Comment lutter contre la perte de cheveux ?

perte de cheveux femme

Une personne normale peut perdre entre 50 à 100 cheveux par jour. Habituellement, ils se déposent généralement sur l’oreiller ou partent sous la douche.

Si vous perdez plus, vous avez peut-être un problème de santé, vous êtes trop stressé ou vous avez de mauvaises habitudes de vie. Il convient alors de déterminer les causes exactes de la perte de cheveux et d’agir en conséquence.

Voici quelques astuces qui peuvent vous permettre de lutter contre la perte de cheveux. Vous devez ensuite les adapter à votre situation.

Comprendre la chute des cheveux

Avant de commencer, nous allons vous éclairer un peu plus sur ce phénomène. Il convient de préciser que les causes peuvent être variées.

Une perte de cheveux peut être liée à une maladie, un déséquilibre hormonal, une carence alimentaire ou encore une intolérance quelconque à un médicament ou à un produit. De nombreuses personnes souffrent par exemple de chute de cheveux à l’automne, lorsque le climat change.

Certaines personnes développent aussi une intolérance à certains produits cosmétiques. Les shampoings secs sont particulièrement concernés. Les brushings doivent également être limités chez certaines personnes.

Néanmoins, il ne faut pas non plus oublier que la perte de cheveux peut être un signe de vieillesse et n’est pas réversible. Surtout chez les hommes, la perte de cheveux arrive généralement aux alentours des 40-50 ans.

> Lire aussi : comprendre la perte de cheveux chez les femmes

Différentes façons de lutter contre la perte des cheveux

Mieux choisir ses produits

Dans certains cas, elle est seulement le résultat d’une mauvaise utilisation de produits pour les cheveux. Les teintures capillaires, les gels, les laques ou les shampoings sont par exemple autant de produits qui peuvent être à l’origine de ce phénomène.

Dans certains cas, il s’agit seulement d’une intolérance à certains ingrédients en particulier. Mais dans d’autres cas, c’est vraiment la qualité du produit qui fait défaut. C’est pourquoi il est toujours impératif de ne faire confiance qu’aux marques comme Kerastase, réputées en termes de soins capillaires.

Soigner ses cheveux avec des produits naturels

Outre les produits de soins proposés par les fabricants aux grandes enseignes, il existe des produits naturels qui permettent de lutter contre la chute des cheveux.

Le Romarin

C’est le produit par excellence pour prendre soin des cheveux. Il aide notamment à lutter contre la perte de cheveux, mais favorise aussi leur croissance.

Pour l’utiliser, il suffit de se rincer quotidiennement la tête avec de l’eau de romarin. Par ailleurs, notez que ce produit empêche aussi l’apparition trop précoce des cheveux blancs.

Le Curry

Le Curry est un produit qui réduit la chute de cheveux et stimule sa croissance grâce au bêta-carotène qu’il contient. Ce produit prend aussi soin du cuir chevelu. Pour l’utiliser, il faut aussi se rincer les cheveux avec de l’eau mélangée à du curry.

La Cannelle

La Cannelle a un effet nettoyant pour les cheveux et le cuir chevelu. Elle stimule aussi la bonne circulation sanguine au niveau des follicules capillaires. Elle favorise ainsi l’abondance et la brillance des cheveux.

L’Ortie

Riche en vitamines, l’Ortie permet de prendre soin de ses cheveux et d’en prévenir la chute. Si vous avez des pellicules, rincer régulièrement vos cheveux à de l’eau mélangée avec de l’ortie peut aussi vous aider à vous en débarrasser.

Appliquer de l’huile végétale

Certaines de ces huiles végétales que vous retrouverez dans la liste des ingrédients de vos produits préférés sont encore plus efficaces lorsqu’elles sont appliquées directement.

L’huile de coco

Dans certains pays tropicaux, les femmes utilisent abondamment l’huile de coco pour prendre soin de leurs cheveux. Cette huile est particulièrement efficace pour combattre l’exposition quotidienne au soleil et aux intempéries, qui peuvent être à l’origine des chutes.

L’huile d’olive

L’huile d’olive contient des antioxydants qui permettent de protéger les cheveux de la dégradation, surtout lorsqu’elle est causée par une alimentation trop grasse. Elle permet de ce fait de prévenir, mais aussi de lutter contre les chutes.

L’huile de jojoba

L’huile de jojoba agit directement sur le follicule pileux. Cette huile hydrate l’intérieur de la cavité et empêche l’assèchement de la racine des cheveux. Elle limite aussi la production de sébum.

L’huile de ricin

L’huile de ricin a une double action avec les cheveux. Elle les nourrit pour que ces derniers puissent repousser très vite et de manière saine. Puis, elle les protège des bactéries et des mycoses qui peuvent être présentes sur le cuir chevelu.

Lire aussi : quelles sont les meilleures huiles pour les cheveux ?

Mener un train de vie bien équilibré

Un train de vie mouvementé peut favoriser le dérèglement des hormones et la perte des cheveux est l’une des conséquences possibles.

Le manque de sommeil ou la fatigue, par exemple, peuvent accélérer le vieillissement des cellules, dont celles des follicules pileux. Le stress est aussi l’une des causes annoncées de la perte des cheveux, donc il faut l’éviter.

De la même manière, une alimentation équilibrée permet de lutter contre la perte de cheveux. Un excès de gras peut en effet occasionner ce phénomène.

Ainsi, il est possible d’ajouter la perte des cheveux parmi la liste des raisons qui peuvent vous pousser à faire un régime ou à surveiller votre alimentation. Quelques aliments sont particulièrement conseillés pour combattre la perte de cheveux : les œufs, le poulet, les huîtres, les poissons et les légumes.

En outre, lorsque vous détectez une perte excessive de vos cheveux, il faut aussi freiner les facteurs aggravants. Il faut limiter les Brushings par exemple et surtout éviter les opérations qui peuvent malmener les cheveux comme le tressage, le défrisage, etc.

Des compléments alimentaires qui peuvent vous aider à lutter contre la perte des cheveux

Outre le fait de devoir soigner son alimentation, quelques compléments alimentaires peuvent aussi vous aider à combattre les chutes de cheveux.

Les vitamines B

Une carence en vitamines B peut entraîner une baisse du taux de kératine produite par le corps et provoquer la perte des cheveux. Les vitamines B5 et B8 sont les plus concernées. Vous pouvez accéder au même résultat même si vous vous contentez de consommer plus d’aliments qui en contiennent.

La levure de bière

La levure de bière nourrit aussi les cheveux et limite ainsi les pertes. D’ailleurs, elle est aussi riche en vitamine B, que nous avons déjà évoquée. Par ailleurs, elle est aussi riche en protéines et en oligo-éléments.

Les oligo-éléments

Les cheveux ont besoin de cuivre, de fer et de magnésium. Comme pour les vitamines, vous pouvez chercher des compléments alimentaires en tant que tels ou seulement favoriser les aliments qui sont riches en oligo-éléments. Nous pouvons par exemple citer la viande, les œufs ou les légumineuses.

La biotine si vous êtes fumeur

Fumer peut aussi être l’une des causes de la perte des cheveux. En réalité, elle est surtout causée par la baisse de la production de la biotine due à la consommation de tabac.

C’est aussi pourquoi les fumeurs ont parfois les ongles cassés. Les aliments riches en biotine sont le soja, les amandes et la plupart des légumes.

Quelques gestes à effectuer ou à éviter

En premier, prenez soin de vos cheveux. Autant que le reste de votre corps, ils ont besoin d’être propres. Ils ont aussi besoin de soleil et d’aération. Les enfermer tout le long de la journée sous un couvre-chef est alors une mauvaise idée.

Si vous commencez à remarquer plus de cheveux que d’habitude sur la brosse, prenez l’habitude de masser vos cheveux pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la repousse.

Mettez un peu d’huile végétale sur les bouts de vos doigts et effectuez des mouvements circulaires sur le cuir chevelu. Évitez aussi les coupes trop tirées et les queues de cheval, qui favorisent la chute des cheveux.