La chirurgie esthétique, est-ce un moyen de mieux s’accepter ?

chirurgie esthétique acceptation

Les technologies ainsi que les pratiques médicales ne cessent d’évoluer. Actuellement, la chirurgie esthétique représente une pratique de plus en plus populaire afin d’améliorer les aspects du corps pouvant rendre une personne mal à l’aise.

Ainsi, la chirurgie pourrait être un moyen de mieux s’accepter, mais qu’en est-il vraiment ? Voyons cela ensemble.

La chirurgie esthétique : qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie esthétique représente une spécialisation chirurgicale qui se base sur l’amélioration ou la réparation de l’aspect physique d’une personne. Cette pratique ne concerne que les tissus mous non viscéraux de l’organisme.

Les interventions se pratiquent chez des chirurgiens esthétiques comme chez www.docteurcolson.fr.

Quelles sont les différentes interventions de chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique peut se pratiquer sur une grande partie du corps. Cependant, certaines chirurgies sont plus fréquentes que d’autres.

Les chirurgies du corps tout entier

Elle concerne généralement des interventions comme la liposuccion, qui est la pratique de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde. Il s’agit de la suppression de la graisse au niveau de certaines parties du corps par aspiration. D’autres interventions existent également, comme le lifting brésilien ou encore l’augmentation mammaire.

Lire aussi :   L’utilisation de crèmes pour se débarrasser d’une kératose pilaire

La chirurgie du visage

Ce type de chirurgie esthétique concerne des cas comme la rhinoplastie. Il y a aussi le lifting pour corriger le relâchement de la peau du visage et du cou, ainsi que l’atténuation des rides.

La chirurgie des seins

Comme son nom l’indique, il s’agit de la chirurgie esthétique mammaire. Ce type interventions peut servir à augmenter leur volume ou à le réduire.

La chirurgie génitale

Uniquement pour les femmes, il s’agit d’une intervention par labioplastie. Cela consiste à réduire les petites lèvres au niveau des parties génitales. Une autre intervention peut concerner l’hymen, nommée l’hyménoplastie.

Les autres chirurgies

De nombreuses autres chirurgies esthétiques peuvent être effectuées, dont la greffe capillaire. Quelques cheveux provenant de la région de la couronne sont prélevés et transplantés vers le front. Il y a aussi la gynécomastie, qui peut être réalisée chez les hommes, pour ne citer que ces quelques opérations.

Comment s’assurer d’avoir des résultats optimaux ?

La première étape est tout d’abord de trouver un chirurgien. Vous pouvez vous informer sur internet ou demander à votre voisinage pour savoir qui est le meilleur de votre région.

Ensuite vient la consultation. Lors du premier rendez-vous, vous ferez part de vos désirs et expliquerez les raisons de votre choix. Il est important d’apporter le maximum de détails sur le changement que vous souhaitez obtenir. Vous devrez également faire part de vos antécédents médicaux.

À partir de ces informations, votre chirurgien pourra conclure si l’intervention est faisable ou non. En effet, il est possible que le chirurgien refuse de pratiquer une chirurgie si les conditions requises ne sont pas remplies.

Lire aussi :   Pourquoi préférer les produits de beauté bio ?

Afin d’assurer que la décision n’est pas prise trop rapidement, un délai de 15 jours est exigé par la loi. Il s’agit d’un délai de réflexion sur la décision du client, ce qui permet également à ce dernier de demander, éventuellement, conseil chez un autre chirurgien.

Quels sont les avantages de la chirurgie esthétique ?

Opter pour la chirurgie esthétique permet de régler pas mal de complexes que beaucoup de gens ont du mal à supporter. Il peut s’agir d’un complexe sur le physique qui diminue l’estime de soi ou qui empêche l’intégration dans une communauté spécifique, cela étant causé par les normes de beauté imposées par les publicités ainsi que les réseaux sociaux.

Mais la chirurgie esthétique permet aussi de soulager des problèmes physiques plus problématiques. Par exemple, une difficulté à marcher peut pousser une personne à effectuer une chirurgie. Parfois, il peut tout simplement s’agir d’une caractéristique du corps qui réduisait la qualité de vie.

Quels sont les risques ?

Comme toute chirurgie, la chirurgie esthétique présente des risques. Ces derniers sont des risques d’hémorragie, d’hématome, d’une intolérance à l’anesthésie et bien d’autres encore. Toutefois, l’évaluation de ces risques est effectuée au préalable par le chirurgien, qui décidera ou non de passer à l’opération.

Quelle est la différence entre chirurgie plastique et chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique consiste à remodeler ou à améliorer un aspect du corps humain, qui ne satisfait pas une personne. D’un autre côté, la chirurgie plastique concerne la réparation d’un aspect physique présentant des défauts, par exemple une cicatrice causée lors d’un accident. La grande différence réside alors dans les raisons du choix de l’intervention en question.

Lire aussi :   Morpheus 8, le traitement anti-âge préféré des célébrités

Pour conclure, la chirurgie esthétique peut être considérée comme un mal pour un bien. Ces interventions permettent non seulement d’améliorer le physique des personnes souhaitant se soumettre à une opération de chirurgie esthétique, mais de plus, cela permet également d’améliorer leur estime de soi. Cela pourrait, éventuellement, permettre à certaines personnes qui y ont recours de s’ouvrir plus facilement au monde.