Bienfaits et vertus du savon au lait de chèvre

savon au lait de chèvre

Dans le domaine des cosmétiques, le lait de chèvre fait partie de ces ingrédients stars, dotés de nombreuses vertus. On le retrouve actuellement dans de la crème, du shampooing, du savon, etc.

C’est surtout un exfoliant efficace qui peut donner un coup de jeune à votre peau et à d’autres parties de votre corps. À travers cet article, nous allons surtout nous intéresser au savon au lait de chèvre, notamment à ses nombreux bienfaits pour la peau.

Qu’est-ce qu’un savon au lait de chèvre ?

Si vous vous demandez à quoi sert le savon au lait de chèvre, sachez qu’il peut être utilisé comme un savon ordinaire pour la toilette. D’ailleurs, il ne contient ni paraben ni parfum synthétique.

En revanche, il possède de nombreux bienfaits et de nombreuses vertus que nous allons d’ailleurs vous donner dans le paragraphe suivant.

Il est conseillé de l’utiliser à la fois le matin pour hydrater la peau et le soir pour la nettoyer. Évitez cependant de frotter directement le savon au lait de chèvre sur la peau parce qu’en général, sa surface n’est pas très lisse. Il est conseillé de mousser en premier le savon sur la main, afin d’éviter l’apparition des traces de rougeurs.

Lire aussi :   Crème pour grossir la poitrine : est-ce efficace ?

Les bienfaits et les vertus du savon au lait de chèvre

Le savon au lait de chèvre est nourrissant

Le lait de chèvre est considéré comme un véritable cocktail de nutriments utiles pour la peau. Il est par exemple riche en vitamines, plus spécialement A, C, D, E, B1 et B6. La vitamine A est surtout essentielle pour la santé de la peau. Sa forme la plus active, la Provitamine A ou le Rétinol, est bien présente dans le lait de chèvre. Elle est utile notamment en cas de psoriasis et d’acné.

Par ailleurs, le lait de chèvre est également riche en cuivre, en sélénium, en fer et en zinc. Il contient aussi des acides aminés, des antioxydants, de l’acide gras et des acides citriques. On note particulièrement la présence du co-enzyme Q10 qui prévient le vieillissement de la peau et redonne de la souplesse à l’épiderme.

Le savon au lait de chèvre est un nettoyant en profondeur

Les savons au lait de chèvre sont souvent produits selon les méthodes traditionnelles. Elles ne contiennent donc ni de puissants détergents ni d’autres produits chimiques qui peuvent être néfastes pour la peau.

On peut donc utiliser ce produit sans risque pour un nettoyage fréquent. De plus, ce type de savon agit en douceur sans agresser et sans assécher la peau.

Les savons au lait de chèvre contiennent également des acides alpha-hydroxy. Ces derniers ont la capacité de détacher les cellules mortes de la peau, tout en lui donnant un aspect propre et brillant.

De plus, l’acide lactique contenu dans le savon au lait de chèvre est particulièrement efficace pour un nettoyage en profondeur.

Lire aussi :   Tout savoir sur l'épilation définitive !

Le lait de chèvre maintient un bon équilibre de la peau

Grâce aux nombreux nutriments présents dans le lait de chèvre, les acides gras principalement, la peau est maintenue dans un bon équilibre en termes d’hydratation et en termes de pH.

En effet, un déséquilibre de pH peut provoquer une accumulation de sébum, d’huile et de saleté, à l’origine de l’apparition d’acnés.

En revanche, un niveau bas d’hydratation peut entraîner une peau sèche, de la tension et favorise l’apparition d’irritations. Ainsi, il n’est donc plus nécessaire d’utiliser d’autres crèmes réparatrices pour traiter les boutons et les imperfections. Un savon contenant du lait de chèvre peut suffire.

Un savon contenant du lait de chèvre permet également de reconstruire la barrière hydrolipidique de l’épiderme. Cette dernière prévient les attaques bactériennes qui peuvent également être à l’origine de l’acné. Mais elle entretient également les bactéries saines, utiles pour protéger la peau de certaines maladies, comme l’eczéma.

Le lait de chèvre agit comme un guérisseur pour la peau

Le lait de chèvre contient des probiotiques qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Il peut soulager les irritations de la peau et les démangeaisons en cas de rosacée, d’eczéma, de psoriasis ou de dermatite.

Attention, le lait de chèvre ne peut pas remplacer un traitement dermatologique en cas de maladie. Il peut seulement être utilisé comme un complément de soin.

Grâce à cette propriété réparatrice, le lait de chèvre est également un puissant anti-âge. Il permet de rendre à la peau son élasticité et accélère le renouvellement des cellules. Il lui rend ainsi sa fermeté et son éclat.

Lire aussi :   Astuce beauté : les bienfaits du lait de chèvre dans le cosmétique

Grâce au sélénium contenu dans le lait de chèvre, la peau est également moins sensible aux rayons ultra-violets, qui sont souvent à l’origine des cancers de la peau.