Pourquoi devriez-vous envisager de faire des tractions ?

traction femme

Dans bien des programmes de fitness et des coachings sportifs, la traction est un exercice apprécié et recommandé. Cependant, parce qu’ils en appellent au soulèvement de tout le corps juste grâce à la puissance des membres supérieurs, les tractions font peur aux débutants qui préfèrent les éviter soigneusement. Cela est bien dommage parce que les tractions sont très bénéfiques à l’organisme humain.

Un boost pour votre santé mentale

Les exercices de résistance sont les exercices qui font travailler profondément les muscles et qui tonifient l’organisme.

Il en existe énormément, mais les tractions sont reconnues pour faire partie des exercices phares de résistance. Les vertus de ce type d’exercice sont nombreuses. Grâce à ces études scientifiques datant de 2010, on constate des effets positifs qu’ont les exercices de résistance sur la santé mentale.

Il s’agit entre autres de :

  • l’augmentation de l’estime de soi
  • la réduction des tendances à la dépression chez les personnes dépressives
  • l’amélioration des capacités cognitives
  • la réduction drastique du stress et de l’anxiété

De plus, il a été prouvé que les exercices de traction contribuent à la diminution de la sensation de fatigue.

La traction, un bon exercice pour la santé physique

En plus d’impacter déjà très positivement le mental, les exercices de résistance sont aussi très bénéfiques pour le maintien d’une bonne santé physique. Une étude publiée sur PubMed a démontré que pratiquer régulièrement des exercices de résistance comme la traction est très bénéfique pour l’organisme. En effet, les exercices de résistance permettent de lutter contre les diabètes de type 2 puisqu’ils aident le corps humain à lutter contre la prise excessive de poids et l’accumulation de graisse.

Cette étude nous apprend également qu’un exercice de résistance comme la traction permet de renverser le processus de vieillissement des tissus musculaires et de soulager des maladies comme l’arthrite et la fibromyalgie.

Travailler plusieurs muscles en un seul exercice

Les tractions ont l’avantage d’offrir la possibilité de faire travailler plusieurs muscles simultanément au cours du même exercice. Lorsque vous faites une traction, vous mettez à contribution le muscle trapèze. En travaillant ce muscle, vous vous assurez d’avoir un dos puissant et tonique. C’est l’un des muscles de la ceinture thoracique. Il part du cou, et descend jusqu’aux épaules.

En dehors du trapèze, les tractions sollicitent aussi les trois muscles du bas du dos qui parcourent la colonne vertébrale thoracique : ce sont les muscles érecteurs du rachis. Un autre muscle stimulé par la traction est le muscle infra-épineux. C’est un muscle qui est situé dans la même région que l’omoplate et qui aide à la rotation du bras.

Le rendre suffisamment fort vous permettra de tenir plus longtemps lors d’activités physiques intenses. Ce muscle est très impliqué dans des activités comme la natation, la course en canoë, l’escalade ou le bowling par exemple. Vous serez peut-être surpris de l’apprendre, mais les tractions font également travailler le muscle grand dorsal. Quand on sait que c’est le plus grand groupe musculaire du dos, on comprend pourquoi il est intéressant de privilégier cet exercice qui peut le rendre fort et robuste. Cela fait sans nul doute partie des raisons pour lesquels les tractions sont autant recommandées et appréciées par les grands sportifs.

Un excellent moyen d’augmenter votre capacité de préhension

Pour effectuer des tractions, vous devez vous placer face à la barre à traction (voir ici un bon comparatif) puis l’agripper fermement de vos deux mains. Une fois solidement accroché à la barre, vous vous élevez en vous appuyant sur la force de vos bras jusqu’à ce que votre cou arrive à hauteur de la barre horizontale. La préhension est la capacité à saisir un objet avec la main.

Pour réussir vos tractions, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir une main très large. Par contre, vous avez besoin de pouvoir maintenir bien fermement la barre à traction et donc, cet exercice est vraiment idéal pour travailler votre capacité de préhension.

Personnalisez vos résultats

Il y a un autre avantage non négligeable à faire les tractions. Elles vous offrent la possibilité de décider des parties de votre corps que vous souhaitez exercer. Pour cela, il suffit au moment d’effectuer vos tractions d’adapter votre posture en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pouvez modifier à souhait la largeur entre vos deux mains sur la barre, le fléchissement de vos jambes ou encore la manière dont vous saisissez la barre à traction.

Par exemple, si vous faites vos tractions en maintenant vos jambes tendues à la verticale, vous concentrez l’exercice sur le bas du dos et l’abdomen. Cependant, il se peut que vous soyez très intéressé à faire des tractions, mais que l’exercice vous paraisse trop compliqué à réaliser. Ne vous découragez pas. Il existe des petites astuces qui peuvent vous aider à démarrer facilement.

Lorsque vous débutez, privilégiez une prise serrée de la barre. C’est-à-dire que vous ne laissez pas trop d’espace entre vos deux mains lorsque vous agrippez la barre. De cette façon, il vous sera plus aisé d’effectuer les mouvements de montée et de descente. Essayez aussi de rester suspendu à la barre pendant 10 à 30 secondes. De cette façon, vous habituerez vos muscles à l’exercice et vous pourrez progresser.

La traction est un puissant moyen de vous exercer et d’améliorer votre condition physique. Cet exercice travaille plusieurs groupes musculaires à la fois. Par conséquent, nous vous recommandons vivement de l’ajouter à votre routine sportive.