Les 8 ingrédients qui vont devenir des stars dans les cosmétiques en 2023

ingrédients cosmétiques

Le domaine des cosmétiques évolue sans cesse. Chaque année nous apporte son lot de nouveautés.

De nouveaux ingrédients apparaissent, notamment lorsque les scientifiques ont réussi à démontrer certains bienfaits sur la peau, les cheveux, etc. Alors, quels ingrédients devraient être les stars de cette année 2023 ?

Nous en avons sélectionné 8 qui peuvent jouer ce rôle, que nous allons vous présenter.

Qu’est-ce qui fera de ces ingrédients de nouvelles stars ?

Dans le domaine des cosmétiques, le choix d’un produit de la part d’un consommateur peut être le résultat de plusieurs facteurs, tels que la marque, le coût, l’efficacité, l’odeur, l’aspect visuel de l’emballage, etc.

Cependant, les effets escomptés du produit jouent un rôle primordial, d’où l’importance de considérer tel ou tel ingrédient.

Chacun d’entre eux tient alors son propre rôle et certains peuvent devenir plus populaires que d’autres. Pour profiter pleinement de l’efficacité de certains produits, vous devez alors vous adresser à des professionnels.

Si vous habitez du côté de Lille, réservez dans un institut de beauté à Lille.

10 ingrédients stars de 2023

Le bambou

La silice végétale contenue dans le bambou est bénéfique pour tous les types de peau. Elle est notamment un hydrolat nourrissant pour les peaux sèches et déshydratées.

Et elle possède des propriétés matifiantes pour les peaux mixtes à grasses. Le bambou est également bénéfique pour les cheveux et les ongles abîmés, mais peut également être utilisé sous forme de poudre pour lutter contre la transpiration excessive.

Lire aussi :   5 astuces pour bien nettoyer sa peau

Le blue Tansy

Le Blue Tansy, également connu sous le nom de « tanaisie commune » ou « camomille bleue », pousse sur la côte méditerranéenne du Maroc.

Il dégage une odeur florale légèrement herbacée grâce à son huile essentielle de couleur bleu lagon. L’huile essentielle de Blue Tansy aide à clarifier, hydrater, apaiser et purifier la peau, en plus de lutter contre l’inflammation et l’acné grâce à sa teneur élevée en chamazulène.

Le Mycélium

Le mycélium, qui est l’ensemble des filaments formant la partie végétative des champignons, est une substance épaisse et fibreuse.

Il offre une excellente hydratation ainsi que des propriétés anti-inflammatoires pour la peau. Le mycélium améliore également l’élasticité de la peau et réduit les rougeurs de celle-ci, ce qui en fait un ingrédient de plus en plus populaire dans les soins du visage.

La pomme

La pomme devient une alliée anti-âge dans les cosmétiques grâce à sa richesse en polyphénols et quercétine.

Elle peut agir contre le relâchement cutané, manque de fermeté et rides, mais peut aussi protéger contre les agressions extérieures et nourrir les peaux sèches. Elle pourrait également être utile pour les peaux mixtes en excès de sébum en association avec d’autres plantes.

Les bêta-glucanes

Les bêta-glucanes sont des substances polysaccharidiques qui peuvent hydrater la peau et la protéger contre la déshydratation. Elles favorisent aussi la régénération de la peau et la rendent plus résistante.

Elles les protègent aussi contre les rayons UV, équilibrent le microbiote cutané, luttent contre le vieillissement, stimulent la production de collagène, préviennent et traitent l’inflammation et cicatrisent la peau.

Lire aussi :   Masque nourrissant cheveux maison, 4 exemples !

Le Reishi, également connu sous le nom de Lingzhi, est un champignon. C’est l’un des ingrédients les plus riches en bêta-glucanes.

Le chanvre

Le chanvre est une source de cannabidiol (CBD) déjà utilisée dans les produits cosmétiques.

Mais il se sera encore en 2023, puisque cet ingrédient encore controversé a réalisé un pas de plus dans sa reconnaissance par le milieu scientifique en 2022.

Il possède des propriétés anti-inflammatoires, régulatrices de sébum, antioxydantes, nourrissantes, adoucissantes et apaisantes.

L’huile de chanvre est donc bénéfique pour tous les types de peau, des peaux sèches aux peaux grasses et mixtes, pour les cheveux abîmés, pour apaiser les rougeurs, irritations et autres problèmes cutanés, ainsi que pour combattre les signes de vieillissement.

Elle est également riche en oméga-3 et oméga-6 et en vitamine E, un puissant antioxydant.

La chebula

La chebula est un ingrédient bien connu en médecine ayurvédique. Il est considéré comme un ingrédient miracle pour la peau et l’organisme en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-âge.

Il renforce et reconstruit la barrière cutanée, hydrate la peau en profondeur et la protège contre les agressions extérieures. La chebula est en train de devenir un allié beauté incontournable, avec une augmentation record de 922% des recherches sur Google en une année.

Le bakuchiol

Le bakuchiol est un ingrédient d’origine naturelle extrait de la plante Psoralea Corylifolia, également appelée Babchi. Il est considéré comme une alternative plus douce au rétinol, un dérivé de la vitamine A, qui lutte contre le vieillissement cutané.

Le bakuchiol a des propriétés anti-âge, antioxydantes et peut réduire les ridules et les tâches d’hyperpigmentation. Il est considéré comme l’un des ingrédients cosmétiques les plus importants en 2022 en raison de son accessibilité pour toutes les peaux et tous les régimes cosmétiques.

Lire aussi :   Comment porter la coiffure rock en tant que femme : astuces et idées pour un style audacieux et déterminé