Comment avoir une belle peau ? 6 habitudes à prendre

avoir une belle peau

Avec les éléments naturels extérieurs tels que les rayons de soleil, le froid et la pollution qui viennent agresser la peau, elle n’est pas toujours aussi belle qu’on le souhaiterait.

Et se contenter d’appliquer une simple crème n’est pas suffisant pour s’assurer une peau irréprochable.

Comment faire alors pour avoir une belle peau à nouveau et la garder ? Voici pour vous les 6 habitudes à adopter pour cela.

1. S’hydrater au maximum

Quel que soit votre type de peau, son hydratation reste toujours primordiale pour qu’elle soit belle et saine.

Vous pouvez tout d’abord l’hydrater de l’intérieur. Pour cela, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Il faut ensuite manger un peu de gras pour se ressourcer en acides gras essentiels tels que l’oméga 3 et 6 qui favorisent la souplesse et l’hydratation de la peau.

Vous pouvez également hydrater votre peau à travers les différents soins conçus à cet effet. C’est le cas des crèmes hydratantes, notamment.

2. Avoir une routine adaptée

La routine beauté doit s’adapter à votre type de peau pour lutter chaque jour contre les imperfections de la peau.

Pour les peaux grasses

Pour une peau grasse, outre l’hydratation de la peau, il est recommandé de nettoyer le visage 2 fois par jour, matin et soir.

Il est important de le faire avec des produits doux ou du savon surgras en insistant sur la zone T.

Il faut éviter les produits contenant trop de détergents pour ne pas favoriser la production de sébum. Il est également important d’effectuer un gommage régulier afin de désencrasser la peau.

Pour les peaux mixtes

Une peau mixte nécessite un nettoyage appliqué et non agressif. Comme pour la peau grasse, il est conseillé d’utiliser des produits surgras qui vont purifier la peau tout en maintenant son équilibre hydrolipidique.

Le démaquillage doit également se faire à travers les produits doux tels que le lait et la mousse. En ce qui concerne le gommage, il faut éviter de le répéter plus d’une fois dans la semaine.

Pour les peaux sèches

Pour la peau sèche, la routine est différente le matin et le soir. Au réveil, il est préférable de se rafraîchir le visage avec un hydrolat et une lotion tonique. Il faut ensuite bien hydrater la peau avec de la crème ou de l’huile légère.

Le soir, on recommande de se démaquiller avec de l’huile d’amande ou du lait démaquillant. Cela permet d’enlever toute la saleté de la journée. Une fois la peau nettoyée, vous pouvez la chouchouter et la nourrir avec de l’huile végétale comme celle d’argan.

3. Adopter une vie saine et hygiénique

L’hygiène de vie joue un rôle fondamental dans la quête d’une belle peau radieuse. En effet, un mode de vie sain permet de limiter au mieux les impuretés de la peau.

Pour cela, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière, afin d’évacuer les toxines à travers la transpiration.

Il faut également adopter une alimentation saine. Un régime équilibré permet en effet d’éviter les carences qui auront un impact direct sur la peau.

Sur la liste, il faut rayer les aliments trop gras et trop sucrés comme la charcuterie, les fast foods ou encore le chocolat. Il est conseillé de privilégier les carottes, l’avocat et autres fruits et légumes riches en vitamines, mais aussi les protéines, les fibres et les acides gras essentiels.

4. Dire adieu au stress

Le stress est un des pires ennemis d’une belle peau. Il agresse en effet votre peau et peut ainsi la dessécher davantage ou, au contraire, la rendre encore plus grasse. Il faut ainsi trouver un moyen pour diminuer le niveau de stress.

Vous pouvez par exemple pratiquer des séances de médiation ou faire un travail de respiration avant de dormir.

5. Dormir suffisamment

La peau profite de la nuit pour récupérer et se régénérer. Un sommeil de qualité permet alors d’avoir une belle peau, mais aussi un teint frais et éclatant.

En effet, pendant la phase de sommeil profond, les pigments du sang sont drainés. Lorsque vous manquez de sommeil, ils ne s’évacuent pas et forment les cernes.

Il suffit ainsi d’avoir 7 à 8 heures de sommeil toutes les nuits pour revitaliser la peau et grandement limiter l’apparition des impuretés.

6. Se protéger du soleil toute l’année

N’oubliez pas de protéger votre visage et le corps en été, car le soleil agresse de manière évidente la peau.

Ce n’est cependant pas qu’à cette saison qu’il faut la protéger. Même s’il fait gris, il est toujours important de protéger le visage des UVA et UVB.

Ces derniers sont très dangereux pour le derme. Ils favorisent le vieillissement de la peau et peuvent même causer le cancer de la peau. Tout au long de l’année, il est conseillé d’utiliser des protections solaires pour éviter les dégâts provoqués par les rayons de soleil.