la base

Il est donc temps de s’attaquer à la base : le visage en entier. Commencez par un primer qui protège la peau tout en lui donnant son éclat.

Appliquez ensuite le fond de teint, dont le rôle est d’unifier et de lisser la couleur de l’ensemble de votre visage. Il peut mater les zones de surbrillance de celui-ci et camoufler certains éléments indésirables, comme les cernes ou les rougeurs par exemple.

Ajoutez ensuite une poudre illuminatrice le long des pommettes, entre les sourcils, sur le front et sur les ailes du nez. Éventuellement, mettre du fard à joue permet également de donner cet effet bonne mine qu’on souhaite montrer à notre entourage.

Étape n°5 : les yeux

Si le fond de teint avait du mal à maquiller les cernes, il aurait fallu demander secours à un produit anti-cerne. Pour l’appliquer, dessinez un triangle inversé. Entre l’œil et le sourcil, vous pouvez ajouter du fard à paupières. Le rôle de celui-ci est d’accentuer le regard.

Lire aussi :   Comment avoir de beaux cheveux ?

En jouant avec la couleur, en intensifiant au fur et à mesure qu’on progresse vers l’extérieur, l’effet ne sera que mieux appuyé. Vous pouvez également ajouter plus d’effet en réaffirmant le contour de vos yeux avec un eye-liner ou un crayon par exemple, sur la partie inférieure.

Éventuellement, vous pouvez aussi dessiner une ombre sur la paupière mobile et la base des cils inférieurs. La partie supérieure, quant à elle, va recevoir un petit coup de mascara.

Étape n°6 : la bouche

Bien sûr, on va terminer avec le traditionnel rouge à lèvres, dont la couleur est choisie scrupuleusement selon la couleur de la peau, mais parfois aussi selon le reste de la tenue et les circonstances.

Si nécessaire, réaffirmez la frontière naturelle entre les lèvres et le reste du visage avec un pinceau à lèvres.

Étape n°7 : le reste

Enfin, sachez que même si le visage est peut-être la partie qui attire le plus le regard, le reste du corps ne doit pas pour autant être négligé.

Cette remarque vaut pour la coiffure, les accessoires comme le chapeau ou les lunettes, et le reste de la tenue. Enfin, il ne faut jamais oublier que le sourire reste l’élément prépondérant pour embellir un visage, au-delà de tout maquillage ou autre accessoire.