Tie and Dye : notre guide pour le réussir à tous les coups

femme avec un tie and dye violet

La tendance Tie and Dye est une méthode de coloration qui peut être appliquée sur les vêtements pour obtenir une sorte de fusion de couleurs unique et originale.

Apparue dans les années 60 chez les hippies, cette mode s’est petit à petit ancrée et démocratisée dans tous les milieux, notamment chez les créateurs de mode, au point de désormais faire partie des incontournables.

Elle apporte du style à vos pièces préférées et permet également de redonner une seconde vie à nos vêtements et tout ceci peut se faire à la maison. Nous vous expliquons ici tout ce qu’il faut savoir sur le Tie and Dye avant de se lancer !

Qu’est-ce c’est que le Tie and Dye ?

Le Tie and Dye est une technique de coloration qui permet de teindre les cheveux et les vêtements. Il n’y a pas vraiment de règle pour réaliser un Tie and Dye, si ce n’est, comme son nom l’indique, de nouer et de teindre pour obtenir un dégradé de couleurs et des contrastes marqués.

Les possibilités de nuances sont illimitées, des plus flashy aux plus neutres. Le Tie and Dye s’adapte donc à nos goûts et à nos envies, que ce soit sur nos cheveux ou sur nos vêtements. Si vous pouvez tout à fait faire confiance à votre coiffeur préféré pour vous teindre les cheveux, vous avez aussi la possibilité de réaliser cette coloration chez vous.

Même chose pour les vêtements, puisque de nombreuses marques, des maisons de luxe comme Dior aux grandes enseignes comme Zara, ont intégré du Tie and Dye dans certaines collections, mais vous pouvez aussi choisir d’offrir une seconde vie à des t-shirts, des sweatshirts ou des sacs en coton que vous ne portez plus, en les teignant vous-même.

Comment faire un Tie and Dye capillaire à la maison ?

Concernant les cheveux, le principe est d’appliquer une teinture sur la partie basse de la chevelure, tout en conservant la couleur naturelle ou en appliquant une autre couleur sur les racines jusqu’à la mi- longueur. L’idée est de créer un contraste, une profondeur, grâce à la coloration bicolore, qui sera démarquée de manière plus ou moins nette, selon le résultat que l’on souhaite obtenir.

Vous pouvez bien évidemment demander à votre coiffeur de réaliser cette coloration, mais sachez que les prix sont généralement très élevés pour ce type de prestations. Pour économiser et aussi pour le plaisir de faire les choses vous-mêmes, vous avez peut-être envie de réaliser votre Tie and Dye à la maison.

Lire aussi :   Comment faire une épilation ticket de métro sans douleur.

Commencez par réfléchir au résultat que vous souhaitez obtenir et à l’endroit sur vos longueurs où vous souhaitez commencer à fondre les couleurs pour obtenir le contraste recherché. Vous trouverez des packs de teinture capillaire Tie and Dye prêts à l’emploi dans certains magasins spécialisés ou en grande surface.

Commencez par démêler vos cheveux et à faire une raie bien au milieu, puis appliquez la couleur des demi-longueurs jusqu’aux pointes. Si vos cheveux arrivent aux épaules, vous pouvez l’appliquer dès le lobe de votre oreille. En revanche, si vos cheveux sont longs, commencez à hauteur de la mâchoire. Pour un résultat plus harmonieux, vous pouvez appliquer le produit à une hauteur plus ou moins égale selon les mèches de cheveux.  Respectez le temps de pose indiqué sur le mode d’emploi de votre teinture, puis rincez abondamment à l’eau tiède.

Comment réaliser un Tie and Dye capillaire naturel ?

Pour obtenir un Tie and Dye naturel, vous devrez vous efforcer de réaliser un beau dégradé en appliquant votre couleur, pour qu’on ne puisse pas déceler de démarcation.

En appliquant votre coloration, crêpez légèrement vos cheveux à l’endroit de la délimitation entre les deux couleurs, pour qu’elles se confondent le plus naturellement possible . Si vos cheveux sont châtains, choisissez une couleur caramel ou miel pour vos pointes. Plus la couleur de votre Tie and Dye se rapprochera de la couleur de vos racines, plus votre coloration semblera naturelle.

Si vos cheveux sont foncés et que vous voulez appliquer un Tie and Dye plus clair ou avec des couleurs vives, vous allez devoir, au préalable, décolorer vos cheveux avec un produit spécifique acheté en magasin spécialisé. Suivez les instructions à la lettre, au risque d’abîmer irrémédiablement votre chevelure.

Quel produit utiliser pour un Tie and Dye capillaire ?

Choisissez vos produits de coloration avec soin, car les couleurs et notamment les décolorations peuvent abîmer les cheveux. Si vous le pouvez, rendez-vous dans un magasin spécialisé en produits capillaires et faites-vous conseiller par un de leurs vendeurs.

Expliquez-lui le résultat que vous recherchez et il pourra vous indiquer les meilleurs produits de sa gamme adaptés à la texture et à la couleur de vos cheveux. Si vous n’avez pas ce type de magasins à proximité de chez vous, vous trouverez des kits Tie and Dye dans certaines grandes surfaces. Et si vous n’arrivez pas à vous en procurer, vous pourrez utiliser une coloration classique, à appliquer sur vos longueurs et pointes.

Comment choisir la couleur de son Tie and Dye capillaire ?

comment faire un tie and dye

Le rendu de la coloration peut être très flashy, mais il peut être également très naturel. Vous devez donc choisir la couleur qui correspond le mieux à votre personnalité et à votre style vestimentaire quotidien.

Lire aussi :   Comment avoir une belle peau ? 6 habitudes à prendre

Si vous avez l’habitude de vous habiller de couleurs vives, vous pouvez contraster avec un Tie and Dye naturel. En revanche, si vous êtes toujours habillé de noir ou de couleurs neutres, vous pouvez trancher avec un Tie and Dye très flashy, rouge ou violet, pour donner du caractère et de l’originalité à votre apparence.

TIe and dye violet

Les Tie and Dye prune, violet pastel, lavande et rose sont les nuances les plus utilisées par les célébrités. Si votre teint est plutôt clair, nous vous conseillons de choisir des nuances de violet pastel, alors que ce sont les couleurs aubergine ou prune conviennent généralement mieux aux peaux foncées.

Toutefois, ce ne sont là que des généralités et l’important est que vous vous sentiez bien avec votre couleur de cheveux, alors suivez vos envies.

Le Tie and Dye rouge

Le Tie and Dye peut être très original ou plus naturel, selon votre couleur de base, ou l’intensité de rouge choisie. Si vos cheveux sont roux et que vous choisissez un Tie and Dye cuivré, le résultat sera parfaitement naturel.

En revanche, si vos cheveux sont blonds très clairs et que vous choisissez un rouge flamboyant à appliquer sur vos racines, votre chevelure ne passera pas inaperçue.

Comment éclaircir un Tie and Dye ?

Pour éclaircir un Tie and Dye, la meilleure option reste souvent d’avoir recours aux services d’un coiffeur professionnel. En effet, les cheveux ont souvent déjà été fragilisés, voire abîmés, par la coloration alors il n’est pas conseillé de les décolorer à nouveau pour les éclaircir.

Toutefois, si vous voulez procéder vous-mêmes, vous allez devoir appliquer une coloration plus claire sur vos longueurs et pointes, à l’aide d’un pinceau.

Laissez poser une vingtaine ou une trentaine de minutes et rincez. Si vous souhaitez une recette naturelle, sans danger pour vos cheveux, utilisez du jus de citron, à laisser poser une dizaine de minutes sur votre chevelure avant chaque shampoing.

Le jus de citron vous procurera un résultat bien moins significatif qu’une décoloration, mais il a le mérite de ne pas abîmer vos cheveux.

Qu’est-ce qu’un pull Tie and Dye et comment le réaliser ?

L’imprimé Tie and Dye tatoue les pulls pour obtenir une allure ultra-tendance. Le principe de coloration est le même que pour la coloration des vêtements, qu’il s’agisse d’un t-shirt, d’une jupe, d’un sweatshirt ou même d’un sac. L’objectif est d’obtenir des teintes nuancées et fondues les unes avec les autres. Pour obtenir des résultats optimaux, mieux vaut utiliser un pull blanc ou de couleur neutre.

Comment faire un pull Tie and Dye à la maison ?

Pour teindre un pull pour faire un joli Tie and Dye avec de la peinture acrylique :

  • Commencez par préparer la peinture acrylique en versant dans un vaporisateur en plastique : environ cinq volumes d’eau pour deux volumes de peinture. Préparez autant de vaporisateurs que de couleurs que vous souhaitez utiliser sur votre vêtement.
  • Trempez le pull dans l’eau et essorez-le bien.
  • Attachez des élastiques en caoutchouc sur n’importe quelle zone du pull.
  • Pliez le pull dans le sens que vous souhaitez : diagonale, longueur ou largeur.
  • Enroulez une ficelle autour d’une extrémité du pull et une deuxième à environ cinq centimètres de la première ficelle.
  • Appliquez la peinture voulue dans les espaces qui se trouvent entre les ficelles et les élastiques en caoutchouc.
  • Posez le pull sur une grille, de préférence en métal ou étendez-le sur une corde à linge.
  • Laissez sécher le pull pendant une à deux heures.
  • Retirez les ficelles et les élastiques.
  • Laissez le pull sécher complètement à l’air libre dans un endroit plutôt ensoleillé.
Lire aussi :   Les types de rides : causes, emplacements et caractéristiques spécifiques

Quelle peinture utiliser pour réaliser un pull Tie and Dye ?

Vous pouvez acheter des colorants pour vêtements ou de la peinture acrylique en magasin spécialisé ou en grande surface. Il est aussi possible de recourir à des produits naturels pour colorer nos vêtements.

On utilisera alors des teintures végétales à base de pigments d’indigo. Les motifs obtenus après coloration sont en fonction de la méthode de torsion du tissu ainsi que des teintures utilisées. Il est également possible de teindre les tissus avec des aliments.

Avec la betterave, les vêtements sont colorés en rose foncé. En utilisant les agrumes, on peut colorer les vêtements en couleur orange et jaune. Avec les fleurs d’hibiscus, on obtient des teintes rouge rosé. En jouant avec les quantités de ces fleurs rouges, on peut obtenir une couleur plus marquée.

Le chou rouge, quant à lui, a la faculté de teindre les tissus en couleur bleue. En utilisant les peaux d’oignons, on peut teindre les vêtements avec une couleur beige rosée. Avec les feuilles d’épinards ainsi que les feuilles de figuier, on peut verdir les vêtements.

Pour les couleurs chaudes telles que le jaune foncé, on utilise tout simplement le curcuma. On peut obtenir une teinte qui tire sur l’abricot en utilisant les pelures des nèfles.

Pour avoir un bleu violacé, il suffit d’utiliser des fleurs de lavande et avec le thé, on obtient une teinte beige. Faites des essais sur les vêtements pour obtenir l’intensité souhaitée.

Vous savez désormais tout sur le Tie and Dye et c’est à vous de jouer ! Pour maintenir les pigments de la couleur du Tie and Dye, bannissez le sulfate de vos shampoings et évitez d’utiliser un sèche-cheveux, car une chaleur intense nuit à la fibre capillaire. Pour vos vêtements, lavez-les à cycle doux, à 30 degrés maximum, pour préserver leurs belles couleurs !