Peau à tendance acnéique : comment faire pour prendre soin de sa peau ?

peau acné

L’acné est bien souvent un passage obligé à l’adolescence, avec l’arrivée des changements hormonaux. Néanmoins, les plus jeunes ne sont pas les seuls touchés par l’acné.

En effet, certains adultes aussi ont une peau dite à tendance acnéique et souffrent de cette maladie inflammatoire au quotidien.

Mais qu’est-ce qu’une peau à tendance acnéique au juste ? Et comment prendre soin de celle-ci pour éviter ou limiter les poussées d’acné ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une peau à tendance acnéique ?

Une peau à tendance acnéique, comme son nom l’indique, est une peau touchée de manière chronique ou intense par l’acné. Cette dernière est une maladie inflammatoire bien connue des adolescents, mais qui peut aussi être présente à l’âge adulte chez certaines personnes.

On reconnait aisément ce type de peau par la présence de rougeurs et boutons d’acnés, présents sur l’ensemble du visage, mais pouvant également s’étendre aux épaules et au dos.

Les causes de l’acné peuvent être diverses, et cette maladie inflammatoire peut être due à un dérèglement hormonal, mais aussi des facteurs tels que le stress, la pollution ou encore l’exposition prolongée au soleil.

Lire aussi :   Comment lutter contre la perte de cheveux ?

Quels sont les produits cosmétiques spécifiques pour peau à tendance acnéique ?

Le problème de peau acnéique est bien connu et il existe de nombreux produits pour prendre soin de celle-ci. Notamment, il existe des gommages doux, des sérums, des huiles de soin, des crèmes de jour comme de nuit, des savons spéciaux, et bien plus encore.

Aussi, avec la large gamme de marques et produits disponibles en magasin comme en ligne, il est parfois difficile de trouver le meilleur produit pour une peau à tendance acnéique. En fait, cela dépend bien souvent d’une personne à l’autre. En effet, un produit qui fonctionne pour une personne, ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre.

Néanmoins, si on devait vous conseiller un produit pour prendre soin de votre peau, ce serait bien le serum de la gamme effaclar, qui vous changera la vie.

Quelle routine de soin pour une peau à tendance acnéique ?

Si vous souhaitez éviter ou limiter vos poussées d’acné tout au long de l’année, nous vous conseillons de mettre en place une routine de soin que vous suivrez scrupuleusement au quotidien. Et si une routine peut ne pas convenir pour tout le monde, voici tout de même une base, que vous pourrez adapter selon vos besoins et préférences :

Première étape : nettoyer sa peau

La première étape, et un des plus importants quel que soit son type de peau, est de bien nettoyer votre peau. Pour une peau à tendance acnéique, il est préférable d’utiliser de l’eau tiède avec un nettoyant doux, dont le pH est neutre et qui ne contient pas de sulfate.

Lire aussi :   Comment faire une épilation ticket de métro sans douleur.

Ne frottez pas votre peau avec un essuie, mais épongez doucement celle-ci en tapotant, pour éviter les risque d’irritation.

Deuxième étape : réaliser un gommage et un masque

Une à deux fois par semaine, vous pourrez appliquer un gommage et un masque sur votre peau, afin de réduire l’inflammation et exfolier la peau. Ici, privilégiez un produit doux, sans grains. Ensuite, vous pourrez utiliser un masque absorbant doux, à l’argile par exemple, pour purifier et apaiser votre peau.

Attention à ne pas réaliser cette étape trop souvent, car cela finirait par irriter votre peau et provoquer une poussée d’acné.

Troisième étape : appliquer un sérum spécial peau à tendance acnéique

Le sérum est un produit qui permettre de réduire l’excès de sébum, resserrer les pores et lisser le grain de la peau. Ainsi, il aura une action directe sur votre peau à tendance acnéique et limitera les risques de poussée d’acné au maximum, tout en réduisant les rougeurs et boutons.

Quatrième étape : hydrater sa peau

L’hydratation de la peau est un passage obligatoire pour tout type de peau, car cela permet d’apaiser la peau, de la nourrir et de maintenant la barrière cutanée. Pour une peau acnéique, après avoir utilisé votre sérum, nous vous conseillons d’appliquer une crème de jour hydratante et une de nuit lissante, permettant d’affiner les pores.

Quels sont les autres gestes à mettre en place ?

En plus de votre routine de soin, voici quelques autres gestes à mettre en place au quotidien et qui pourraient vous aider à combattre les poussées d’acné :

  • Se protéger du soleil à l’aide d’une crème solaire de qualité.
  • Éviter le maquillage ou choisir des produits non comédogène.
  • Favoriser une alimentation variée, mais aussi équilibrée.
  • Éviter les parfums contenant de l’alcool.
  • Éviter de toucher les boutons et de les percer, ce qui pourrait étendre l’infection.
  • Éviter les huiles minérales et autres produits trop gras pour son type de peau.
  • Limiter le stress au maximum.
  • En cas de problèmes hormonaux, consulter son médecin pour régler ce souci.
Lire aussi :   L'huile d'Argan : un trésor en cosmétique ET en cuisine !