Qu’est-ce que la chrono-nutrition ?

chrono nutrition c'est quoi

Créée et améliorée par Alain Delabos en 1986, la chrono-nutrition est un mode de nutrition sain. Ceci concerne la manière dont on s’alimente en fonction de l’horloge biologique de chacun. En effet, les vitamines et les autres substances ne sont pas stockées de la même façon dans l’organisme. La chrono-nutrition permet donc de soigner l’alimentation. Aussi, c’est un très bon régime amaigrissant. Alors, que faut-il savoir sur la chrono-nutrition ? Et quels sont ses différents avantages ?

Quel est le fonctionnement de la chrono-nutrition ?

Il est toujours important d’écouter son corps et de lui fournir ses besoins en fonction de l’horaire. Il n’est pas question de vous priver, il est juste nécessaire de consommer les bons aliments adaptés, aux bons moments de la journée. En effet, vos repas doivent être pris à une heure habituelle (horaire fixe si possible) avec un intervalle d’environ 4 heures entre un repas et un autre. Cet intervalle est utile pour éviter le risque de stockage excessif (amas graisseux).

Vous trouverez ci-dessous une liste des aliments qui peuvent être bénéfiques en chrono-nutrition :

  • Le petit-déjeuner : il est conseillé de prendre du beurre, du fromage, etc.
  • Le déjeuner : ce repas doit être composé d’un plat assez copieux, accompagné d’un dessert.
  • Le goûter : il ne faut pas le négliger (des noix, des noisettes ou des pépites de chocolat à 70 % de cacao) ;
  • Le dîner : ce repas doit être léger. Optez pour des légumes.
Lire aussi :   Stepper avis : le meilleur moyen de galber ses fessiers rapidement ?

Durant la semaine, vous avez droit à deux repas composés de tout ce que vous voulez sans devoir suivre les règles de la chrono-nutrition. Ce sont des Cheat Meals comme on les appelle en anglais. Ce sont des repas où on se fait plaisir et où on laisse la frustration de côté. Cela permet en gros de ne pas se laisser emporter pendant son programme de chrono-nutrition et de respecter ses objectifs sans se priver.

Quels sont les bienfaits de la chrono-nutrition ?

La chrono-nutrition est une très bonne solution. Elle apporte beaucoup d’avantages et de bénéfices pour l’organisme de l’individu. En effet, parmi ses différents bienfaits, on a :

  • La gestion de la pression artérielle ;
  • La stabilisation de la glycémie ;
  • Apporter un équilibre aux hormones ;
  • La régularisation du taux de cholestérol ;
  • Une meilleure digestion ;
  • Une bonne absorption des nutriments.

De plus, en suivant le régime mis en place par la chrono-nutrition, on réduit les risques des maladies cardiovasculaires et de diabète, ce qui est excellent pour le renforcement du système immunitaire.

En plus, la chrono-nutrition joue un rôle important pour la perte de poids. En effet, si on suit correctement le programme d’alimentation de la chrono-nutrition, on perdra du poids progressivement. Il faut juste consommer les aliments qui apportent de l’énergie au corps et éviter tout ce qui est gras et sucré.

Aussi, il faut savoir que si on respecte le programme de la chrono-nutrition, le corps va cesser de stocker des graisses et va brûler tout ce qui est en surplus dans le corps. Donc, si vous avez déjà un poids stable et que vous n’avez pas de graisse en plus, vous ne perdrez pas de poids.

Lire aussi :   La boxe pour les femmes : le nouveau régime de remise en forme à la mode

Quels sont les aliments à bannir en chrono-nutrition ?

La chrono-nutrition est un rééquilibrage nutritionnel qui a pour rôle de reprendre les bonnes habitudes concernant votre alimentation. La chrono-nutrition ne suscite aucune frustration, mais elle nécessite de bannir certains aliments de votre alimentation au quotidien afin d’obtenir les résultats souhaités.

D’abord, il est conseillé de supprimer les aliments riches en lactose, à savoir le lait, le fromage blanc, les crèmes desserts, les crèmes lactées et les autres produits laitiers. En effet, l’organisme ne les digère pas facilement. Ensuite, il faut s’éloigner des produits qui sont bourrés d’additifs et de conservateurs chimiques, tels que les charcuteries, les saucissons, etc. La chrono-nutrition a pour principe d’apporter une alimentation saine et naturelle à l’organisme, tout comme le régime amincissant. Ainsi, c’est une méthode qui permet de perdre du poids d’une manière douce et flexible.

De plus, elle autorise même à prendre deux repas par semaine avec une alimentation libre afin de satisfaire vos envies. Autrement dit, vous pouvez vous faire plaisir deux fois par semaine.

manger en chrono-nutrition : quelques conseils

Vous savez désormais ce qu’est la chrono-nutrition et quels sont les effets bénéfiques de ce type de nutrition. On peut donc maintenant vous donner quelques conseils pour adopter cette méthode d’alimentation.

Par ailleurs, en vous rendant sur le site de décathlon.fr, vous pourrez en savoir plus sur cette méthode dite chrono, si vous désirez assimiler des connaissances supplémentaires sur cette méthode de nutrition.

En mangeant en chrono-nutrition, vous ne pourrez que constater des effets bénéfiques sur votre corps, comme sur votre esprit, on vous conseille donc de tester, afin de ressentir les effets par vous-même.

Lire aussi :   Pourquoi devriez-vous envisager de faire des tractions ?

Tout d’abord, si vous souhaitez commencer à manger avec la méthode de la chrono-nutrition, nous ne pouvons que vous conseiller de tester à votre rythme. En effet, comme pour toutes les autres méthodes d’alimentation, la chrono-nutrition demande un temps d’adaptation.

Vous allez perturber vos prises alimentaires et donc, peut-être ressentir la faim à des moments de la journée où vous ne devriez pas manger en appliquant la méthode de la chrono-nutrition dans un premier temps. On vous conseille donc de ne pas brusquer votre corps et de vous autoriser à manger si la faim est trop forte.

De plus, on peut également vous préconiser de tester de nouveaux aliments conseillés pour la méthode de la chrono-nutrition.

Peut-être que certains des aliments préconisés ne sont pas des aliments que vous avez l’habitude de consommer, de ce fait, en adoptant cette méthode d’alimentation, vous pourriez faire des découvertes alimentaires intéressantes.

Intéressez-vous à ce qui vous est proposé et testez des variantes différentes, afin de découvrir de nouveaux aliments que vous pourriez intégrer à votre alimentation sur le long terme par la suite.

Le mot d’ordre, lorsque l’on teste une nouvelle méthode d’alimentation, est d’être curieux, donc on ne peut que vous conseiller de tester de nouvelles choses.